La langue française

Hémine

Sommaire

  • Définitions du mot hémine
  • Étymologie de « hémine »
  • Phonétique de « hémine »
  • Citations contenant le mot « hémine »
  • Traductions du mot « hémine »

Définitions du mot « hémine »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉMINE, subst. fém.

MÉTROL. ANC.
A. − Mesure romaine de capacité pour les liquides et les céréales équivalant à un demi-setier. Ils se désaltèrent avec une boisson aigre et douceâtre qui dépose une moitié de lie par verre. Ils en ont la valeur d'une hémine ou d'une pinte (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 102).
B. − Région. (dans le Midi de la France). Mesure pour les grains qui valait de 40 à 100 litres, suivant les lieux. C'est l'année de la disette. Un pauvre métayer se prend, s'en va, s'en va trouver son maître, lui demander une hémine de blé (Pourrat, Gaspard,1930, p. 170).
REM.
Héminée, subst. fém.,région. (Savoie et Provence). Mesure agraire correspondant à l'espace que l'on peut ensemencer avec une hémine. Dans les jours de fenaison, quand la besogne était pressante, on l'avait vu faucher son héminée ou charger, à la pointe de la fourche, une charrette de foin nouveau (R. Bazin, Les nouveaux Oberlé, Paris, Calmann-Lévy, 1919, p. 115).
Prononc. et Orth. : [emin]. Att. ds Ac. 1718-1878. Étymol. et Hist. Ca 1200 emine (Doon de la Roche, éd. P. Meyer et G. Huet, 565); 1548 hemine (Fayard, Galen sur la faculté dez simples medicamans, VI, 33 ds R. Ling. rom. t. 41, p. 428). Empr. au lat.hemina (gr. η ̔ μ ι ́ ν α) de même sens, cf. mine, terme originaire du sud-est du domaine d'oïl et diffusé dans tout ce domaine par les traductions (Règle de S. Ben., ms. Sens, p. 155b ds Gdf. Compl.) de la Règle de St Benoît (Reg. 40 ds Blaise). Bbg. Quem. DDL t. 18.

Wiktionnaire

Nom commun 1

hémine (h aspiré)\e.min\ féminin

  1. (Métrologie)(Antiquité) Ancienne mesure de volume romaine valant un demi setier soit environ 0,27 litre.
  2. (Métrologie) Ancienne mesure de vin valant une demi chopine soit 0,24 litre.
  3. Récipient pour du liquide.
    • Les moines de l’abbaye de la Grande Trappe servaient le cidre dans une hémine, carafe en faïence munie d’un couvercle. — (Delahaye Thierry, Vin Pascal, Le pommier, 95 p., page 62, 1997, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
  4. (Métrologie) Ancienne mesure de grain nommée aussi mine par abréviation, valant un demi setier c'est à dire 76 litres.

Nom commun 2

hémine (h aspiré)\e.min\ féminin

  1. (Biochimie) Porphyrine contenant du fer, que l'on peut obtenir à partir de l'hémoglobine chauffée.
    • En médecine légale, l'hémine indique une tache de sang.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HÉMINE (é-mi-n') s. f.
  • Mesure de capacité chez les anciens Romains, contenant 0 lit. 27.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hémine »

(Nom 1) Du latin hemina (« hémine ») → voir mine et minage.
(Nom 2) Mot dérivé de hème avec le suffixe -ine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. hemina, du grec ἡμίνα, mesure ainsi dite parce qu'elle était la moitié de l'ἑϰτεὺς, setier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hémine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hémine emin

Citations contenant le mot « hémine »

  • En plus de cela, le marché mondial Hemin découvre de nombreuses méthodologies analytiques et systématiques qui incluent l’analyse SWOT, les cinq forces de Porter et l’évaluation de l’utilisation des capacités du marché ciblé. En outre, ce rapport évalue des informations très importantes concernant le marché mondial de l’hémine ainsi que la portée, les principaux fournisseurs, les probabilités liées à l’entreprise et les perspectives à venir, les défis, le cadre réglementé, les détails sur les candidats nouveaux et existants afin de fournir un scénario perspicace concernant l’industrie mondiale de l’hémine. Journal l'Action Régionale, Impact de COVID-19 sur le marché de l’hémine | Rapport d’analyse, de prix et de tendance 2020-2026 – Journal l'Action Régionale
  • Tiens, saviez-vous que la règle de saint Benoît accordait aux moines le droit de boire une hémine de vin par jour (soit environ 0,25 litre), mais pas plus. Sobriété et modération, déjà ! www.lejdc.fr, Les escapades secrètes du Routard : l'œnotourisme aux portes de Dijon - Dijon (21000)
  • •    77 % du nombre de jours sous hémine annualisés chez les patients atteints de Caducee.net, Porphyrie hépatique aiguë : Alnylan valide le givosiran dans une étude de phase 3

Traductions du mot « hémine »

Langue Traduction
Anglais hemin
Espagnol hemin
Italien emina
Allemand hämin
Chinois 血红素
Arabe هيمين
Portugais hemin
Russe гемина
Japonais ヘミン
Basque hemin
Corse hemin
Source : Google Translate API
Partager