La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémolymphe »

Hémolymphe

[emɔlimf]
Ecouter

Définitions de « hémolymphe »

Hémolymphe - Nom commun

  • Liquide circulant dans le corps des arthropodes, analogue au sang chez les vertébrés, contenant de l’hémocyanine et divers nutriments.

    L’hémolymphe du Doryphore contient des micronucléocytes au grand pouvoir phagocytant, des macronucléocytes, des oenocytoïdes, des cellules à sphérules et des gouttelettes de graisse.
    — René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say

Étymologie de « hémolymphe »

Composé du préfixe hémo- et du mot lymphe.

Usage du mot « hémolymphe »

Évolution historique de l’usage du mot « hémolymphe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hémolymphe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hémolymphe »

  • Apparue dans les années 1970 sur le littoral atlantique nord-américain, la néoplasie hémocytaire (dite également «néoplasie disséminée») pourrait bien être arrivée en France. Equivalente de la leucémie humaine, elle se caractérise par une cancérisation des cellules de l’hémolymphe, liquide circulatoire des arthropodes. Celles-ci envahissent ensuite tous les tissus, conduisant à un affaiblissement mortel.
    Surmortalité des moules de l’Atlantique: l’hypothèse «leucémie» s’affirme - Journal de l'environnement
  • Tous les animaux n'ont donc pas du sang rouge, certains peuvent se prévaloir d'avoir du « sang bleu », ou du moins une hémolymphe bleue.
    Futura — Le sang des animaux est-il toujours rouge ?
  • Des cancers transmissibles similaires, dont les points communs sont une infection de l'hémolymphe et une similitude avec la leucémie, ont également été découverts chez la mye commune, notamment l'espèce Mya arenaria, et chez les coques, un type de mollusque que l'on trouve en Europe, un exemple étant l'espèce Cerastoderma edule. Metzger et ses collègues ont par ailleurs déterminé qu'un cancer infectant la palourde jaune (Polititapes aureus) était en fait apparu chez les palourdes poulettes (Venerupis pullastra), un mollusque analogue d'Europe de l'Ouest.
    National Geographic — La transmission de cancers chez les créatures marines préoccupe les scientifiques | National Geographic
  • Ce n’est pas nouveau mais chaque année à l’instar de la grippe chez les humains, le varroa représente une vague mortelle pour les colonies d’abeilles. Le varroa ce n’est pas un virus, c’est une sorte de pou, une espèce d’acarien , un parasite qui va sournoisement s’immiscer dans les ruches durant l’hiver.Son mode opératoire est le même que celui d’une sangsue…Il va se positionner sur l’abeille et aspirer l’hémolymphe qui est le sang de l’abeille.
    Europe 1 — Le varroa, le virus des abeilles
  • «La quantité et la composition de l’hémolymphe [le sang de l’abeille] seront étudiées afin de vérifier si l’infestation par Varroa destructor amène des variations notables des différents sucres et cellules en circulation, ajoute Antoine Cournoyer. Nous évaluerons la capacité du glucomètre portatif à devenir un outil pratique pour les vétérinaires, les chercheurs et même les apiculteurs sur le terrain afin de déceler les effets néfastes du parasite.»
    Un glucomètre pour analyser le sucre du sang des abeilles parasitées par une mite | UdeMNouvelles
  • « Eh bien, selon moi, c’est le varroa, un petit acarien venu d’Asie qui suce l’hémolymphe des abeilles et il affaiblit tellement les abeilles que les abeilles attrapent des maladies et elles meurent. Pour moi ce n’est pas le frelon asiatique la cause car ils n’étaient pas trop présents l’année dernière et pourtant la mortalité est toujours là. »
    LA VDN — Sylvain Toussaint, apiculteur, nous parle de son métier
  • Dans cette vidéo, on peut observer le mouvement de l'hémolymphe (les hémocytes sont marqués par des points blancs) vers le « cœur d'aile ». À la fin, on observe distinctement ce « cœur » battre. © Columbia Engineering
    Futura — Les papillons ont un « cœur d'aile »

Traductions du mot « hémolymphe »

Langue Traduction
Anglais hemolymph
Espagnol hemolinfa
Italien emolinfa
Allemand hämolymphe
Chinois 血淋巴
Arabe الدملمف
Portugais hemolinfa
Russe кровь и лимфа
Japonais 血リンパ
Basque hemolymph
Corse hemolimfa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.