La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémoglobinurie »

Hémoglobinurie

[emɔglɔbɛ̃yri]
Ecouter

Définitions de « hémoglobinurie »

Hémoglobinurie - Nom commun

  • (Médecine) Présence d'hémoglobine dans les urines, indicateur de diverses pathologies.

    Lʼhémoglobinurie est inconstante.
    — Gérard Sébahoun, Hématologie clinique et biologique

Usage du mot « hémoglobinurie »

Évolution historique de l’usage du mot « hémoglobinurie » depuis 1800

Citations contenant le mot « hémoglobinurie »

  • En 2005, elle crée une page Facebook - La moelle de ma vie - pour parler de cette maladie méconnue et qui toucherait un peu plus de 1 000 personnes en France. Pour plus de la moitié d'entre elles, elle est couplée à l'hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN). Les malades sont victimes de grosse fatigue, d'essoufflement, de tachycardie ou de bleus qui apparaissent sans prévenir.
    leparisien.fr — Magny-le-Hongre. « C’était de la survie » - Le Parisien
  • La biotech Achillion est spécialisée dans le développement clinique de petites molécules inhibitrices du Facteur D. Ce facteur est un élément essentiel de la voie alterne du complément, impliqué dans la réponse immunitaire innée. Avec ce rachat, Alexion met ainsi la main sur des produits d’Achillion testés en traitement de l’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN), une forme rare d’anémie ou de la glomérulopathie à C3, une pathologie rare du rein. Achillion possède ainsi le danicopan (ACH-4471) en essai clinique de phase II et l’ACH-5228 en phase I.
    industriepharma.fr — Alexion achète Achillion pour 930 M$
  • Soliris® est un anticorps monoclonal qui se lie spécifiquement à la fraction C5 du complément et inhibe l'activation de la voie terminale du complément. Chez les patients atteints d'hémoglobinurie paroxystique nocturne ou de syndrome hémolytique et urémique atypique, Soliris® inhibe l'activation non contrôlée de la voie terminale du complément et ses conséquences néfastes (respectivement l'hémolyse intravasculaire et la microangiopathie thrombotique). 
    Patients traités par Soliris®, un médicament affectant l'immunité : l'entourage devrait aussi être vacciné — Patients traités par Soliris®, un médicament affec... - MesVaccins.net
  • Ces parasites provoquent des maladies appelées babésioses ou piroplasmoses, qui se traduisent par de la fièvre, un ictère (jaunisse), une anémie et une hémoglobinurie (présence d’hémoglobine dans les urines). Ces symptômes résultent du mode de reproduction du parasite, qui a lieu dans les globules rouges, provoquant leur destruction.
    The Conversation — Au-delà de Lyme : les autres maladies transmises par les tiques
  • "Le tableau clinique "typique" du déficit en G6PD est celui d’un homme d’origine méditerranéenne jusque-là bien portant, présentant de manière brutale un accès d’hémolyse sévère avec hémoglobinurie (des urines couleur Porto) suite à l’ingestion de fèves ou la prise de médicaments oxydants" explique la Haute autorité de santé, qui a rédigé un guide sur cette maladie chronique à l'attention des professionnels de santé.
    Favisme : c'est quoi cette maladie rare ?

Traductions du mot « hémoglobinurie »

Langue Traduction
Anglais hemoglobinuria
Espagnol hemoglobinuria
Italien emoglobinuria
Allemand hämoglobinurie
Chinois 血红蛋白尿
Arabe بيلة الهيموغلوبين
Portugais hemoglobinuria
Russe гемоглобинурия
Japonais ヘモグロビン尿症
Basque hemoglobinuria
Corse hemoglobinuria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.