La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hidjeb »

Hidjeb

Définitions de « hidjeb »

Définition - La langue française

Le hidjeb, également orthographié hijab, est un terme arabe désignant le voile porté par certaines femmes musulmanes. Il symbolise la pudeur et la modestie dans la pratique de l'islam.

Ce couvre-chef se présente sous diverses formes et styles selon les cultures et les préférences individuelles. Généralement, il enveloppe la tête, le cou et les épaules, ne laissant apparaître que le visage.

Le port du hidjeb relève d'un choix personnel et peut être perçu comme une affirmation d'identité religieuse ou culturelle. Dans certains pays, son usage est soumis à des régulations spécifiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hidjeb »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hidjeb idʒœb

Fréquence d'apparition du mot « hidjeb » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hidjeb »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hidjeb »

  • Rachid Nekkaz : J e défends la liberté de ces femmes et leur dignité, car je suis d'abord et avant tout un homme de convictions et de principes. Ainsi, je défends la liberté de porter le niqab ou la liberté de ne pas porter le hidjeb.  Par exemple, je me suis rendu en septembre 2013 au procès d'une femme à Khartoum au Soudan pour empêcher qu'elle soit lapidée sur la place publique car elle refusait de porter le hidjeb. J'ai aussi défendu les Ouïgours en Chine, ou les Roms et les Tibétains en 2009 et en 2010. Et ils ne sont pas musulmans.
    Planet — Femme voilée refusée à l’Opéra : "C’est scandaleux", dénonce Rachid Nekkaz
  • D’après un ami sociologue voila la conclusion à laquelle il est arrivé pour la nouvelle tenue vestimentaire en Algérie (3amis et hidjeb …)
    Algérie Patriotique — Le voile signe de l'avilissement de la femme - Algérie Patriotique
  • Porter le hidjeb ne signifie pas uniquement se conformer à une règle religieuse, mais aussi exprimer son identité propre dans un monde où l'image a tant d'importance.
    Claire Fontanier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le hidjeb, ce foulard qui couvre la chevelure des femmes musulmanes, est un symbole d'appartenance et de pudeur.
    Jean-Luc Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque je voyageais au Moyen-Orient, j'ai observé que le hidjeb pouvait être porté de différentes manières selon les pays et les coutumes locales, démontrant ainsi la diversité culturelle au sein même de la religion islamique.
    Antoine Lebrun — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hidjeb »

Langue Traduction
Anglais hidjeb
Espagnol hidjeb
Italien hidjeb
Allemand hidjeb
Chinois 希杰布
Arabe هيدجب
Portugais hidjeb
Russe hidjeb
Japonais ヒデブ
Basque hidjeb
Corse hidjeb
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hidjeb au Scrabble ?

Nombre de points du mot hidjeb au scrabble : 19 points

Hidjeb

Retour au sommaire ➦