La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hetman »

Hetman

[ɛtmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « hetman »

Hetman - Nom commun

  • Titre attribué à un chef militaire et civil élu parmi les Cosaques d'Ukraine, en vigueur de 1649 à 1764.

    L’hetman de Jitomir était complètement ivre.
    — Pierre Benoit, L’Atlantide

Expressions liées

  • Grand hetman de la couronne

Étymologie de « hetman »

Du polonais hetman, apparenté à ataman.

Usage du mot « hetman »

Évolution historique de l’usage du mot « hetman » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hetman » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hetman »

  • De fait, les Cosaques sont partout. Dans les musées d'histoire, dans les parcs d'attractions, en statues dans les grandes villes et les régions historiques des soulèvements de 1648 et de 1768, dans les vitrines des magasins de souvenirs, sur les enseignes des restaurants à la mode… Au cours de cérémonies grandioses, des représentants des Cosaques enregistrés intronisent à la chaîne de nouveaux volontaires. Le style cosaque, mêlé au costume traditionnel paysan, est remis au goût du jour par de jeunes créateurs, et des musiciens folks redécouvrent le répertoire des joueurs de bandoura, instrument entre la cithare et le luth, aussi lié aux «gardiens de l'Ukraine» que la boulava, masse d'arme symbole du pouvoir de l'hetman.
    Le Figaro.fr — Cosaques : le retour des «gardiens de l'Ukraine»
  • “Bogdan, Bogdan, notre valeureux hetman, pourquoi as-tu cédé l’Ukraine à ces infâmes moskals [surnom péjoratif donné aux Russes en Ukraine] ?”
    Courrier international — UKRAINE. "Bogdan, pourquoi as-tu cédé l'Ukraine aux Russes ?"
  • Le 4 juillet 1610, lors de la bataille de Klouchino, l'armée polono-lituanienne de l'hetman Stanisław Żółkiewski triomphe des forces alliés russo-suédoises et Vassili Chouïski est renversé. Deux mois plus tard a lieu le serment solennel des Russes envers le « tsar et grand-duc Vladislav Sigismondovitch ».
    Comment la Pologne a (presque) conquis la Russie - Russia Beyond FR
  • Minister hetman powiedział w TVN24, że kiedy jeszcze pracował w Parlamencie Europejskim, było wiadomo, że Komisja Europejska, komisarz Wojciechowski mieli ekspertyzy w których wielu ekspertów ostrzegało, że zasady związane z Zielonym Ładem, dotyczące rolnictwa, mogą zachwiać bezpieczeństwem żywnościowym w Unii Europejskiej.
    Rzeczpospolita — Krzysztof Hetman: Komisarz Janusz Wojciechowski się na rolnictwie nie zna - rp.pl

Traductions du mot « hetman »

Langue Traduction
Anglais hetman
Espagnol hetman
Italien hetman
Allemand hetman
Chinois 海特曼
Arabe هيتمان
Portugais hetman
Russe гетман
Japonais ヘットマン
Basque hetman
Corse hetman
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.