La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hièble »

Hièble

[jɛbl]
Ecouter

Définitions de « hièble »

Hièble - Nom commun

  • (Bot.) Espèce de sureau, Sambucus ebulus, caractérisée par des baies noires.

    Celui qui souffre de divers ulcères et de gale prendra du cerfeuil, trois fois plus de polypode que de cerfeuil, cinq fois plus d’hièble que de cerfeuil, et fera cuire le tout dans de l’eau.
    — Hildegarde de Bingen, Les Causes et les remèdes

Étymologie de « hièble »

Du latin populaire ĕbŭla, pluriel neutre pris pour un féminin de ĕbŭlum. Le h initial a été introduit au Moyen Âge pour éviter de lire jèble. Autres formes en dialectes : Berry, zièble, zioble, jèble, rieube ; provençal evol ; italien ebbio.

Usage du mot « hièble »

Évolution historique de l’usage du mot « hièble » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hièble » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hièble »

  • En Scandinavie, le sureau est surnommé "l'aîné". Cet arbuste, qui compte une multitude de variétés, est l'une des plus vieilles plantes au monde. On en trouve surtout en Europe occidentale, en Amérique du nord et en Asie. Certains pensent qu'il contient du poison et se retiennent de le cueillir, pourtant une seule variété de sureau est réellement toxique : le sureau hièble. Il se différencie facilement des autres car c'est une plante herbacée et non un arbre. De plus, tandis que les arbustes demeurent et donnent des baies qui pendent, le sureau hièble produit des fruits dressés seulement une partie de l'année. 
    LExpress.fr — De l'écorce à la baie, tout est bon dans le sureau - L'Express Styles
  •   Une boucle pour connaître la flore et la faune de cette grande forêt indivise principalement habitée de hêtres. Mais sur le bord des chemins toute une flore occupe le terrain, yèble, prêle, dompte-venin, androsème, myrtille… Mais pas dans l’anarchie. Si la rencontre avec les grands mammifères sera fortuite, les insectes et surtout les papillons est assurée.
    Unidivers — [ANIMATION CONFIRMEE] | Visite Guidée | La forêt d’Eu au fil de l’année Incheville vendredi 18 septembre 2020
  • Contrairement à celles du sureau noir qui ne sont plus toxiques lorsqu'elles sont cuites, les baies du sureau hièble (ou yèble) le restent et peuvent provoquer des troubles digestifs sévères comme des vomissements ou des diarrhées.
    Le Figaro — Ces baies appétissantes qu'il ne faut surtout pas manger
  • Le sureau hièble est une plante ressemblant au sureau noir, mais ses baies sont toxiques pour la consommation humaine. Elles peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux.
    8 baies toxiques auxquelles il faut faire attention en automne
  • Comment les distinguer ? S’ils ont les mêmes fruits noirs, les dangereux fruits du sureau hièble sont dressés vers le haut, tandis que ceux du sureau noir sont pendants. De plus, contrairement au sureau noir, le sureau hièble est une plante herbacée et ne fait donc pas de bois.
    Ouest-France.fr — À quelles plantes faire attention pour éviter l’intoxication cet été ? - Edition du soir Ouest-France - 01/08/2022

Traductions du mot « hièble »

Langue Traduction
Anglais hieble
Espagnol hieble
Italien hieble
Allemand hieble
Chinois 谦虚
Arabe هيبل
Portugais hieble
Russe hieble
Japonais ハイブル
Basque hieble
Corse hieble
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.