La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémoprotéine »

Hémoprotéine

[emɔprɔtein]
Ecouter

Définitions de « hémoprotéine »

Hémoprotéine - Nom commun

  • (Biochimie) Protéine contenant un groupe prosthétique hémique.

    C’est une hémoprotéine capable de fixer un substrat en même temps qu’une molécule d’oxygène, et de réaliser l'hydroxylation du substrat.
    — Société de biologie (Paris, France): Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales

Usage du mot « hémoprotéine »

Évolution historique de l’usage du mot « hémoprotéine » depuis 1800

Citations contenant le mot « hémoprotéine »

  • Parmi les poids lourds du secteur : la start-up californienne Impossible Foods, fondée en 2011 par Patrick Brown, un biochimiste de l’université de Stanford désireux de trouver une alternative à la consommation de viande et ainsi faire du bien à la planète. La recette secrète d’Impossible Foods ? Un faux steak à hamburger imitant parfaitement l’aspect de la viande bouchère, avec un goût carné et une texture saignante. La start-up utilise une hémoprotéine, appelée leghémoglobine, présente dans les racines de soja, qu’elle transforme en sang végétal en la mélangeant à de la levure.
    usine-digitale.fr — [Foodtech] Pourquoi les start-up de protéines alternatives aiguisent l'appétit des investisseurs
  • Impossible foods a trouvé la faille en utilisant la leghemoglobine de soja (LegH). Cette hémoprotéine à la structure tridimensionnelle proche de la myoglobine permet de donner à leur substitut de viande l’aspect et le goût distinctif du sang. En effet, durant la cuisson la leghemoglobine tout comme la myoglobine, se déroule et libére l’heme (co-facteur). S’en suit une série de réactions qui vont être catalysées par celui-ci pour transformer les acides aminés, les sucres et les vitamines contenues dans la denrée pour générer les arômes et la saveur authentique de la viande.
    Pour nourrir demain — Nourriture du futur : que mangerons-nous en 2050 ? - Partie 1 - Pour nourrir demain
  • À l’intérieur de l’hème se trouve un atome de fer et surtout l’hémoglobine, responsable de la couleur rouge du sang. Hautement concentrée dans la viande, l’hémoglobine est également présente dans les végétaux. Après isolation du gène de soja qui correspond à l’hémoprotéine et après l’avoir transférer dans de la levure, il est possible de créer du faux-sang en grande quantité. Un seule cuve de concentré d’hémoglobine peut permettre la production de 20.000 burgers.
    La Revue des Transitions — Impossible Food : les burgers vegan pourraient dominer le marché américain du fast-food - La Revue des Transitions
  • Brown et son équipe ont découvert qu’en isolant le gène de soja correspondant à l’hémoprotéine et en le transférant dans de la levure, il était possible de produire de grandes quantité de "faux sang". Une simple cuve de ce liquide suffirait même à la production de 20 000 burgers.
    France 24 — "The Impossible Burger", le "faux" steak qui tromperait les plus carnivores
  • Les burgers ‘Impossible’ sont différents des burgers vegan traditionnels dans la mesure où ils sont faits directement à partir de protéines et d’autres ingrédients, dont de la protéine de blé, de la protéine de pomme de terre et de d’huile de coco. L’ingrédient clé, selon l’entreprise, est une protéine appelée hémoprotéine ou protéine à hème, et qui procure aux sandwichs leurs goût et leur texture. Il est connu pour « saigner » comme un burger normal – et pour avoir presque le même goût.
    The Times of Israël — Le cheeseburger 'Impossible' certifié casher | The Times of Israël
  • Ils ont également détecté de grandes quantités de fer et d'oxydes de fer provenant de tels résidus. La préservation extraordinairement rare de preuves putatives significatives de la dégradation thermique de l'hémoprotéine chez les victimes de l'éruption suggère fortement la vaporisation rapide de liquides organiques et de tissus mous chez les personnes décédées, du fait d'une exposition à une chaleur extrême.
    Voici l’affreux sort qu’ont connu les victimes du Vésuve il y a 2.000 ans - Sputnik France

Traductions du mot « hémoprotéine »

Langue Traduction
Anglais hemoprotein
Espagnol hemoproteína
Italien emoproteina
Allemand hämoprotein
Chinois 血蛋白
Arabe بروتين هيموبروتين
Portugais hemoproteína
Russe гемо-
Japonais ヘムタンパク質
Basque hemoprotein
Corse hemoprotein
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.