La langue française

Hermétiquement

Sommaire

  • Définitions du mot hermétiquement
  • Étymologie de « hermétiquement »
  • Phonétique de « hermétiquement »
  • Citations contenant le mot « hermétiquement »
  • Traductions du mot « hermétiquement »

Définitions du mot hermétiquement

Trésor de la Langue Française informatisé

HERMÉTIQUEMENT, adv.

[Correspond à hermétique II] De manière hermétique.
A. − De manière à empêcher tout échange avec le milieu ambiant. Les premières [semences] doivent être renfermées dans des sacs de papier gris, et ensuite mises dans des boîtes de fer-blanc, soudées le plus hermétiquement possible (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 207).Les laits concentrés sont coulés en boîtes fermées hermétiquement qu'on soumet ensuite à la stérilisation (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 65).
P. ext. De manière parfaitement close. Maison hermétiquement fermée. C'est depuis cette époque que je suis très soupçonneux, que je m'enferme hermétiquement quand je travaille (G. Leroux, Mystère ch. jaune,1907, p. 63).Ils boutonnèrent hermétiquement leur manteau, en relevèrent le col, enfoncèrent leur tête jusqu'aux oreilles dans leur casquette et mirent les mains dans les poches (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 56).
B. − Au fig. De manière à empêcher toute communication avec l'extérieur. Le village est un système beaucoup plus hermétiquement clos au dehors et ramassé sur lui-même que ne le serait une simple circonscription territoriale (Durkheim, Division trav.,1893, p. 159).S'il [l'introverti] présente un excès d'émotivité, il est plus vivement blessé encore par la moindre présence que lui demande le monde et se ferme hermétiquement sur une sensibilité douloureuse qu'il console avec des rêves (Mounier, Traité caract.,1946, p. 332).
Prononc. et Orth. : [ε ʀmetikmɑ ̃]. Att ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1608 « par une fermeture hermétique » (Dariot ds Presse Médicale t. 58, p. 934 ds Quem. DDL t. 2). Dér. de hermétique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 157.

Wiktionnaire

Adverbe

hermétiquement \ɛʁ.me.tik.mɑ̃\

  1. D’une manière hermétique, en parlant de ce qui est bouché, de ce qui est fermé.
    • …, et Jasper Hobson, Mac Nap et Rae rentrèrent dans le couloir, dont ils fermèrent hermétiquement la seconde porte. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873.)
    • (Figuré) Jamais rien de si hermétiquement bouché [que d’Aguesseau] en fait de finances ni de si incapable d’y rien entendre. — (Louis de Rouvroy, 480, 217.)
    • Fermer un vase hermétiquement, c’est le sceller de sa propre matière par le moyen du feu, afin que rien n’en puisse sortir ni s’en dégager.
    • De cette pochette il extirpa un flacon hermétiquement bouché, qui contenait de menues capsules de gélatine. — (James-Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l’anglais américain par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 216)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HERMÉTIQUEMENT. adv.
D'une manière hermétique, en parlant de Ce qui est bouché, de ce qui est fermé. Un vase scellé hermétiquement. Une fenêtre close hermétiquement. Un tube de verre scellé hermétiquement.

Littré (1872-1877)

HERMÉTIQUEMENT (èr-mé-ti-ke-man) adv.
  • Terme de chimie. Fermer un vase hermétiquement, le sceller de sa propre matière par le moyen du feu, afin que rien n'en puisse sortir ni s'en dégager.

    Par extension. Un vase est hermétiquement fermé, lorsqu'il est clos de matière à ne pas permettre l'entrée de l'air et à ne rien laisser échapper de ce qu'il contient, même les principes les plus volatils.

    Par une autre extension, il se dit de tout ce qui est bien fermé. Une fenêtre hermétiquement fermée.

