La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémochromatose »

Hémochromatose

[emɔkrɔmatɔs]
Ecouter

Définitions de « hémochromatose »

Hémochromatose - Nom commun

  • maladie génétique autosomique récessive caractérisée par une accumulation excessive de fer dans l'organisme, principalement affectant le foie, le pancréas, le cœur et l'hypophyse. Cette surcharge en fer peut causer des dommages anatomiques et fonctionnels irréversibles.

    Le deuxième cas est celui d’un homme de 53 ans, M. Y..., qui lors d’une interview d’embauché alors qu’il postulait un emploi dans une compagnie d’assurance, a indiqué qu’il avait une hémochromatose.
    — Claude Michèle Poissonnet, Le dépistage génétique en milieu de travail

Étymologie de « hémochromatose »

Composé de hémo-, chromato- et -ose.

Usage du mot « hémochromatose »

Évolution historique de l’usage du mot « hémochromatose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hémochromatose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hémochromatose »

  • Las, ce rayonnant dynamisme allait brutalement cesser en 1998 quand survint la maladie sous forme d’une hémochromatose génétique (excès de fer dans les tissus) nécessitant une inéluctable greffe du foie. Le début d’une longue attente qui se prolongea quasiment sept ans et l’on imagine aisément l’anxiété du receveur avant la transplantation réalisée le 1er   août 2005 à Lyon. D’autres auraient sagement rangé les joggings après ce miracle chirurgical, mais pas Gérard Costa aussitôt intégré dans une autre famille : celle des transplantés et dialysés fédérée par Trans-Forme.
    Santé | Les deux vies de Gérard Costa, greffé du foie
  • Puis, en 2006, les douleurs sont réapparues. « Mon médecin généraliste me prescrit des examens supplémentaires. Il avait été sensibilisé à l’hémochromatose. Entre-temps, la recherche sur cette maladie a avancé : la piste génétique a été confirmée pour l’origine de la maladie. »
    Colmar | Quand le fer rend malade, c’est l’hémochromatose
  • Qu'est-ce que l'hémochromatose ?
    France Bleu — Hemochromatose
  • L'hémochromatose est une maladie génétique héréditaire, qui se caractérise par l'absorption anormale du fer contenu dans les aliments, par le tube digestif. Le fer finit par s'accumuler dans tous les organes et les endommager.
    Medisite — Hémochromatose (génétique) : symptômes, diagnostic, traitements
  • Ces dépôts de fer sont à l’origine des complications de l’hémochromatose, parfois très graves :
    Santé sur le net — Hémochromatose, qu’est-ce que l’excès héréditaire de fer ?
  • C’est une pratique que l’on pourrait croire complètement désuète, à jamais réservée aux livres d’histoire de la médecine. Et pourtant, la saignée thérapeutique est toujours d’actualité. Ce geste simple, qui consiste à prélever un peu de sang, sauve même la vie de dizaines de milliers de personnes chaque année en France. Il s’agit en effet du seul traitement disponible pour les patients atteints d’hémochromatose, une maladie génétique fréquente marquée par un excès de fer dans l’organisme. Les malades ont longtemps souffert de la méconnaissance de cette pathologie, et certains doivent désormais faire face à d’importantes difficultés pour avoir accès à leurs précieuses saignées, en raison du désengagement des structures de soin.
    Le Figaro.fr — Hémochromatose: les saignées thérapeutiques en danger
  • Ce lundi s’ouvre la semaine nationale de l’hémochromatose, l'occasion pour les associations de malades de sensibiliser à cette maladie due à un excès de fer dans l’organisme. Prise en charge tôt, elle se soigne facilement. D’où l’importance d’un dépistage précoce.
    France 3 Bretagne — Hémochromatose : les associations de malades prônent un dépistage précoce et une meilleure prise en charge

Traductions du mot « hémochromatose »

Langue Traduction
Anglais hemochromatosis
Espagnol hemocromatosis
Italien emocromatosi
Allemand hämochromatose
Chinois 血色素沉着症
Arabe داء ترسب الأصبغة الدموية
Portugais hemocromatose
Russe гемохроматоз
Japonais ヘモクロマトーシス
Basque hemochromatosis
Corse hemocromatosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.