La langue française

Hémotoxique

Sommaire

  • Définitions du mot hémotoxique
  • Étymologie de « hémotoxique »
  • Phonétique de « hémotoxique »
  • Citations contenant le mot « hémotoxique »
  • Traductions du mot « hémotoxique »

Définitions du mot hémotoxique

Wiktionnaire

Adjectif

hémotoxique \e.mɔ.tɔk.sik\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie un empoisonnement du sang par altération des cellules sanguines.
    • Il existe des formes graves (30 % des cas) où le gonflement évolue en œdème violacé, qui traduit l’action hémotoxique du venin. — (Pascal Durantel, Chasse : l’encyclopédie, Éditions Artemis, 2003)
  2. (Militaire) Qualifie un agent chimique qui empêche l’utilisation de l’oxygène par l’organisme.
    • Les agents hémotoxiques, comme l’acide cyanhydrique ou le chlorure de cyanogène, agissent en bloquant les échanges sanguins au niveau des cellules en paralysant les systèmes biochimiques d’utilisation de l’oxygène. — (Georges Ayache, Alain Demant, Armements et désarmement depuis 1945, Éditions Complexe, 1991)

Nom commun

hémotoxique \e.mɔ.tɔk.sik\ masculin

  1. (Militaire) Nom donné à un agent hémotoxique.
    • Enfin, dans le Nord de l’Irak, en 1988 à Halabjah, il semble qu’il ait été fait usage d’un hémotoxique, l’acide cyanhydrique, lequel provoque une perte de connaissance en 15 secondes, la mort en 90 secondes. — (Alain Lallemand, L’Enfer chimique au bout du chemin ?, lesoir.be, 21 mars 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hémotoxique »

(Date à préciser) Dérivé de hémotoxie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hémotoxique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hémotoxique emɔtɔksik

Citations contenant le mot « hémotoxique »

  • Il y a d’abord les venins hémotoxiques. Comme le nom l’indique, ces venins s’attaquent au sang en déréglant la coagulation pour former des caillots. Les conséquences peuvent être des hémorragies internes, externes ou encore une action sur les globules rouges. Ensuite, on trouve les venins neurotoxiques. Ceux-là ont une action bloquante sur les neurotransmetteurs empêchant tout fonctionnement du système nerveux de l’organisme attaqué, avec pour conséquence des paralysies. Une troisième catégorie est celle des venins cytotoxiques, qui ciblent les cellules autour des tissus mordus, rendant inutilisable le membre touché par la morsure. Enfin, on trouve les venins protéolytiques. Ceux-ci réduisent les protéines des cellules atteintes en miettes, afin de préparer la proie à la digestion. Sciencepost, Quels sont les effets des différents venins de serpent sur notre corps ?
  • Il faut aller très vite à l'hôpital. Les venins réagissent de façons différentes. Ils peuvent être neurotoxiques (paralysie en bloquant la communication entre les nerfs et les muscles) ou hémotoxiques (altération de la coagulation et hémorragies internes). On a mis en place un protocole de sécurité avec la préfecture de Paris. Les pompiers et le Samu sont au courant que toute victime de morsure serait directement transportée à l'hôpital militaire Bégin, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), où les médecins ont des stocks d'anti-venins. Ces derniers sont conservés dans des conditions particulières et nous n'avons pas le droit d'en détenir sur le site. leparisien.fr, Des animaux venimeux à Paris pour une expo : en coulisses, une sécurité exceptionnelle - Le Parisien
  • Faire des médicaments, à partir de substances faites pour attaquer une proie ou se défendre contre un ennemi? L’idée n’est pas nouvelle. «En effet, pour produire leurs effets neurotoxiques, cardiotoxiques ou hémotoxiques, les venins agissent sur des cellules précises des organismes vivants par l’intermédiaire de peptides». Ces mini-protéines (ou peptides), faites de dix à cent acides aminés, constituent 90% de la matière sèche de ces cocktails où elles se comptent par centaines. Certaines s’avèrent capables de se fixer sur les récepteurs et les canaux ioniques des cellules et de modifier leurs fonctions ou de bloquer leur production. Le Temps, Du venin dans une pilule - Le Temps

Traductions du mot « hémotoxique »

Langue Traduction
Anglais hemotoxic
Espagnol hemotóxico
Italien hemotoxic
Allemand hämotoxisch
Chinois 血液毒性
Arabe تسمم الدم
Portugais hemotóxico
Russe hemotoxic
Japonais 血液毒性
Basque hemotoxic
Corse emotossico
Source : Google Translate API
Partager