La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémocompatibilité »

Hémocompatibilité

Définitions de « hémocompatibilité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

hémocompatibilité \e.mo.kɔ̃.pa.ti.bi.li.te\ féminin

  1. (Médecine) Propriété de ce qui peut être mis au contact du sang sans provoquer de thrombose, ni absorber l'un de ses constituants.
    • Compte tenu des problèmes d'hémocompatibilité, les premières membranes ont été réalisées en polytétrafluoroéthylène, tandis qu'à l'heure actuelle la tendance est d'utiliser des polymères siliconés. — (Rémy Audinos , Les membranes artificielles, collection <Que sais-je» Ed. P.U.F., 1983)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hémocompatibilité »

De hémo- et de compatibilité
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hémocompatibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hémocompatibilité emɔkɔmpatibilite

Évolution historique de l’usage du mot « hémocompatibilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hémocompatibilité »

  • Tanoya, 23 ans, Salt Lake City, Utah, directrice d’étude sur l’hémocompatibilité , Des sapiosexuels nous parlent de ce qui les excite
  • Le HeartMate 3™, mis à disposition par Abbott sur le marché français depuis  octobre  2017,  est  un  dispositif  d’assistance  ventriculaire gauche (LVAD). Il s’agit d’un mécanisme implanté dans le cœur pour l’aider à pomper le sang et donc alimenter correctement les organes vitaux. Il a été spécialement pensé pour limiter les complications liées à l’hémocompatibilité en réduisant les thromboses de pompe sans répercussion significative sur le taux d’AVC ou d’hémorragies gastro- intestinales. Caducee.net, Insuffisance cardiaque sévère : Le laboratoire Abbott lance le Heartmate 3™
  • Ce cœur est fabriqué à partir de matériaux bio-synthétiques, conçus pour leur « hémocompatibilité ». Ils doivent en effet éviter les accidents thrombotiques, qui sont le risque majeur de complication lors d'implantations de cœurs artificiels. La prothèse pèse 900 grammes (plus lourd de 600 g que le cœur humain) et se compose de tous les éléments présents au sein de l'organe naturel : deux ventricules et deux oreillettes, quatre valves et un système de régulation. Ce cœur possède actuellement une autonomie de 4 à 5 heures, grâce à sa batterie rechargeable sur une simple prise de courant, voire sur un allume-cigare, mais pourrait se voir à terme doté d'une autonomie prolongée jusqu'à 12 heures. Futura, Le nouveau cœur artificiel bientôt sur le marché ?

Traductions du mot « hémocompatibilité »

Langue Traduction
Anglais hemocompatibility
Espagnol hemocompatibilidad
Italien emocompatibilità
Allemand hämokompatibilität
Chinois 血液相容性
Arabe توافق الدم
Portugais hemocompatibilidade
Russe гемосовместимость
Japonais 血液適合性
Basque hemocompatibility
Corse hemocompatibilità
Source : Google Translate API

Hémocompatibilité

Retour au sommaire ➦

Partager