La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémiparasite »

Hémiparasite

[emiparasit]
Ecouter

Définitions de « hémiparasite »

Hémiparasite - Nom commun

  • (Bot.) Plante qui se nourrit partiellement aux dépens d'une autre tout en réalisant la photosynthèse.

    Nous abordons dans cette section le cas de figure d’une continuité vasculaire établie entre les tissus de deux espèces différentes, un hémiparasite, le gui blanc (Viscum album) et son hôte, feuillu ou résineux.
    — Jean-Pierre André, Organisation vasculaire des angiospermes : une vision nouvelle

Étymologie de « hémiparasite »

Dérivé du mot parasite avec le préfixe hémi-, signifiant littéralement « à moitié parasite ».

Usage du mot « hémiparasite »

Évolution historique de l’usage du mot « hémiparasite » depuis 1800

Citations contenant le mot « hémiparasite »

  • Même pas beau ?Difficile d'avoir le coup de foudre pour ce buisson qu'est le gui, un parasite qui attaque les arbres vivants et dont il existe plus de mille espèces dans le monde. Les botanistes les appellent des hémiparasites, car ils tirent une partie de leur énergie des autres espèces végétales. Ils s'invitent aussi bien chez les pins que chez les cactus. Mais le traditionnel gui, dont on se sert comme décoration, vit le mieux sur les chênes.
    L'Orient-Le Jour — Embrassez-vous sous le plus beau des parasites... - L'Orient-Le Jour
  • Le gui est une plante hémiparasite c'est à dire que le parasitisme n'est que partiel puisque le gui puise l'eau et les éléments minéraux sur les peupliers, les pommiers, tilleuls ou les saules notamment qu'il colonise mais conserve son pouvoir de synthèse chlorophyllienne. Il faut savoir qu'on ne le trouve jamais sur les érables ni les hêtres et rarement sur les chênes.
    Binette & Jardin — Le gui (Viscum album), la plante des druides, parasite aux vertus médicinales
  • Les plantes aquatiques (-aqua), lianes (-lia), épiphytes (-épi), hémiparasites (-hpar), parasites (-par), carnivores (-car), succulentes (-suc), caducifoliées (-cad), sempervirentes (-semp) : constituent des sous-types transversaux, indiqués en les séparant du symbole principal par un tiret (ex: C-suc, t-hpar, h-par, test-hpar, A-lia, C-épi-hpar, test-par, hros-car, A-semp, b-cad). Les deux derniers sous-types sont surtout indiqués pour les phanérophytes.
    Tela Botanica — Phytosociologie – Tela Botanica
  • "Le gui oui, il est un peu parasite. Mais il n’est qu’hémiparasite. C’est-à-dire qu’il va effectivement envoyer des suçoirs et se nourrir de la sève de son hôte, mais en cette saison, puisque le gui, on ne le trouve que sur les arbres à feuillage caduc, et bien il lui apporte de la verdure. Et la verdure va permettre de faire de la photosynthèse. Et donc en cette saison, on peut dire que le gui contribue un peu à la nutrition de la plante", poursuit-il. 
    RMC — Faut-il éliminer le gui lorsqu'il envahit les arbres ?

Traductions du mot « hémiparasite »

Langue Traduction
Anglais hemiparasite
Espagnol hemiparasita
Italien hemiparasite
Allemand hemiparasit
Chinois 半寄生虫
Arabe طفيلي نصفي
Portugais hemiparasita
Russe hemiparasite
Japonais 半寄生虫
Basque hemiparasite
Corse hemiparasite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.