La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hiératiquement »

Hiératiquement

[ieratikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « hiératiquement »

Hiératiquement - Adverbe

  • Relatif aux choses sacrées ou au caractère solennel et figé propre à certaines pratiques ou représentations religieuses, particulièrement dans l'Antiquité.

    L'art des Égyptiens, dont le caractère, hiératiquement invariable, est partout facile à reconnaître.
    — De Vogüé, Souvenirs d’une excursion en Phénicie

Expressions liées

  • Geste hiératiquement figé

Étymologie de « hiératiquement »

Du mot hiératique et du suffixe -ment.

Usage du mot « hiératiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « hiératiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hiératiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hiératiquement »

  • Juste après, au niveau de la baraque de la Buffe (abri ouvert non gardé) repérer sur l’autre rive du torrent la sente qui remonte dans l’herbe en s’orientant sud-ouest. Après environ 150 mètres de dénivelée facilement pris la trace s’oriente vers le nord en une traversée moins soutenue marquée hiératiquement de points rouges.
    Pic du Mas de la Grave - Randonnée pédestre - Grandes Rousses
  • Dans cet environnement hallucinatoire, Refn installe ses personnages comme autant d’archétypes hiératiquement disposés dans le jeu, réduits à la posture, voire au geste qui les identifie. Chang, l’ange noir de la justice à l’épée fatale, Crystal la garce blonde vénéneuse, Julian le beau dur à cuire castré par sa maman. Combinaison sanglante, sous son fourreau d’impassibilité.
    Le Monde.fr — « Only God Forgives »
  • Dévalant au galop de la steppe pontique, le cavalier thraco-cimmérien a remonté le cours du Danube. En même temps que le cheval et le sang, il emmène avec lui la culture et les racines de la langue indo-européenne. Hiératiquement assis, les jambes croisées, est-ce lui qui, dans le chaudron de Gundestrup, nous aurait apporté, en plus, la millénaire sagesse d’un Orient lointain ?... (sans beaucoup de succès).
    AgoraVox — Les origines celtes de notre identité nationale - AgoraVox le média citoyen
  • Par ailleurs, l’universitaire s’en prend au secrétaire général de la présidence estimant qu’il n’est pas habileté à s’adresser aux ministres alors que le chef du gouvernement est le patron hiératiquement établi par la constitution. Occasion pour le membre titulaire du comité central du RDPC d’appeler le premier ministre Joseph Dion Ngute à prendre ses responsabilités pour siffler la fin de la récréation.
    Actu Cameroun — Covidgate/Messanga Nyamding: "La position du gouvernement est impertinente"
  • Dans le domaine des fictions fondatrices établissant les identités collectives, ces mythes hiératiquement et politiquement orchestrés par les autorités qui y conçoivent artificiellement les entités telles la Nation, l’État, la « race » (terme créé pour magnifier l’ethnie) comme transcendantes, supérieures par essence à l’altérité, il ne faut jamais abstraire le fait que ces types de constructions identitaires procèdent généralement en doctrinalisant lesdites entités ainsi créées.
    Rezo Nòdwès - Le journal citoyen ! — Antagonisme idéologique, l’exorcisme des semblables… - Rezo Nòdwès

Traductions du mot « hiératiquement »

Langue Traduction
Anglais hieratically
Espagnol hieráticamente
Italien ieraticamente
Allemand hieratisch
Chinois 层级地
Arabe بشكل هرمي
Portugais hieraticamente
Russe hieratically
Japonais 階層的に
Basque hieratically
Corse hieratically
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.