La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémorroïsse »

Hémorroïsse

[emɔrɔis]
Ecouter

Définitions de « hémorroïsse »

Hémorroïsse - Nom commun

  • , terme désuet désignant une femme souffrant de ménorragie, caractérisée par des menstruations excessivement abondantes.

    On ne lutte pas rationnellement contre des pluies de crapauds ou d’enclumes, des morts qui sortent de leur sépulcre pour dîner avec leurs familles, on ne tient pas en face de paralytiques, d’hydropiques ou d’hémorroïsses qui recouvrent la santé par un coup de baguettes magiques.
    — Michel Onfray, Traité d’athéologie

Étymologie de « hémorroïsse »

Du grec ancien αἱμόρροος, haimorroos (« dont le sang coule »).

Usage du mot « hémorroïsse »

Évolution historique de l’usage du mot « hémorroïsse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hémorroïsse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hémorroïsse »

  • Le christianisme tient une place un peu à part dans ce paysage... mais pas complètement. Alors que Jésus, dans les Évangiles, prend explicitement ses distances avec les règles juives, se laissant toucher par la femme hémorroïsse, et affirmant que la pureté ne vient pas du corps mais de ce qui sort du cœur de l’homme, celles-ci ont continué à imprégner les mentalités, et même à faire leur retour dans le rituel romain.
    La Croix — L’« impureté » des femmes, une longue histoire
  • Les Évangiles rapportent une trentaine de guérisons physiques effectuées par le Christ au cours de sa vie publique : lépreux, aveugles, paralytiques, femme courbée ou femme hémorroïsse… Ces épisodes constituent le socle de la pensée chrétienne sur le miracle. Ces guérisons, Jésus ne les réalise pas tant pour prouver sa divinité que pour inviter la personne guérie à changer de vie. Ainsi, dans le Nouveau Testament, toute guérison est le prélude à une conversion.
    La Croix — Guérison et délivrance dans l’Évangile
  • Dans la Bible, les femmes sont présentes mais très peu ont un nom ou un prénom - seules cinq ou six en portent. Autrement les femmes sont désignées par leurs origine ou une caractéristique physique comme la femme courbée (Lc 13), la femme de Samarie (Jn 4), la femme hémorroïsse (Lc, 8), la Cananéenne (Mt, 15)... "Ce qui est sans doute la trace d'un monde dans lequel les femmes appartiennent à la domesticité, ne sont pas très présentes dans l'espace public et n'ont pas d'existence propre en tant que personnes."
    Jésus et les femmes de l'évangile
  • P. M. de la M. : Elle a toujours existé. Déjà dans les Évangiles, elle s’exprime, par exemple, lorsque la femme hémorroïsse touche le vêtement de Jésus… geste de piété populaire, s’il en est ! Or Jésus ne lui dit pas : « Ta superstition t’a sauvée » mais « Ta foi t’a sauvée » (Luc 8,48).
    La Croix — « Le multiculturalisme des paroisses a fait évoluer le regard de l’Eglise »

Traductions du mot « hémorroïsse »

Langue Traduction
Anglais hemorrhoid
Espagnol hemorroides
Italien emorroidi
Allemand hämorrhoiden
Chinois
Arabe البواسير
Portugais hemorróida
Russe геморрой
Japonais 痔核
Basque hemorrhoid
Corse emorroidi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.