La langue française

Hippocentaure

Sommaire

  • Définitions du mot hippocentaure
  • Étymologie de « hippocentaure »
  • Phonétique de « hippocentaure »
  • Traductions du mot « hippocentaure »

Définitions du mot hippocentaure

Wiktionnaire

Nom commun

hippocentaure \i.pɔ.sɑ̃.tɔʁ\ masculin

  1. Centaure, mi-homme, mi-cheval.
    • Outre la réfutation dʼune croyance zoologique sur la génération des monstres, il entend démontrer le potentiel symbolique, étymologique, poétique et pictural de lʼhippocentaure. — (Valérie Hayaert, Mens emblematica et humanisme juridique, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HIPPOCENTAURE (i-ppo-san-tô-r') s. m.
  • Animal fabuleux, moitié homme et moitié cheval. Vous voyez ici les romans, dont les auteurs sont des espèces de poëtes, et qui outrent également le langage de l'esprit et celui du cœur ; ils passent leur vie à chercher la nature, et la manquent toujours ; leurs héros y sont aussi étrangers que les dragons ailés et les hippocentaures, Montesquieu, Lett. pers. 137.

    On dit plus souvent centaure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HIPPOCENTAURE, s. m. (Myth.) monstre fabuleux, qu’on feint avoir été demi-homme & demi-cheval ; on donna ce surnom aux peuples de Thessalie, qui entreprirent les premiers dans la Grece de monter à cheval, ensorte que leurs voisins crurent d’abord que l’homme & le cheval ne faisoient qu’un même composé.

La fable dit que les centaures s’étant mêlés avec des cavales, engendrerent les hippocentaures, monstres qui tenoient en même tems de la nature de l’homme & de celle du cheval ; mais comme de pareils monstres n’ont jamais existé, il est vraissemblable que lorsqu’on parloit d’un Thessalien, on le nommoit hippios ou cavalier ; ces cavaliers dans la suite, pour montrer leur force & leur adresse, s’exercerent à se battre contre des taureaux qu’ils perçoient de leurs javelots, ou les renversoient en les prenant par les cornes. Pline nous apprend que non-seulement cet exercice étoit ordinaire aux Thessaliens qui en étoient les inventeurs, mais que Jules Cesar en donna le premier spectacle aux Romains ; il y a donc bien de l’apparence, qu’on ajouta en parlant de ces Thessaliens au nom d’hippios celui de centaures ; & que de ces trois mots ἵππιος, κεντῶν, ταυρὸς, on composa celui d’hippio-centaure, cavalier perce taureau.

Enfin ces cavaliers s’étant rendus redoutables par leurs brigandages, on n’en parla que comme de monstres, & à l’aide de l’équivoque on les nomma des hippocentaures, confondant ainsi le cavalier avec le cheval qui les portoit. Les poëtes saisirent cette idée ; on sait qu’ils profitoient de tout, pour donner du merveilleux aux sujets dont ils parloient ; & rien certainement ne ressembloit mieux au monstre, tel qu’ils le dépeignoient, qu’un homme à cheval. Des gens qui faisoient passer les oranges pour des pommes d’or, les bergers déguisés pour des satyres, & les vaisseaux à voile pour des dragons aîlés, ne devoient pas faire difficulté dans le tems que l’usage de monter à cheval étoit nouveau, de travestir des cavaliers en hippocentaures.

Ce mot est composé de ἵππος, cheval, κεντέω, je pique, & ταῦρος, taureau, c’est-à-dire, piqueur de chevaux & de taureaux ; voilà tout le merveilleux simplifié. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hippocentaure »

Ἱπποϰένταυρος, de ἵππος, cheval, et ϰένταυρος, centaure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien ἱπποκένταυρος, hippokéntauros.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hippocentaure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hippocentaure ipɔsɑ̃tor

Traductions du mot « hippocentaure »

Langue Traduction
Anglais hippocentaur
Espagnol hipocentauro
Italien hippocentaur
Allemand hippocentaur
Chinois 河马
Arabe هيبوسنتور
Portugais hipocentauro
Russe hippocentaur
Japonais ヒッポケンタウロス
Basque hippocentaur
Corse hippocentaur
Source : Google Translate API
Partager