La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hindouisme »

Hindouisme

[ɛ̃duism]
Ecouter

Définitions de « hindouisme »

Hindouisme - Nom commun

  • (Religion) Système de croyances et de pratiques spirituelles originaire d'Inde, caractérisé par sa diversité et réunissant environ un milliard d'adeptes principalement en Inde et en Indonésie.

    Le collectif singulier « hindouisme » exprime mal la réalité hindoue ; il est l'aboutissement de la pensée classificatrice moderne [...]. Or pendant très longtemps, les hindous ne se sont pas définis eux-mêmes comme membres d'un ensemble homogène.
    — Ysé Tardan-Masquelier, Un milliard d'hindous

Étymologie de « hindouisme »

Du mot hindou (« relatif à l’Inde ») et du suffixe -isme.

Usage du mot « hindouisme »

Évolution historique de l’usage du mot « hindouisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hindouisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hindouisme »

Citations contenant le mot « hindouisme »

  • Autre métaphore qui prend tout son poids lorsqu’on sait que les ascètes à leur mort sont inhumés, et non pas brûlés comme il est d’usage dans l’hindouisme, celle de la mort. L’enfermement dans une tombe se double parfois de la croyance en la présence éternelle d’un ascète qui n’a que les apparences de la mort physique, qui est en fait ravi en extase, en samâdhi. D’où les deux sens de ce mot qui signifie à la fois tombe et état de plénitude, immersion dans l’absolu.
    The Conversation — Ce que les méditants hindous et taoistes peuvent nous enseigner de l’isolement
  • Si l’hindouisme est fondamentalement patriarcal, cela n’empêche pas certaines femmes mystiques d’être reconnues comme des maîtres spirituels. Série « Les femmes, l’avenir de Dieu ? » (7/15).
    La Croix — Dans l’hindouisme, des femmes à la fois centrales et subordonnées
  • Sur des coups de crayon d’un onirisme lumineux, le graphiste donne vie à un récit linéaire dépouillé de ses histoires secondaires tout en restant fidèle à l’esprit poétique de cette allégorie de la lutte du Bien contre le Mal. A ce titre, la scène de la Bhagavad-Gîtâ, considérée comme l’Evangile de l’hindouisme, est l’une des plus éclatantes. On y voit Arjuna, champion des Pândava, douter – tel Hamlet – de la légitimité de son combat. C’est alors que Krishna, avatar divin, l’exhorte «à agir, mais non à jouir du fruit de ses actes».
    Geo.fr — Le Mahâbhârata adapté en BD : la mythologie hindoue enfin en images - Geo.fr
  • Le nationalisme hindou n'est pas l'hindouisme. Il y a d'autres façons d'être hindou que celles que les nationalistes hindous sont en train d'imposer. Le Mahatma Gandhi, pour ne prendre qu'une figure historique de l'Inde, était certainement très hindou et l'un des adversaires, on peut même dire l'un des ennemis, déclaré des nationalistes hindous dans les rangs desquels est venue son assassin. Christophe Jaffrelot
    France Culture — Aux origines du nationalisme hindou - Ép. 2/4 - Des Indes à l’Inde : les avatars du nationalisme
  • « Le yoga est une école d’hindouisme, où que vous regardiez et quoi que vous lisiez en ligne reliera le yoga à l’hindouisme. »
    Info Chrétienne — "Incompatible avec notre foi" : Pour l'église orthodoxe grecque, le yoga "n'a pas sa place dans la vie des chrétiens"

Traductions du mot « hindouisme »

Langue Traduction
Anglais hinduism
Espagnol hinduismo
Italien induismo
Allemand hinduismus
Chinois 印度教
Arabe الهندوسية
Portugais hinduísmo
Russe индуизм
Japonais ヒンズー教
Basque hinduismoa
Corse induisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.