La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hiérarchiquement »

Hiérarchiquement

[ierarʃikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « hiérarchiquement »

Hiérarchiquement - Adverbe

  • De manière à respecter ou à établir un ordre ou une organisation basés sur différents niveaux d'autorité ou de rang.

    Une bureaucratie manie beaucoup de petits papiers, éventuellement des armes. Elle est surtout un groupe d'hommes hiérarchiquement organisés. C'est à l'équilibre psychique des hommes qui composent cette machine centrale qu'on doit s'intéresser.
    — Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire

Expressions liées

  • L'église a toujours été gouvernée hiérarchiquement

Étymologie de « hiérarchiquement »

Dérivé de hiérarchique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « hiérarchiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « hiérarchiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hiérarchiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hiérarchiquement »

  • La bureaucratie est une méthode d’organisation du travail qui cherche à obtenir un résultat autre que le profit par le biais de procédures hiérarchiquement déterminées. Tandis que dans une entreprise la méthode d’organisation est définie par le calcul économique – on déploie les ressources là où elles peuvent générer davantage de profits en coûtant moins – dans une administration publique ce calcul est absent.
    Contrepoints — La bureaucratie est avant tout un problème de mentalité | Contrepoints
  • Ségolène Royal aurait pu être la numéro deux du gouvernement. Lundi 6 juin, Barbara Pompili est devenue la nouvelle ministre de la Transition écologique du gouvernement Castex, un portefeuille hiérarchiquement et symboliquement haut placé. Mais c’est bien l’ex-candidate à la présidentielle qui aurait pu hériter de cette tâche. En effet, selon les informations de L’Obs, Ségolène Royal a bien été approchée par Emmanuel Macron. Pas pour lui faire plaisir ou pour ses compétences intrinsèques, mais bien pour l’éloigner de la course à la présidentielle 2022.
    Valeurs actuelles — “Dangereuse” pour 2022, Ségolène Royal a failli être numéro deux du gouvernement | Valeurs actuelles
  • Jusqu’à maintenant, les rencontres des tours fédéraux étaient disputées sur l’installation du premier club tiré sauf si le club tiré le deuxième se situe hiérarchiquement à un niveau au moins en dessous de son adversaire. A partir de cette saison, il y aura inversion dans le cas où le club tiré le deuxième se situe hiérarchiquement deux divisions au moins au-dessous de celui de son adversaire (Exemple : un club de D1 Arkema se déplacera chez son adversaire de Régional 1 ou d’une division inférieure, et ainsi de suite).
    Les modifications réglementaires pour la saison 2020-2021
  • Sinon aujourd'hui mon chef m'a dit : "Je savais pas si je pouvais vous déranger tout à l'heure, comme vous étiez avec votre sandwich", et je trouve ça bien que hiérarchiquement, un sandwich passe avant ma direction.
    Le top 15 des tweets geek de la semaine #266
  • Le club le plus haut hiérarchiquement, le Grenoble Volley Université Club, évoluera toujours en élite masculine, avec des adversaires bien connus, tels Caudry, Charenton et Marseille, mais aussi les voisins d’Avignon et de Lyon.
    Sport | Les clubs isérois sont fixés pour la saison prochaine

Traductions du mot « hiérarchiquement »

Langue Traduction
Anglais hierarchically
Espagnol jerárquicamente
Italien gerarchicamente
Allemand hierarchisch
Chinois 分层地
Arabe هرمية
Portugais hierarquicamente
Russe иерархически
Japonais 階層的に
Basque hierarkikoki
Corse gerarchicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.