La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herpétiforme »

Herpétiforme

[ɛrpetifɔrm]
Ecouter

Définitions de « herpétiforme »

Herpétiforme - Adjectif

  • (Médecine) Qui présente des caractéristiques similaires à celles d'un herpès, notamment en termes d'aspect.

    Ce travail a été motivé par l'observation, dans le service de dermatologie, d'un cas d'impétigo herpétiforme associé à une hypocalcémie majeure.
    — Claudine Simonet, Impétigo herpétiforme

Étymologie de « herpétiforme »

Du mot herpès et du suffixe -forme.

Usage du mot « herpétiforme »

Évolution historique de l’usage du mot « herpétiforme » depuis 1800

Citations contenant le mot « herpétiforme »

  • Celle-ci est due à une malabsorption de calcium secondaire à l’atrophie villositaire de l’intestin grêle induite par la réaction auto-immune contre la gliadine. La MC peut aussi s’associer à des affections auto-immunes, diabète de type 1, thyroïdite auto-immune, dermatite herpétiforme, et lorsque le régime sans gluten n’est pas suivi, donner lieu à la formation de tumeurs malignes (sprue réfractaire, lymphome T, adénocarcinome du grêle).
    egora.fr — Maladie cœliaque : ce qu'il faut savoir pour bien la diagnostiquer | egora.fr
  • Dr Jean Louis Thillier – Il y a trois familles d’affections en rapport avec la consommation de blé et qui concerne moins de 10% de la population. La première famille est liée à une intolérance au gluten (maladies auto-immunes comprenant la maladie cœliaque, l’ataxie cérébelleuse et la dermite herpétiforme). La deuxième famille est attribuée à une allergie aux composants de la farine de blé, tandis que la troisième famille se distingue par une hypersensibilité alimentaire aux produits de transformations du blé.
    Les maladies dues au gluten - comme la maladie coeliaque et certaines allergies
  • Les ulcérations buccales récurrentes se présentent sous trois formes cliniques distinctes: aphtes mineurs, majeurs et herpétiformes. Parfois, les UBR sont le reflet d’un syndrome de Behcet caractérisé par des ulcères oro-génitaux et souvent des problèmes oculaires, problèmes gastro-intestinaux ou de l’arthrite. Les patients souffrant d’ulcères oro-génitaux doivent être référés pour des soins spécialisés.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Ulcérations buccales récurrentes Diagnostic et Traitement
  • Edmonde ignore encore que le calvaire ne fait que commencer. « Au bout de huit jours, j’ai commencé à me gratter sur tout le corps. J’avais des cloques d’eau, des trous sur la peau. » Malgré de nombreux allers-retours à l’hôpital, la situation ne s’améliore pas. « Au bout d’un an et de multiples analyses, j’ai reçu un traitement à base de cortisone. » C’est finalement un dermatologue qui mettra des mots sur sa maladie. « Il m’a dit : “C’est bizarre, ça rappelle la lèpre”. Le diagnostic tombe : il s’agit d’une dermatite herpétiforme bulleuse, un dérivé de la lèpre, mais qui n’est pas contagieux. »
    Tarare | Edmonde a contracté un dérivé de la lèpre
  • A noter que chez les apparentés au premier degré, le risque est de 10% de développer la maladie cœliaque, même sans symptômes. Il y a aussi un fort risque chez les diabétiques de type 1. La maladie cœliaque est parfois associée à d’autres maladies auto-immunes comme les maladies de la thyroïde. Souvent associée elle aussi, la dermatite herpétiforme répond quant à elle bien au régime sans gluten.
    CNEWS — Régime sans gluten : pour qui est-il vital et pourquoi ? | CNEWS

Traductions du mot « herpétiforme »

Langue Traduction
Anglais herpetiformis
Espagnol herpetiforme
Italien erpetiforme
Allemand herpetiformis
Chinois 爬虫类
Arabe الحلئي الشكل
Portugais herpetiforme
Russe герпетиформный
Japonais ヘルペス
Basque herpetiformis
Corse herpetiformis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.