La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hétérodyne »

Hétérodyne

[eterɔdin]
Ecouter

Définitions de « hétérodyne »

Hétérodyne - Nom commun

  • Appareil générant des oscillations sinusoïdales utilisé principalement dans les récepteurs radio pour modifier la fréquence.

    En regard, accumulons une succession de notes d’harmonium, tournons le bouton d’un hétérodyne, ou écoutons une sirène d’alarme: la forme (dynamique) est sensiblement fixe (musicalement) ; mais on aperçoit clairement l’évolution du contenu harmonique ou mélodique, qui constitue la matière du son.
    — Pierre Schaeffer, Traité des objets musicaux

Hétérodyne - Adjectif

  • Qui concerne la production d'une oscillation électrique par le mélange de deux fréquences radio.

    Comme lorsqu'on ajuste un poste de radio, le système hétérodyne manipule les différentes fréquences radio, fusionnant les signaux pour produire une oscillation électrique homogène.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hétérodyne »

Composé de hétéro- et dyne.

Usage du mot « hétérodyne »

Évolution historique de l’usage du mot « hétérodyne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hétérodyne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hétérodyne »

  • Avant de voir en quoi il se distingue particulièrement, notons tout d’abord que les sonorités produites par cet instrument, inventé en 1919 par l’ingénieur russe Lev Sergueïevitch Termen (Léon Thérémine) et produit un temps par la compagnie américaine RCA, ne sont pas sans rappeler celles produites par les Ondes Martenot. Cela n’est d’ailleurs guère étonnant, les deux instruments reposant sur le principe de l’hétérodyne (voir article précédent). La comparaison toutefois s’arrête là, car, dans le cas de l’instrument russe, le timbre n’est pas modifiable.
    Audiofanzine — Le Trautonium et le Thérémine, deux instruments historiques utilisant la synthèse sonore - Audiofanzine
  • Jusqu'aux expériences de l'université américaine, équiper une voiture autonome d'un équipement de ce genre se révélait trop cher et trop encombrant. La solution développée est un réseau 2D de capteurs intégré à une puce utilisant la technologie dite hétérodyne. Les chercheurs ont réussi à la rendre compacte et plus précise que les équipements actuels.
    usinenouvelle.com/ — Bientôt, grâce au MIT, la voiture autonome pourra voir dans le brouillard - Technos et Innovations
  • En tant qu’héritière perdue d’une famille empreinte à la folie, elle doit rendre à l’ancienne forteresse sa gloire d’antan et monter sur le trône en tant que « véritable hétérodyne ». Ce n’est qu’alors qu’elle pourra tenir tête à la puissance de l’Empire Wulfenbach et d’autres usurpateurs avides de pouvoir. Mais d’abord, elle doit affronter une IA corrompue et folle qui contrôle le château, ses pièges mortels épineux et ses gouffres sans fond. Sans parler de la cerise douloureusement rose sur le gâteau, Zola Heterodyne. Encore un enfant perdu ? Ou juste un autre méchant qui n’est là que pour vous voler la vedette…?
    Nintendo-Town.fr — 6 nouveaux jeux annoncés ou datés sur Nintendo Switch ! | Nintendo-Town.fr

Traductions du mot « hétérodyne »

Langue Traduction
Anglais heterodyne
Espagnol heterodino
Italien heterodyne
Allemand überlagerung
Chinois 外差
Arabe مغاير
Portugais heteródino
Russe гетеродинный
Japonais ヘテロダイン
Basque heterodyne
Corse heterodenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.