La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « histamine »

Histamine

[istamin]
Ecouter

Définitions de « histamine »

Histamine - Nom commun

  • Substance organique, médiateur chimique de formule C5H9N3, produite par les mastocytes et les granulocytes éosinophiles, impliquée dans les réponses allergiques et inflammatoires.

    En s'intéressant aux mécanismes de l'éveil et de la vigilance, l'équipe de Jian-Sheng Lin, directeur de recherche à l'Inserm, a mis en évidence le rôle respectif de l'orexine et de l'histamine, deux neurotransmetteurs dont le déficit entraîne la somnolence.
    — Claire Lefebvre, « Des somnifères ‹ naturels › ? »

Étymologie de « histamine »

Dérivé du mot amine, avec le préfixe histo-.

Usage du mot « histamine »

Évolution historique de l’usage du mot « histamine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « histamine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « histamine »

  • Cette histamine est capable de bloquer une partie de ces fameux interférons censés défendre l'organisme contre les virus. On comprend mieux d'ailleurs pourquoi en dehors de toute épidémie de coronavirus, les allergiques sont plus sensibles aux infections virales comme les rhumes classiques par exemple.
    RTL.fr — Michel Cymes sur le coronavirus : attention aux allergiques de ne pas oublier leur traitement
  • L'allergie aux fraises est assez commune. Manger des fraises entraîne la libération d'histamine, une substance allergène, dans l'organisme. Les personnes qui y sont sensibles peuvent avoir des démangeaisons, un écoulement nasal, des picotements dans la bouche et la gorge, mais aussi des symptômes plus graves comme des difficultés respiratoires.
    Pleinevie.fr — La fraise : quelles sont ses vertus et ses contre-indications ? - Pleine vie
  • Les aliments à haute concentration d’histamine ne sont pas altérés au goût ou à l’odeur, mais peuvent causer une réaction allergique appelée scombroïdose. 
    Le Journal de Montréal — Rappel de thon frais en raison de la présence élevée d’histamine | JDM
  • "Une étude a démontré que le fait d'avoir une réaction allergique peut rendre plus sensible et plus fragile aux infections, et le fait de bloquer l'histamine qui entraîne l'allergie permet d'être moins fragiles aux infections virales", explique l'allergologue. "Il est donc très important de ne surtout pas les arrêter". Ils sont donc bien à différencier des anti-inflammatoires dont la prise est, elle, susceptible d'aggraver l'infection due au coronavirus.
    Europe 1 — Coronavirus : quelles recommandations pour les asthmatiques et les allergiques ?

Traductions du mot « histamine »

Langue Traduction
Anglais histamine
Espagnol histamina
Italien istamina
Allemand histamin
Chinois 组胺
Arabe الهيستامين
Portugais histamina
Russe гистамин
Japonais ヒスタミン
Basque histamina
Corse istamina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.