La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémicorps »

Hémicorps

[emikɔrp]
Ecouter

Définitions de « hémicorps »

Hémicorps - Nom commun

  • (Anatomie) Chacune des deux parties latérales (gauche ou droite) dans lesquelles le corps humain ou animal peut être divisé longitudinalement.

    Berthier et al. (1988) décrivent 6 cas avec lésions insulaires G ou D, perte de réactivité à la douleur, à la menace verbale ou visuelle sur les deux hémicorps.

Étymologie de « hémicorps »

Dérivé du mot corps, avec le préfixe hémi-.

Usage du mot « hémicorps »

Évolution historique de l’usage du mot « hémicorps » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hémicorps » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hémicorps »

  • Mais la plupart du temps, ce qui établit définitivement le diagnostic, c’est la présence de douleurs au niveau de 18 endroits très précis du corps. Il s’agit de 18 points situés sur les 2 hémicorps, de part et d’autre de la ceinture, au niveau des genoux, hanches, fessiers, omoplates, trapèzes, muscles du cou ou encore thorax. Ils sont sensibles à une pression très faible chez les personnes souffrant de fibromyalgie, quand ces 18 points ne vont être douloureux que si la pression exercée est très forte pour le reste de la population. Le diagnostic est confirmé lorsque le patient évoque 11 points sur 18.
    Femme Actuelle — Fibromyalgie : quels sont les 18 points douloureux à la pression qui permettent de la diagnostiquer ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La paralysie est l’absence de mouvement d’un ou de plusieurs muscles du fait de la lésion des muscles eux-mêmes ou du système nerveux qui permet leur fonctionnement. Quand le phénomène est complet, on parle de paralysie, quand le phénomène est incomplet, les mouvements ne sont pas absents mais très faibles, on parle de parésie. La paraplégie est la paralysie de la moitié inférieure du corps, la tétraplégie, la paralysie des quatres membres et l’hémiplégie, celle d’un hémicorps (droit ou gauche).
    Figaro Santé — Paralysie-paraplégie-tétraplégie - Qu'est-ce que c'est? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Une hémiplégie droite désigne une paralysie touchant l’hémicorps droit et est le symptôme d’une atteinte siégeant à la partie gauche du cerveau. En général, l’hémisphère gauche du cerveau est l’hémisphère dominant. En cas de lésion de cet hémisphère dominant, certains autres signes cliniques peuvent être présents, en rapport avec les fonctions spécifiques de cette partie du cerveau. Il s’agit d’une aphasie, troubles de la parole, et d’une apraxie, troubles de l’exécution des mouvements.
    Afrik.com — Gabon : qu'est-ce que l'hémiplégie, cette maladie dont souffre Ali Bongo

Traductions du mot « hémicorps »

Langue Traduction
Anglais hemibody
Espagnol hemicuerpo
Italien hemibody
Allemand hemibody
Chinois 半体
Arabe نصفي
Portugais hemibody
Russe hemibody
Japonais 半身
Basque hemibody
Corse hemibody
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.