La langue française

Hérédo

Sommaire

  • Définitions du mot hérédo
  • Étymologie de « hérédo »
  • Phonétique de « hérédo »
  • Citations contenant le mot « hérédo »
  • Traductions du mot « hérédo »

Définitions du mot hérédo

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉRÉDO, subst.

Fam. Personne atteinte d'une syphilis considérée comme héréditaire et qui est en fait transmise in utero. Front bombé d'hérédo. Se tournant vers Marie-Jeanne et Patrick, avec un accent d'admiration dans la voix : « Vous allez voir une magnifique hérédo! » Une fillette entrait, blottie contre les jupes de sa maman (Bourget, Actes suivent,1926, p. 138).
P. ext. et péj. Personne dégénérée mentalement et/ou physiquement. Tout homme de lettres est ce que j'appelle un hérédo. Il existe des hérédos équilibrés et des hérédos déséquilibrés (L. Daudet, Ét. et mil. littér.,1927, p. 202).C'est la base de son credo (...) comme à tous ces hérédos de l'empire (Suarès, Voy. Condottière, t. 3, 1932, p. 267).Je songe à trois hérédos. À mon frère, Fred, dit Chiffe, pauvre caractère de plomb, fondu, coulé une fois pour toutes dans la lingotière de l'apathie (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p. 24).
Prononc. et Orth. : [eʀedo]. Au plur. des hérédos. Étymol. et Hist. 1914 subst. (L. Daudet, Fant. et viv., p. 258). Abrév. fam. de hérédo-syphilitique (1879 Journ. de méd. et de chir. pratiques ds Quem. DDL t. 8), dér. de hérédosyphilis (1899, ds Comptes rendus de l'Ac. des Sc., t. 128, p. 657), suff. -ique*, formé de l'élém. hérédo-* et de syphilis*.

Wiktionnaire

Nom commun

hérédo (h aspiré)\e.ʁe.do\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) (Familier) Personne atteinte d’hérédosyphilis (syphilis congénitale faussement considérée comme héréditaire).
    • Cependant, nés de l'homme et de la femme, et non d’un jars et d’une oie, toutes nos colonnes d'aïeux s’élevant derrière nous, comment nous flatter d’échapper aux maux de l’espèce humaine ? de n’être point des hérédos ! — (Louise Hervieu, Le Crime, page 43, Denoël, Paris, 1937)
    • La culpabilité, le Père haï parce qu’il n’est pas aux cieux, l’inceste odieux et fraternel de l’espèce, sans rien d’incomparable pour qu’il pût y avoir amour, la malédiction génétique, une humanité d’hérédos — (Émile Ajar, Pseudo, Mercure de France, Paris, 1976)
  2. (Par extension) (Vieilli) (Péjoratif) Personne mentalement et / ou physiquement dégénérée.
    • Tout homme de lettres est ce que j'appelle un hérédo. Il existe des hérédos équilibrés et des hérédos déséquilibrés. — (Léon Daudet, Études et milieux littéraires, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hérédo »

(1914) Apocope de hérédosyphilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hérédo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hérédo eredɔ

Citations contenant le mot « hérédo »

  • Le COVID-19 est une infection virale grave qui attaque particulièrement les poumons, provoquant des séquences de toux sèches, de la fièvre et dans certains cas des difficultés respiratoires qui peuvent conduire à la mort. Le taux de létalité lié à cette maladie peut aller jusqu’à 4% et parfois plus dans certaines conditions, surtout celles liées à l’âge, à certains antécédents médicaux, collatéraux et/ou hérédo-collatéraux. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Economie de la santé en période de COVID-19
  • "De l'hérédo-alcoolique, il avait la constitution médiocre, la faiblesse musculaire, la pauvreté des conceptions, du jugement et du raisonnement, les idées fixes, la déséquilibration intellectuelle, l'incohérence, l'hypersuggestibilité, les idées de grandeur, de persécution, mystiques, la déséquilibration émotive et sentimentale (alternances d'exaltation et de dépression, accès de tendresse, accès de colère), la tristesse chronique, l'irrésolution, le manque d'énergie, l'impulsivité, la paresse, le besoin de vagabonder" Le HuffPost, Jésus, cet alcoolique notoire | Le HuffPost

Traductions du mot « hérédo »

Langue Traduction
Anglais heredo
Espagnol heredo
Italien heredo
Allemand heredo
Chinois 这里
Arabe هيريدو
Portugais heredo
Russe heredo
Japonais ヘレド
Basque heredo
Corse heredo
Source : Google Translate API
Partager