La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « histocompatibilité »

Histocompatibilité

[istɔkɔmpatibilite]
Ecouter

Définitions de « histocompatibilité »

Histocompatibilité - Nom commun

  • Histocompatibilité () : Capacité de tissus ou d'organes de deux individus à être immunologiquement compatibles, minimisant ainsi le risque de rejet lors de greffes.

    Depuis une quinzaine d’années, on a établi, en effet, qu’il existait des groupes « tissulaires », dits groupes d’histocompatibilité, comme il existe des groupes sanguins, et que les tenants d’un groupe donné supportaient mieux les greffes d’organes entre eux qu’avec ceux d’un autre groupe, quoique dans ce cas il se produise encore des phénomènes de rejet.
    — Martine Alain-Regnault, Une affaire héréditaire

Étymologie de « histocompatibilité »

Du XXe siècle, dérivé de compatibilité, avec le préfixe histo-.

Usage du mot « histocompatibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « histocompatibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « histocompatibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « histocompatibilité »

  • Ce qui rend le dossier Tchikatilo si ahurissant, c'est que l'homme a fait l'objet d'un tel test, et qu'il s'est avéré négatif. Lorsque les preuves se sont multipliées contre lui et que sa culpabilité n'a plus guère fait de doute, de nouvelles analyses ont démontré que le tueur présentait une particularité rarissime: les cellules de son sperme et celles de son sang ont une histocompatibilité différente, comme si elles provenaient de deux personnes distinctes. Longtemps, Andreï Tchikatilo est donc passé à travers les mailles du filet grâce à un patrimoine génétique atypique.
    Slate.fr — Andreï Tchikatilo, un tueur dans l'escalier du diable | Slate.fr
  • Les deux virus éliminent les marqueurs, connus sous le nom de complexe majeur d'histocompatibilité ou MHC, à la surface des cellules utilisées par notre système immunitaire pour identifier et tuer les infections. Pensez à ces marqueurs comme à une équipe des forces spéciales marquant une cible avec un laser avant une frappe aérienne de précision.
    News 24 — Covid-19 et le VIH utilisent les mêmes tactiques pour échapper à notre système immunitaire - étude chinoise - News 24

Traductions du mot « histocompatibilité »

Langue Traduction
Anglais histocompatibility
Espagnol histocompatibilidad
Italien istocompatibilità
Allemand histokompatibilität
Chinois 组织相容性
Arabe التوافق النسيجي
Portugais histocompatibilidade
Russe гистосовместимость
Japonais 組織適合性
Basque histocompatibility
Corse histocompatibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.