    Fig. Jamais rien de si hermétiquement bouché [que d'Aguesseau] en fait de finances ni de si incapable d'y rien entendre, Saint-Simon, 480, 217.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HERMÉTIQUEMENT, (scellé.) Chimie. C’est fermer un vaisseau de verre, en faisant fondre & couler en une seule masse continue les parois de son orifice. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hermétiquement »

Dérivé de hermétique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Hermétique, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hermétiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hermétiquement ɛrmetikœmɑ̃

Citations contenant le mot « hermétiquement »

  • «Le bateau avait cinq grands compartiments remplis de charbon. Un sac contenant environ 37 kg de cocaïne hermétiquement emballée et d’une valeur marchande de près de 2,6 millions d’euros a été découvert lors du déchargement de l’un de ces compartiments. Une voiture avec trois hommes à son bord et munis de l’équipement nécessaire pour accéder au navire et fouiller la cargaison de charbon a également été interceptée pendant l’opération.» Les individus, deux Belges de 36 et 37 ans ainsi qu’un ressortissant albanais de 26 ans, avaient des casques et des gilets de sécurité portant l’inscription ‘North Sea Port’, soit le nom du port de Gand. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Importante saisie de drogue dans le port de Gand (Gent)
  • Il est aux environs de 3 heures quand cinq individus tentent de pénétrer dans le domaine pénitentiaire. Il ne s'agit pas des murs derrière lesquels vivent les détenus mais de l'enceinte où se trouvent plusieurs services et notamment où se garent une partie des surveillants. Pendant des années, on y entrait comme dans un moulin. Mais des travaux ont été effectués. Depuis plus d'un an environ, « la totalité du périmètre est hermétiquement clos », souligne-t-on à l'administration pénitentiaire. leparisien.fr, Fresnes : cinq hommes tentent de s’introduire dans l’enceinte de la prison - Le Parisien
  • Mettez la casserole avec le lait et la crème à feu moyen et réchauffez. Lorsque le mélange devient chaud, ajoutez le sirop de crème brûlée et fouettez jusqu'à homogénéité. Ensuite, portez le mélange à ébullition et, en fouettant constamment, versez le mélange sucre - agar-agar. Continuez à fouetter pendant une minute jusqu'à ce que toute la poudre se dissolve. Retirer du feu et refroidir le mélange. Couvrir hermétiquement la masse de crème glacée avec du papier absorbant afin qu'aucune peau ne se forme sur le dessus, et placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. , Ce sandwich à la glace typiquement soviétique avec une touche française - Russia Beyond FR
  • Différents pièges sont à l’essai, souvent à base de phéromones, ils attirent les larves, mais pas encore de façon satisfaisante. « Nous avons fermé des parcelles entières de poiriers le plus hermétiquement possible avec des filets. Nous ferons le comptage à la récolte pour en connaître l’efficacité ». Toutes ces actions évitent pour le moment les traitements chimiques que refuse l’agriculteur. , Environnement | Agriculture : les punaises diaboliques continuent de faire des dégâts
  • La marche à suivre officielle est de prévenir la police ou la gendarmerie locale qu’un animal est en danger dans une voiture au soleil : en présence d’un représentant de l’ordre, vous pourrez alors procéder à l’ouverture du véhicule par vos propres moyens s’ils ne s’en chargent pas eux-mêmes. Cela pour éviter que le propriétaire de la voiture endommagée ne se retourne contre vous, vous accusant « d’effraction » ou de « dégradation ». Or, il n’est pas toujours facile de faire déplacer un agent assermenté et dans un habitacle hermétiquement clos chauffé à blanc, chaque minute compte… OCCITANIE tribune, Hérault - On ne laisse pas son animal de compagnie dans la voiture même à l'ombre : OCCITANIE tribune
  • Pour préparer ce sauna la formule est simple, précise t-il. Il faut d’abord se procurer d’un sceau en métal ou une grosse marmite, la remplir avec les diverses feuilles comme celles de manguier, d’avocatier, de Safou, de citronnelle, etc puis mélanger avec assez d’eau et porter le tout à ébullition complète. Prendre ensuite une chaise basse et mettre le contenu bouilli sous les pieds, se couvrir de plusieurs draps ou des couvertures lourdes afin de créer un champ hermétiquement fermé. Il ne restera plus qu’a humer la chaleur et les vapeurs du contenu pendant 10 à 15min et transpirer abondemment. , Expérience : le Sauna à la congolaise ou le « Tchioko » peut traiter le coronavirus | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Traductions du mot « hermétiquement »

Langue Traduction
Anglais hermetically
Espagnol herméticamente
Italien ermeticamente
Allemand hermetisch
Chinois 密封地
Arabe بإحكام
Portugais hermeticamente
Russe герметически
Japonais 気密に
Basque hermetikoki
Corse ermeticamente
Source : Google Translate API
Partager