La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hétérocyclique »

Hétérocyclique

[eterɔsiklik]
Ecouter

Définitions de « hétérocyclique »

Hétérocyclique - Adjectif

  • (Chimie) Qualifie une molécule comportant au moins un cycle atomique (hétérocycle) qui inclut différents types d'atomes, en association éventuelle avec des chaînes carbonées, qu'elles soient cycliques ou acycliques.

    La molécule d’un composé hétérocyclique comporte un ou plusieurs hétérocycles, éventuellement associés à des chaînes carbonées, cycliques ou acycliques.
    — Jean-Pierre Courtin, L’homme et les lois de la nature – Précis de culture générale et scientifique

Étymologie de « hétérocyclique »

Composé du préfixe hétéro- et de cyclique.

Usage du mot « hétérocyclique »

Évolution historique de l’usage du mot « hétérocyclique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hétérocyclique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hétérocyclique »

  • Pr David Khayat : Toute combustion de matière organique au-dessus de 300 °C est potentiellement dangereuse. Ce phénomène induit l'apparition de substances hautement toxiques. C'est également le même phénomène qui se produit avec une cigarette. Les coupables sont les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les acides aminés hétérocycliques (HCA). Ces deux molécules se forment à très hautes chaleurs et sont cancérigènes en cas d'ingestion ou d'inhalation. Elles favoriseraient les mutations de l'ADN. Si ce dernier sait parfaitement se défendre, des sollicitations répétées peuvent avoir des conséquences sur le long terme.
    Le Point — Faut-il se méfier du barbecue ? - Le Point
  • Lorsque les viandes sont grillées ou rôties, dès 180 °C, il se forme des amines aromatiques hétérocycliques (AAH). Ces substances, qui se concentrent dans la croûte de la viande cuite, sont potentiellement cancérogènes. Quand la température progresse encore, d’autres composés toxiques se forment. À partir de 300 °C apparaissent des hydrocarbures toxiques de la même famille que ceux présents dans la fumée de cigarette. Le fumage des aliments ou la cuisson au barbecue, dans laquelle les braises peuvent atteindre plus de 1 000 °C, en sont deux sources importantes.
    60 Millions de Consommateurs — Viande : neutralisez les composés toxiques ! | 60 Millions de Consommateurs
  • Les données indiquent que les patients atteints d'un carcinome rénal consommaient davantage de viandes rouges ou blanches que les contrôles. Une association qui pourrait s’expliquer par le mode de cuisson de la viande : les hautes températures, la poêle ou le barbecue favorisent l’émission de substances cancérigènes. Parmi ceux cités dans l’étude, des amines hétérocycliques ou des hydrocarbures aromatiques.
    www.pourquoidocteur.fr — Les viandes grillées augmentent le risque de cancer du rein
  • Comme le rappelle la Fondation contre le Cancer en Belgique, « une bonne partie des molécules cancérigènes – amines hétérocycliques et hydrocarbures polycycliques, notamment -peuvent être éliminées par la marinade. »
    SudOuest.fr — Les marinades, du goût et de la santé

Traductions du mot « hétérocyclique »

Langue Traduction
Anglais heterocyclic
Espagnol heterocíclico
Italien eterociclico
Allemand heterocyclisch
Chinois 杂环的
Arabe غير متجانسة
Portugais heterocíclico
Russe гетероциклические
Japonais 複素環式
Basque heterozikliko
Corse heterociclicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.