La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héréditariste »

Héréditariste

Définitions de « héréditariste »

Définition - La langue française

L'héréditariste est une personne qui adhère à l'idée que les traits psychologiques et comportementaux des individus sont principalement déterminés par leurs gènes hérités de leurs parents.

Cette approche met en avant le rôle prédominant de la génétique dans la formation des caractéristiques personnelles, intellectuelles et émotionnelles, minimisant ainsi l'influence de l'environnement et de l'éducation.

L'héréditarisme a été critiqué pour sa tendance à justifier des inégalités sociales ou raciales sur la base d'une prétendue supériorité génétique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « héréditariste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
héréditariste ereditarist

Fréquence d'apparition du mot « héréditariste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « héréditariste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « héréditariste »

  • Cet épisode historique permet d’observer la confluence de plusieurs modes de légitimation. La toile de fond reste, au moins chez Trevelyan, l’invocation de la providence divine. Mais elle se combine avec une analyse rendant les pauvres – en l’occurrence les Irlandais – responsables de leur infortune. Enfin, l’opposition entre « race saxonne » et « race celtique » trouvera naturellement sa formulation « scientifique » avec les thèses héréditaristes puis eugénistes [16].
    Thomas Piketty et l'Angleterre, ou comment ne pas traiter le sujet | A l'encontre
  • Cela nous éloigne d’une conception qui réifierait l’intelligence, la transformant en « chose » que chacun posséderait plus ou moins. On peut en effet concevoir l’intelligence d’au moins trois façons : comme une donnée d’ordre biologique (conception héréditariste) ; comme le résultat d’une construction concrète et progressive (conception constructiviste) ; ou comme une exigence (l’exigence de se construire intelligent : conception « perfectionniste », fondée sur l’idée rousseauiste de perfectibilité).
    Contrepoints — Intelligence artificielle ou bêtise humaine : que doit-on craindre davantage ? | Contrepoints
  • L'héréditariste que je suis ne peut s'empêcher de croire que nos comportements et caractères psychologiques trouvent leur origine dans l'héritage génétique que nous avons reçu de nos ancêtres.
    Jean-Paul Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est difficile d'ignorer les arguments des héréditaristes lorsqu'on observe les similitudes frappantes entre les membres d'une même famille sur plusieurs générations, tant au niveau du caractère qu'au niveau des comportements humains.
    Claudine Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « héréditariste »

Langue Traduction
Anglais hereditary
Espagnol hereditario
Italien ereditario
Allemand erblich
Chinois 遗传
Arabe وراثي
Portugais hereditário
Russe наследственный
Japonais 遺伝性
Basque herentziazko
Corse ereditariu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot héréditariste au Scrabble ?

Nombre de points du mot héréditariste au scrabble : 15 points

Héréditariste

Retour au sommaire ➦