La langue française

Hispanisant, hispanisante

Sommaire

  • Définitions du mot hispanisant, hispanisante
  • Étymologie de « hispanisant »
  • Phonétique de « hispanisant »
  • Citations contenant le mot « hispanisant »
  • Traductions du mot « hispanisant »

Définitions du mot hispanisant, hispanisante

Trésor de la Langue Française informatisé

Hispanisant, -ante, adj. et subst.(Celui, celle) qui se spécialise dans l'étude de la langue et de la civilisation espagnoles. J'ai à ma droite un hispanisant (Green, Journal,1942, p. 259).[ispanizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. 1reattest. 1919 (Esn. Poilu, p. 152 s.v. chipester : ce mot, qui sonne espagnol, ne semble pas espagnol à des hispanisants); du rad. d'hispanique, suff. -isant (-iser*), probablement formé sur le modèle de germanisant*, italianisant*.

Wiktionnaire

Adjectif

hispanisant \i.spa.ni.zɑ̃\

  1. Spécialiste des langues, cultures ou civilisations hispaniques.
  2. Qui étudie ces domaines, en particulier la langue espagnole.

Nom commun

hispanisant \i.spa.ni.zɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : hispanisante)

  1. Spécialiste des langues, cultures ou civilisations hispaniques.
  2. Personne qui étudie ces domaines, en particulier la langue espagnole.
    • Dans nos recherches comme dans notre enseignement, elle nous interdit de séparer les deux idiomes et les deux pays : l’hispaniste pourra mettre l’accent sur l’un plutôt que sur l’autre, il pourra s’intéresser à l’un plus qu’à l’autre, il ne pourra jamais négliger totalement l’un au bénéfice de l’autre ; un lusitanisant ne peut ignorer entièrement le domaine espagnol, un hispanisant ne peut ignorer entièrement le domaine portugais. — (Les Langues modernes, volumes 44 à 45, Association des professeurs de langues vivantes de l’enseignement public, 1950)
    • On prend souvent [Jean] Chapelain pour un érudit ès culture espagnole à cause de la traduction qu’il fit à vingt ans du Guzmán de Alfarache de Mateo Alemán et des conseils de lecture prodigués à Claude Lancelot et Carel de Sainte-Garde dans des lettres qui ont été conservées (elles datent toutes des années 1662–1663). Il s’agit en fait d’un hispanisant qui déteste ce qu’il traduit et ce qu’il lit (seul Quevedo parvient à lui arracher quelques compliments) et ne voit qu’artifice dans la littérature espagnole ; il l’affirme inculte, tandis qu’à ses yeux la littérature italienne renfermerait à elle seule toute la civilisation. — (Liliane Picciola, Corneille et la dramaturgie espagnole, Gunter Narr Verlag Tübingen, Tübingen, 2002)

Forme de verbe

hispanisant (h muet)\is.pa.ni.zɑ̃\

  1. Participe présent de hispaniser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hispanisant »

(Date à préciser) Participe présent adjectivé de hispaniser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hispanisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hispanisant ispanizɑ̃

Citations contenant le mot « hispanisant »

  • Le parcours hispanisant du club se poursuit avec l’élimination du Deportivo La Corogne, dont un 3-0 historique au match aller. Leeds United échoue finalement face à l’ogre valencian aux portes de la finale. Portée par Rio Ferdinand, Olivier Dacourt, Danny Mills, David Batty, Alan Smith, Robbie Keane et son duo d’Australiens Harry Kewell et Mark Viduka, l’équipe est alors considérée comme l’un des meilleures formation d’Europe. Loin du kick and rush des années 1970, le beau jeu de David O’Leary et de sa jeune garde remet la ville de Leeds sur la carte de l’Angleterre. Enlucarne.com, Angleterre : Leeds United, la résurrection du phœnix
  • L'effectif : hispanisant et sans grande star. Loin des effectifs internationaux du Real, l'Atlético s'appuie avant tout sur un effectif hispanisant. Les Espagnols sont huit dans le groupe pro (dont Gabi, le capitaine) et les Sud-Américains hispanophones, cinq (avec notamment le patron de la défense, l'Uruguayen Diego Godin). Et certains des joueurs étrangers ont des racines espagnoles, comme les Français Lucas Hernandez et Antoine Griezmann ou le Belge Yannick Ferreira Carrasco. Il s'agit ici autant ici d'un choix stratégique (les joueurs s'intégrent mieux) que d'une contrainte économique. Europe 1, Ligue des champions : pourquoi l'Atlético de Madrid n'excite personne

Traductions du mot « hispanisant »

Langue Traduction
Anglais hispanic
Espagnol hispano
Italien ispanico
Allemand hispanic
Chinois 西班牙裔
Arabe أصل اسباني
Portugais hispânico
Russe латиноамериканец
Japonais ヒスパニック
Basque hispanic
Corse spagnolu
Source : Google Translate API
Partager