La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hérodienne »

Hérodienne

[erɔdjɛ̃n]
Ecouter

Définitions de « hérodienne »

Hérodienne - Nom commun

  • (Histoire) Partisan de la politique du roi Hérode.

    Dans son rapport, le sectateur hérodien justifiait chaque mesure répressive en reprenant les arguments du roi Hérode lui-même.
    (Citation fictive)

Usage du mot « hérodienne »

Évolution historique de l’usage du mot « hérodienne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hérodienne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hérodienne »

  • Massada signifie littéralement « forteresse », si bien que l’appeler « la forteresse de Massada » peut sembler redondant. Suite à la mort de son père Antipater — le fondateur de la dynastie hérodienne — Hérode le Grand s’empara de Massada et se l’appropria, construisant alors une grande forteresse et deux palaces qu’il occupait pendant les périodes de trouble. C’était au temps des luttes de pouvoir survenant entre la fin de la dynastie hasmonéenne et le début de celle des Hérodiens. Mais le grand siège de Massada était encore à venir… Il eut lieu quelques décennies plus tard, au début de la première guerre judéo-romaine.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Massada : la forteresse du désert de Judée devenue un monastère byzantin
  • Après la chute de la pierre de l’une des parties originales de l’époque hérodienne du mur Occidental, une équipe d’experts de l’IAA, comprenant des archéologues, des ingénieurs et des écologistes, a commencé un examen minutieux de la zone touchée.
    The Times of Israël — Un archéologue met en garde le public : le mur Occidental est "en péril" | The Times of Israël
  • Dans d’autres chapitres, nous découvrons l’environnement du désert de Judée et l’architecture de Massada et des autres projets de construction monumentaux d’Hérode. La section sur la topographie de Jérusalem est brève, mais éclairante, tout comme le détail des nombreuses fouilles qui ont été découvertes dans la ville de l’époque hérodienne. Césarée bénéficie d’un regard attentif, tout comme Herodium, le tombeau présumé d’Hérode.
    The Times of Israël — Suicide collectif à Massada ? Une archéologue de renom remet en cause la légende | The Times of Israël
  • Hérode Agrippa a régné en Judée à partir de l’an 41 jusqu’à sa mort, trois ans plus tard. Il était le petit-fils d’Hérode le Grand et le père d’Hérode Agrippa II, le dernier roi de la Dynastie hérodienne. Il a régné sur le territoire à la satisfaction des Juifs. A l’époque, il était célébré comme « Agrippa le Grand », selon l’historien juif Flavius Joseph.
    The Times of Israël — Découverte d’une pièce de l’époque du Deuxième temple lors d’un voyage scolaire | The Times of Israël

Traductions du mot « hérodienne »

Langue Traduction
Anglais herodian
Espagnol herodiano
Italien erodiano
Allemand herodian
Chinois 英雄
Arabe هيروديان
Portugais herodiano
Russe herodian
Japonais ヘロディアン
Basque herodian
Corse erodiana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.