La langue française

Hétairie, hétérie

Définitions du mot « hétairie, hétérie »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉTAIRIE, HÉTÉRIE, subst. fém.

A. − ANTIQ. GR. Association généralement secrète et de caractère politique. L'antique religion dont nous retrouvons l'empreinte dans (...) le repas commun de Sparte, des hétairies carthaginoises et des anciens peuples d'Italie (P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 766).À cette forte préférence pour le culte national se joignait, chez les grands empereurs du IIesiècle, la crainte des hétéries (...) ou associations susceptibles de devenir des factions dans les villes (Renan, Évangiles,1877, p. 396).
B. − HIST. MOD.
1. Société littéraire ou politique de la Grèce moderne. (Dict. xixeet xxes.).
2. En partic. Société secrète qui s'est donné pour but d'assurer le succès de la guerre de l'indépendance hellénique contre les Turcs. La mission de notre bande se bornait à fournir secrètement de la poudre et des fusils aux carbonari du Piémont, aux hétéries grecques de Janina, qui proclamaient alors leur indépendance contre le sultan (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 309).
Prononc. et Orth. : [etε ʀi] ou [ete-]. Att. ds Ac. 1878 : -tai- ou -té- comme ds la majorité des dict. gén. du xixes. (Lar. 19e-20e, Littré; ce dernier renvoie de -tai- à -té- alors que Lar. 20edéconseille -té-) et du xxes. (Rob., Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1. 1834 hétairie « société secrète » (Boiste); 2. 1840 « dans l'Antiquité, association aristocratique de caractère essentiellement politique » les hétairies carthaginoises (P. Leroux, loc. cit.); 1866 hétérie (Littré). Empr. au lat. imp.hetaeria « confrérie, collège, association », lui-même du gr. ε ̔ τ α ι ρ ε ι ́ α « association de camarades », en partic. à Athènes : « association politique », de ε ̔ τ α ι ̃ ρ ο ς « compagnon ».

Wiktionnaire

Nom commun

hétairie \e.te.ʁi\ féminin

  1. (Histoire) Club aristocratique d’une cité de la Grèce classique.
    • À Athènes, lors de la révolution oligachique des Quatre-Cents, ce sont les hétairies qui passent à l’action pour renverser la démocratie.
  2. (Politique) Société politique ou littéraire de la Grèce moderne.
    1. (En particulier) Faction politique grecque de la fin du XIXe siècle, elle œuvrait pour la reconnaissance de la Grèce.
      • La mission de notre bande se bornait à fournir secrètement de la poudre et des fusils aux carbonari du Piémont, aux hétéries grecques de Janina, qui proclamaient alors leur indépendance contre le sultan. — (Paul Adam, L’Enfant d’Austerlitz, 1902)

Nom commun

hétérie \e.te.ʁi\ féminin

  1. Variante de hétairie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hétairie »

Via le latin hetaeria, du grec ancien ἑταιρεία, hetaireía (« association »).
Note : Littré renvoie à hétérie, le ‹ ae › latin donnant régulièrement ‹ é › et la prononciation en grec moderne de εταιρεία étant etería, alors que le Larousse déconseille cette graphie, le mot étant apparenté à hétaïre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hétairie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hétairie etɛri

Citations contenant le mot « hétairie »

  • QUIZ - «Acagnarder», «hétairie», «flabelliforme»... Connaissez-vous ces étonnants mots de la langue française? Le Figaro vous propose de le découvrir... Le Figaro.fr, Si vous réussissez ce test, votre vocabulaire est excellent
  • Le verbe «acagnarder», par exemple, signifie «mener une vie paresseuse». Le sol de la lune est un sol «sélénique». Celui qui est «rusé» est aussi «madré»; une «hétairie» est une «association politique»; un «frelampier» est un «bon à rien». Le Figaro.fr, Ferez-vous un 10/10 à ce test sur les synonymes?

Traductions du mot « hétairie »

Langue Traduction
Anglais hétairie
Espagnol hétairie
Italien hétairie
Allemand hétairie
Chinois hétairie
Arabe هتيري
Portugais hétairie
Russe hétairie
Japonais ヘタリー
Basque hétairie
Corse hétairie
Source : Google Translate API

Hétairie

Retour au sommaire ➦

Partager