La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémolytique »

Hémolytique

[emɔlitik]
Ecouter

Définitions de « hémolytique »

Hémolytique - Adjectif

  • Relatif à l'hémolyse, c'est-à-dire à la destruction des cellules sanguines rouges.

    Face à cette crise sanitaire, notre division de recherche est aux prises avec un défi colossal: comprendre et contrer l'effet hémolytique du virus, qui menace de saper les fondations mêmes de notre système sanguin.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hémolytique »

Dérivé de hémolyse, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « hémolytique »

Évolution historique de l’usage du mot « hémolytique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hémolytique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hémolytique »

  • Parmi les 21 patients hospitalisés, 16 personnes, dont 14 enfants de l'école maternelle, présentaient des symptômes du syndrome hémolytique et urémique (SHU), un type d'E.coli qui peut causer une insuffisance rénale. Parmi eux, quatre sont actuellement sous dialyse.
    Agence de presse Yonhap — Bactérie E.coli : 58 intoxications liées à une école maternelle d'Ansan | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Santé publique France investigue actuellement une augmentation du nombre d’enfants atteints de syndrome hémolytique et urémique (SHU).
    Epidémie de syndrome hémolytique et urémique (SHU) pédiatrique à Escherichia coli O26 en France métropolitaine en lien avec la consommation de fromages Saint Marcellin et Saint Félicien
  • La plupart des patients guérissent en 10 jours mais, pour une petite proportion d'entre eux (notamment les jeunes enfants et les personnes âgées), l'infection peut évoluer vers une forme potentiellement mortelle, comme le syndrome hémolytique et urémique.
    Rappel de cranberries séchées contaminées par Escherichia coli O157 au Canada — Rappel de cranberries séchées contaminées par Esch... - MesVaccins.net
  • La maladie des agglutinines froides est une anémie hémolytique auto-immune chronique qui amène le système immunitaire à s’attaquer par erreur aux globules rouges et à provoquer leur destruction (hémolyse). Les patients atteints de MAF peuvent présenter une anémie chronique, une profonde fatigue, des crises hémolytiques aiguës et d’autres complications potentielles, comme un risque accru d’événements thromboemboliques et une mortalité prématurée1,2,3. Selon les estimations, 5 000 personnes seraient atteintes de cette maladie aux États-Unis.
    » Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour sutimlimab dans le traitement de l’hémolyse chez l’adulte atteint de la maladie des agglutinines froides MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Chez les malades souffrant d’une anémie hémolytique d’origine auto-immune, la « maladie des agglutinines froides », un inhibiteur spécifique de la fraction C1s du complément, stoppe la destruction des globules rouges dans une étude préliminaire.
    www.pourquoidocteur.fr — Anémie hémolytique : un nouveau traitement dans la maladie des agglutinines froides
  • La maladie des agglutinines froides est une anémie hémolytique auto-immune chronique qui amène le système immunitaire à s'attaquer par erreur aux globules rouges et à provoquer leur destruction (hémolyse).
    Investir — Sanofi: la FDA va examiner en priorité le sutimlimab comme traitement de l'hémolyse, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse

Traductions du mot « hémolytique »

Langue Traduction
Anglais hemolytic
Espagnol hemolítico
Italien emolitica
Allemand hämolytisch
Chinois 溶血的
Arabe انحلالي
Portugais hemolítica
Russe гемолитический
Japonais 溶血性
Basque hemolytic
Corse emolitico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.