La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héminégligence »

Héminégligence

[emɛ̃egliʒɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « héminégligence »

Héminégligence - Nom commun

  • (Médecine) Trouble neurologique également connu sous le nom de négligence spatiale unilatérale, caractérisé par l'incapacité d'un individu à percevoir les stimuli ou à réagir aux événements se produisant du côté opposé à celui de la lésion cérébrale.

    La maladie neurologique en question ne concerne pas uniquement quelques rares patients, mais touche directement plusieurs dizaines de milliers de nouvelles personnes chaque année en France : il s’agit de l’héminégligence, souvent simplement désignée sous le terme de négligence.
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud

Étymologie de « héminégligence »

Dérivé du mot négligence, avec le préfixe hémi-.

Usage du mot « héminégligence »

Évolution historique de l’usage du mot « héminégligence » depuis 1800

Citations contenant le mot « héminégligence »

  • C’est un peu comme si l’on portait une œillère en permanence, sans s’en rendre compte. François*, 75 ans, souffre d’héminégligence depuis une attaque cérébrale en avril dernier. L’homme, hospitalisé à Genève, ne perçoit plus ce qui se trouve sur son côté gauche.
    Le Temps — Atteint d’héminégligence, «je ne vois que la moitié de la télévision» - Le Temps
  • Dans les années 1970, la place principale de Milan sert de décor à une expérience célèbre, qui ouvre la voie à l'étude de l'un des phénomènes les plus fascinants de la neuropsychologie : l'héminégligence.
    Grandes expériences de la psychologie | Cerveau & Psycho
  • Comme dans l’héminégligence ?
    Pourlascience.fr — « La métaphore de l’ordinateur fait du cerveau un dispositif de traitement inconscient de l’information » | Pour la Science
  • Hémisphère droit lésé, hémisphère gauche négligent, c’est un risque possible par exemple après un AVC (Accident Vasculaire Cérébral), nous expliquent ces scientifiques de l’Inserm. Leurs recherches sur la « négligence spatiale unilatérale » ou « héminégligence », un trouble neurologique qui consiste à ignorer, le plus souvent, la moitié gauche du monde révèlent dans la revue Brain, les facteurs prédictifs de la persistance de ce trouble et engagent, dans ce cas, à proposer aux patients une rééducation adaptée.
    santé log — AVC: Prévenir la négligence à gauche quand la lésion est à droite | santé log
  • La réhabilitation classique utilise d’ailleurs différentes méthodes destinées à tromper le cerveau pour le stimuler à se réorganiser et compenser la zone lésée. En particulier pour des personnes gardant des séquelles d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Certaines peuvent en effet avoir un côté de leur corps, un bras ou une jambe paralysés. D’autres souffrent d’héminégligence: leur cerveau «néglige» alors de les informer de tout ce qui se passe à leur gauche (si la lésion se trouve dans le cerveau droit, et inversement).
    Des jeux vidéo accélèrent les progrès des patients - Planete sante — Des jeux vidéo accélèrent les progrès des patients - Planete sante

Traductions du mot « héminégligence »

Langue Traduction
Anglais hemnegligence
Espagnol hemnegligencia
Italien hemnegligence
Allemand hemnegligence
Chinois 失职
Arabe هيمنيجل
Portugais hemnegligência
Russe hemnegligence
Japonais 不注意
Basque hemnegligence
Corse emnegligenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.