La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémihydrate »

Hémihydrate

Définitions de « hémihydrate »

Définition - La langue française

L'hémihydrate est un terme utilisé en chimie pour décrire une substance qui contient une molécule d'eau pour deux unités de la substance. La formule générale de l'hémihydrate est représentée par A2B2O7·H2O, où A et B sont des cations métalliques.

Dans le contexte du plâtre, l'hémihydrate désigne spécifiquement le sulfate de calcium semi-hydraté (CaSO4-1/2H2O). Cette forme résulte de la chauffe du gypse naturel (CaSO4·2H2O) à une température d'environ 150°C, provoquant la perte partielle de son eau de cristallisation.

L'hémihydrate est largement utilisé dans l'industrie du bâtiment comme élément de base pour la fabrication du plâtre. En ajoutant de l'eau à cette substance, on obtient un matériau malléable qui durcit rapidement en reprenant sa forme initiale de gypse.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hémihydrate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hémihydrate emiidrat

Fréquence d'apparition du mot « hémihydrate » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hémihydrate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hémihydrate »

  • tu risques de tomber en plein dans la cristallisation en hémihydrate,attention à la zone de transition tu risques de bloquer ton réacteur et ton filtre. bonne journée et bonne bourre…
    Une éolienne génératrice d’électricité et d’eau ! – Enerzine
  • Ne plus les appeler Dafalgan ou Doliprane codéiné 500 mg mais paracétamol 500 mg – codéine hémihydrate 30 mg. C'est la dénomination désormais en vigueur à la suite de la décision, prise le 30 juillet, de faire entrer ces deux produits d'Upsa et de Sanofi dans le groupe des antidouleur génériques.
    petitbleu.fr — UPSA : Dafalgan codéiné générique, l'effet d'une météorite - petitbleu.fr
  • Le miracle de l'hémihydrate réside dans sa capacité à se transformer en une solide structure lorsqu'il est mélangé avec de l'eau, créant ainsi le matériau que nous connaissons sous le nom de plâtre.
    Marie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La découverte de l'hémihydrate et son utilisation dans la production du plâtre ont révolutionné l'architecture et permis la création de bâtiments plus élégants et résistants.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'hémihydrate est un composant essentiel dans la fabrication du plâtre, permettant de créer des œuvres d'art et des structures durables.
    Jean-Louis Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hémihydrate »

Langue Traduction
Anglais hemihydrate
Espagnol hemihidrato
Italien emiidrato
Allemand hemihydrat
Chinois 半水合物
Arabe هيدرات
Portugais hemihidrato
Russe полугидрата
Japonais 半水和物
Basque hemihydrate
Corse hemihydrate
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hémihydrate au Scrabble ?

Nombre de points du mot hémihydrate au scrabble : 22 points

Hémihydrate

Retour au sommaire ➦