La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hikikomori »

Hikikomori

Définitions de « hikikomori »

Wiktionnaire

Nom commun - français

hikikomori \i.ki.ko.mo.ʁi\ masculin et féminin identiques

  1. Personne s’isolant volontairement de la société, tout en conservant le confort du foyer.
    • La mère d'une hikikomori, ou hikki, me disait que sa fille de 15 ans avait eu « des problèmes » avec son club. Il s'est avéré qu'elle avait déserté les bancs de l'école depuis trois ans... sans que le mot hikikomori n'ait été prononcé une seule fois dans la conversation. — (Muriel Jolivet, Japon, la crise des modèles, Arles : Éditions Philippe Picquier, 2010, note 221 du chap. 3)
    • Le cas des hikikomoris est sans doute parmi tous les phénomènes sociaux répandus parmi la jeunesse nipponne le plus inquiétant. Il s'agit de ces jeunes hommes – parfois trentenaires – sortis du système scolaire avec un diplôme mais qui ont échoué à s'intégrer durablement au marché de l'emploi. — (« Le désarroi de la jeunesse japonaise », dans Problèmes économiques, n° 2.986, Documentation française, 2010, p. 26)
    • Si l'émergence du phénomène des hikikomori coïncide avec la diffusion de nouvelles technologies que sont le téléphone portable, l'ordinateur et l'Internet, nous contestons, en revanche, l'idée que les nouvelles technologies seraient à l'origine de l'apparition des hikikomori. Il serait plus exact en effet de dire que la diffusion de ces technologies coïncide, non pas avec l'apparition des hikikomori, mais avec l'intérêt, ou la préoccupation pour le phénomène. — (Kunifumi Suzuki, « Hikikomori, nos contemporains : Réflexions sur les hikikomori et les failles de la modernité », chap. 3 de Hikikomori, ces adolescents en retrait, sous la direction de Maïa Fansten, Cristina Figueiredo, Nancy Pionnié-Dax & Natacha Vellut, Editions Dunod (Armand Colin), 2014)
    • (Par apposition)Zach, rentré de sa nuit passée chez son copain hikikomori, trancha un gros morceau de rosbif froid et fila dans sa chambre. — (Lionel Shriver, Tout ça pour quoi, traduit de l'américain par Michèle Lévy-Bram, Éditions Belfond, 2012, chap. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hikikomori »

Du japonais 引き篭り, hikikomori, lui même issu du verbe 引きこもる hikikomoru, « se cloîtrer, s’enfermer (chez soi) ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hikikomori »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hikikomori ikikɔmɔri

Fréquence d'apparition du mot « hikikomori » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hikikomori »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hikikomori »

  • La semaine dernière, les responsables de Kobe ont annoncé qu'ils allaient prêter OriHime aux hikikomori, c’est-à-dire les personnes souffrant d'un isolement social extrême, à partir de décembre. Il s'agit de la première ville du pays à employer un robot pour ce type de services.
    Au Japon, un robot sert d’alter ego aux reclus sociaux
  • Pour eux, réussir à s'accorder sur les traits communs des hikikomori est difficile. «Le gros problème, c'est qu'il n'existe pas une définition qui fasse consensus. La durée d'enfermement est l'un des seuls paramètres harmonisé sur le plan international : six mois minimum», affirme Marie-Jeanne Guedj, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris et créatrice de l'Association francophone pour l'étude et la recherche sur les hikikomori.
    LEFIGARO — Les hikikomori, ces reclus sociaux venus du Japon encore mal cernés en France
  • "A 19 ans, je me suis enfermé, point." Le quotidien d'Ael tient en trois mots : discuter, dessiner, programmer. Comme lui, des milliers de Français vivent cloîtrés chez eux, à l'abri d'un monde qui leur semble hostile. On les appelle les hikikomoris
    Handicap.fr — Syndrome Hikikomori : Ael s'enferme chez lui depuis 14 ans
  • Des psychiatres japonais et américains proposent une nouvelle définition des "hikikomori", ces personnes qui choisissent l’isolement social sévère et prolongé. Ils suggèrent que ce comportement peut survenir aussi chez des personnes âgées isolées et des femmes au foyer.
    Sciences et Avenir — Nouveaux critères pour les Hikikomori - Sciences et Avenir
  • Ils sont invisibles. Et c’est même leur principale caractéristique. En France, le phénomène des hikikomori reste encore largement méconnu. Ce mot, qu’on peut traduire par "se cloîtrer", désigne les reclus sociaux, ces personnes, le plus souvent jeunes, qui ne quittent plus leur chambre, se coupent du reste du monde pendant des semaines, des mois voire des années. Pour les psychiatres, ce mal est encore une énigme. France 5 a décidé de consacrer mardi une soirée à cette maladie, avec un documentaire suivi d’un débat. Michaëlle Gagnet, réalisatrice du film, en dit plus sur les hikikomori, mardi dans l'émission Culture-Médias sur Europe 1.
    Europe 1 — Les hikikomori, ces personnes qui choisissent de vivre recluses en France ou au Japon

Traductions du mot « hikikomori »

Langue Traduction
Anglais hikikomori
Espagnol hikikomori
Italien hikikomori
Allemand hikikomori
Chinois 曳小森
Arabe هيكيكوموري
Portugais hikikomori
Russe хикикомори
Japonais ひきこもり
Basque hikikomori
Corse hikikomori
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hikikomori au Scrabble ?

Nombre de points du mot hikikomori au scrabble : 23 points

Hikikomori

Retour au sommaire ➦