La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herbagère »

Herbagère

[ɛrbaʒɛr]
Ecouter

Définitions de « herbagère »

Herbagère - Nom commun

  • Dispositif destiné à la germination des graines pour produire des plantules, utilisées comme nourriture pour le bétail ou la consommation humaine.

    Dans sa chronique agricole, le journaliste note : 'L'herbagère, cette petite usine à verdure, transforme modestement les semences en plantules, devenant ainsi le garde-manger des bêtes et, parfois, des hommes.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Plaine, zone herbagère

Étymologie de « herbagère »

Du français herbager.

Usage du mot « herbagère »

Évolution historique de l’usage du mot « herbagère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « herbagère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « herbagère »

Citations contenant le mot « herbagère »

  • Dès 2015, ils ont commencé à se former auprès de l’Adage et de PâtureSens, cabinet spécialisé en pâturage. A l’époque, la SAU de 100 ha comptait 25 ha en herbe. Aujourd’hui, sur les 140 ha exploités par le Gaec, 70 sont en prairie. « Nous avons clôturé 30 ha de la plateforme herbagère autour de l’étable. High tensile sur les extérieurs, fil nylon à l’intérieur et piquets fibre sur les lignes droites… Bien conseillés sur un matériel que nous n’aurions pas choisi naturellement. »
    Journal Paysan Breton — Sang neuf et révolution verte | Journal Paysan Breton
  • Détaupisation - en zone herbagère, la taupe représente un enjeu économique et sanitaire demandant une approche spécifique. Le début du printemps est stratégique pour intervenir, notamment cette année avec une forte présence observée.
    Pour cette année une forte présence de taupe, Elevage - Pleinchamp
  • « 2019 a été marquée par de forts contrastes climatiques quant aux températures et à la sécheresse, auxquelles les plantes comme les animaux et les hommes ne sont pas habitués. » L'heure est au bilan de la saison herbagère pour le Gnis qui qualifie cette année d'atypique.
    Web-agri — Bilan de la saison herbagère 2019 : pâturage, fauche, semis de prairies
  • 100% herbe - ensilage : ration herbagère sans maïs ensilage ;
    Réussir lait — L’autonomie protéique, un défi pour chaque système laitier | Réussir lait
  • Après une année de salariat agricole en Australie dans une exploitation de vaches laitières, je suis tombée amoureuse des brebis en travaillant chez un ami. Novice dans cette production, je me suis formée grâce au certificat de spécialisation ovin. Originaire du piémont pyrénéen, j’ai choisi le CFFPA de Charolles situé dans une zone herbagère pour effectuer cette formation en 2014. Cinq ans plus tard, j’ai décidé de reprendre la ferme familiale de ma grand-mère.
    Réussir Pâtre — "J’ai fait de toutes mes contraintes, un système d’élevage ovin à mon image" | Réussir Pâtre
  • Pour la première fois, l’impact des pratiques d’épandage des effluents d’élevages mixtes « porcin-bovin » en zone herbagère du Massif Central sur la qualité microbiologique des sols a pu être étudié. « Grâce aux indicateurs microbiologiques, il semblerait qu’une pratique plus vertueuse, c’est-à-dire extensive avec moins d’apports d’effluents et d’engrais de synthèse et une pression au pâturage plus faible, induise une augmentation significative de la biomasse microbienne », expose Sophie Bourgeteau enseignante - chercheuse - écologie microbienne des sols, UMR Agroécologie (AgroSup Dijon/INRAE).
    Réussir bovins viande — Les intérêts de la mixité bovins-porcins analysés dans le Massif-Central | Réussir bovins viande
  • Le croissant qui s’étend autour de la rivière de la Saône, des Vosges jusqu’au département de l’Ain est constitué d’une zone très herbagère qui a toujours offert un lait des plus riches en matière grasse, idéal pour la fabrication crémière et beurrière.
    macommune.info — Les ventes de Cancoillotte en hausse de 16% • macommune.info
  • L’éleveur, en concertation avec le gestionnaire de la centrale photovoltaïque, aura naturellement la charge d’assurer la partie agricole et zootechnique. Il va réfléchir aux matériels et équipements nécessaires pour mener à bien son activité, en confort et en fluidité de travail, il établira avec le gestionnaire la stratégie d’entretien de la ressource herbagère et fera le choix des semis prairiaux. Au final, malgré la particularité de la surface, celle-ci doit être abordée comme une parcelle de pâturage avant tout.
    Réussir Pâtre — Agrivoltaïsme : l’éleveur ovin a tout à gagner | Réussir Pâtre

Traductions du mot « herbagère »

Langue Traduction
Anglais grassland
Espagnol pradera
Italien prateria
Allemand wiese
Chinois 草原
Arabe مرج، مرعى، أرض معشوشبة
Portugais pastagem
Russe луг
Japonais 草原
Basque larre
Corse herba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.