La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hermelle »

Hermelle

[ɛrmɛl]
Ecouter

Définitions de « hermelle »

Hermelle - Nom commun

  • (Zoologie) Genre d'annélides polychètes tubicoles, Hermello, caractérisé par sa capacité à creuser et habiter des tunnels dans le sable, fermant l'entrée avec ses tentacules.

    Il les connait mieux que personne, les hermelles, ces petits vers marins de 3 cm capables de bâtir de véritables cathédrales de sable et de fragments de coquillages.
    — Marine Lamoureux– Chercheur de têtes couronnées – Journal La Croix, page 24

Usage du mot « hermelle »

Évolution historique de l’usage du mot « hermelle » depuis 1800

Citations contenant le mot « hermelle »

  • Les hermelles ? Mais qu’est ce que c’est ? Réponse : des vers qui vivent sur le littoral et qui jouent un rôle essentiel pour la faune et la flore maritimes. L’Ifremer a besoin de vous pour apprendre à mieux les connaître !
    ConsoGlobe — Aidez l'Ifremer à recenser les hermelles... Les quoi ?
  • Dans le cadre du projet REEBAH, Ifremer invite le grand public à ouvrir l’œil lors de ses promenades en bord de mer et à signaler toute présence d’hermelles. Des vers marins qui jouent un rôle important pour l’environnement et la biodiversité.
    France 3 Bretagne — Ifremer fait appel aux promeneurs pour recenser les hermelles en bord de mer
  • Il les connaît mieux que personne. Les hermelles, ces petits vers marins de 3 cm, capables de bâtir de véritables cathédrales de sable et de fragments de coquillages. Leur habitat forme de précieux récifs pouvant couvrir plusieurs centaines d’hectares, qui protègent le trait de côte, tout en abritant une grande biodiversité.
    La Croix — Stanislas Dubois, chercheur de têtes couronnées
  • Présents en nombre sur nos côtes, les hermelles restent méconnus des promeneurs et sont peu étudiés par les scientifiques.Photo E.L
    Le Phare de Ré — Les hermelles n’auront bientôt plus aucun secret pour eux - Le Phare de Ré
  • L’hermelle est un formidable petit architecte qui vit seul toute sa vie dans un tube – il est dit tubicole – qu’il construit à partir de grains de sable qu’il capte en suspension dans l’eau, tout comme le plancton dont il se nourrit. Une partie de son corps, le « fer à cheval », lui permet de calibrer les grains « puis il fabrique du mucus et colle les grains tout autour de lui », explique Yannick Daniel, guide animateur à la Maison de la Baie du Vivier-Cherrueix qui conduit des sorties sur le récif.
    La plus grande construction animale d'Europe est en Bretagne | Le Pays Malouin

Traductions du mot « hermelle »

Langue Traduction
Anglais hermelle
Espagnol hermelle
Italien hermelle
Allemand hermelle
Chinois 赫梅尔
Arabe هيرميل
Portugais hermelle
Russe hermelle
Japonais hermelle
Basque hermelle
Corse hermelle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.