La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hippodamien »

Hippodamien

Définitions de « hippodamien »

Définition - La langue française

L'hippodamien fait référence au système d'urbanisme conçu par Hippodamos de Milet, un architecte grec antique du 5ème siècle avant J.C. Ce concept est également appelé plan hippodamien ou damier.

Ce modèle repose sur un tracé orthogonal, c'est-à-dire que les rues sont disposées perpendiculairement les unes aux autres pour former des îlots rectangulaires. L'espace urbain est ainsi organisé de manière rationnelle et fonctionnelle, facilitant la circulation et l'accès aux différentes zones de la ville.

L'influence de l'urbanisme hippodamien s'étend à travers les siècles et se retrouve dans plusieurs villes antiques romaines, ainsi que dans certaines villes modernes comme New York ou Buenos Aires.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hippodamien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hippodamien ipɔdamjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « hippodamien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hippodamien »

  • L’administration de l’Etat de New York orchestre alors un “Commissioners’ Plan” en 1811 pour définir l’organisation spatiale de Manhattan, entre Houston Street et la 155e rue. C’est à ce moment là qu’est choisi le fameux plan hippodamien, ou en damier (encore appelé “grid” à New York), avec ses routes perpendiculaires. Les avenues (axées nord-sud), et les rues (est-ouest) créent un quadrillage strictement géométrique, ne tenant pas compte de la topographie.
    French Morning US — Pourquoi certaines avenues sont-elles désignées par des lettres à Manhattan ? - French Morning US
  • Administrée jusque dans les années 1860 par les Turinois, la ville de Nice bénéfice d’un contexte historique riche marqué sur les pavés de la ville. La cité balance entre une ville basse à l’image méditerranéenne dans laquelle s’imbriquent placette et végétation et une urbanité beaucoup plus dessinée, tramée sur un plan hippodamien par les Italiens.
    Chroniques d‘architecture — Dix ans plus tard, plaine du Var, où en est Nice Ecovallée ? | Chroniques d‘architecture
  • Les principaux responsables de cette situation seraient les créateurs du “Commissioners’ plan of 1811”, le fameux schéma quadrillé (ou plan hippodamien) qui régit une grande partie de Manhattan. Pour Harvey Molotch, sociologue de la ville et professeur à la New York University, “le plan de New York repose sur un système très rationnel, avec une organisation des rues et avenues réalisée en maîtrisant et en optimisant les caractéristiques topographiques, les voies navigables, les espaces privés. C’est une grande réussite de ce point de vue“.
    French Morning US — Pourquoi autant de poubelles en plein air à New York ? - French Morning US
  • En 1860, le plan d’urbanisme hippodamien initié par l’architecte Idelfons Cerdà dans la capitale catalane renverse les codes. Barcelone, déjà laboratoire d’expérimentation architecturale devient la capitale du "modernisme". Partons en visite à la découverte de différents monuments majeurs typiques de cette époque.
    France Inter — Le modernisme à Barcelone - ou la tentation d'une ville idéale
  • L'héritage d'Hippodamos se retrouve dans le concept moderne de la ville quadrillée, où l'on peut discerner des éléments du modèle hippodamien qui a façonné tant de cités antiques.
    Jeanne Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La conception hippodamienne du Pirée, avec ses rues perpendiculaires et ses quartiers bien organisés, témoigne de la vision avant-gardiste d'Hippodamos en matière d'aménagement urbain.
    Guillaume Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le plan hippodamien, inspiré par l'architecte antique Hippodamos, est un exemple remarquable de la manière dont les anciens Grecs envisageaient l'urbanisme et la construction.
    Philippe Lestrade — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hippodamien »

Langue Traduction
Anglais hippodamian
Espagnol hippodamian
Italien ippodameo
Allemand hippodamian
Chinois 河马
Arabe عمودي
Portugais hipodamiano
Russe hippodamian
Japonais ヒポダミアン
Basque hippodamian
Corse hippodamian
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hippodamien au Scrabble ?

Nombre de points du mot hippodamien au scrabble : 21 points

Hippodamien

Retour au sommaire ➦