La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hépatomégalie »

Hépatomégalie

[epatɔmegali]
Ecouter

Définitions de « hépatomégalie »

Hépatomégalie - Nom commun

  • Augmentation pathologique de la taille du foie.

    Une hépatomégalie peut être secondaire à des pathologies très diverses : maladie hépatique bien sur, mais aussi cardiaque, hématologique ou infectieuse.
    — William Berrebi, Diagnostics et thérapeutique de poche: Guide pratique du symptôme à la prescription

Étymologie de « hépatomégalie »

Dérivé du préfixe hépato-, avec le suffixe -mégalie.

Usage du mot « hépatomégalie »

Évolution historique de l’usage du mot « hépatomégalie » depuis 1800

Citations contenant le mot « hépatomégalie »

  • Si cette absence d’hémoglobines est prolongée, elle peut provoquer une hépatomégalie, qui est une augmentation du volume du foie ou une splénomégalie, qui se caractérise par une augmentation du volume de la rate. Des atteintes osseuses peuvent aussi se produire chez les enfants : les os du visage s’épaississent avec des déformations de la mâchoire ou un aplatissement de la racine du nez. Un retard de croissance est également possible.
    Femme Actuelle — Thalassémie : quels sont les symptômes de cette maladie génétique de l'hémoglobine ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La leishmaniose viscérale, après une incubation de durée variable (de 3 à 6 mois), se manifeste le plus souvent chez l'enfant par une fièvre irrégulière, une splénomégalie (grosse rate), une hépatomégalie (gros foie), des ganglions, une anémie. L'évolution spontanée est chronique, souvent mortelle, avec un risque de surinfection bactérienne. La forme viscérale peut également s'observer chez les patients présentant un déficit immunitaire.Les cas rapportés sont en général sporadiques. 
    Flambée de leishmaniose viscérale au Kenya — Flambée de leishmaniose viscérale au Kenya - MesVaccins.net
  • Un homme de 41 ans, alcoolo-tabagique, revenant du Burkina-Faso après 3 semaines dans des conditions rurales, se plaint d’une fièvre (38.9 °C) avec douleur basi-thoracique droite et d’une toux sèche. L’examen clinique retrouve une hépatomégalie douloureuse, sans anomalie à l’auscultation pulmonaire. Le patient est stable sur le plan hémodynamique avec une tension artérielle à 130/75 mm Hg, une fréquence cardiaque de 88 bpm et une saturation 02 de 99%.
    Medscape — Cas clinique : hépatomégalie douloureuse après un retour de voyage
  • L'hépatomégalie est réversible : en clair, si la maladie qui est en cause disparaît, le foie peut retrouver sa taille normale. Et pour cause, une hépatomégalie n'est pas une maladie en soi, mais un symptôme.
    Medisite — Hépatomégalie : quels sont les symptômes d'un foie gonflé ?
  • 15% des malades ont cependant une nouvelle poussée de fièvre après une rémission de 1 à 2 jours. Apparaissent alors des douleurs abdominales, une hépatomégalie (augmentation de la taille du foie), un ictère (jaunisse), et des hémorragies de la peau, des muqueuses et du tube digestif. La mortalité de cette forme sévère est de 20 à plus de 50%. Les touristes souffrent le plus souvent de la forme grave de la maladie.
    Infovac France — Fièvre jaune | Infovac France
  • On parle d’une hépatomégalie lorsque le foie augmente sa taille. Et comme il est divisé en deux lobes, on distingue deux types d’hépatomégalie : homogène- l’ensemble du foie est touchée et hétérogène- un seul lobe est atteint. D'ailleurs, ceci dépend surtout de la maladie à l’origine du foie gonflé. Mais peut-on détecter celui-ci au toucher ?
    Hépatomégalie ou foie gonflé : facteurs, causes et symptômes !

Traductions du mot « hépatomégalie »

Langue Traduction
Anglais hepatomegaly
Espagnol hepatomegalia
Italien epatomegalia
Allemand hepatomegalie
Chinois 肝肿大
Arabe تضخم الكبد
Portugais hepatomegalia
Russe гепатомегалия
Japonais 肝腫
Basque hepatomegaly
Corse hepatomegalia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.