La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hémianopsie »

Hémianopsie

Définitions de « hémianopsie »

Définition - La langue française

L'hémianopsie est un trouble visuel caractérisé par la perte partielle de la vision, touchant généralement une moitié du champ visuel sur les deux yeux.

Ce phénomène peut être causé par des lésions cérébrales affectant les voies optiques, notamment suite à un accident vasculaire cérébral, une tumeur ou un traumatisme crânien.

Il existe plusieurs types d'hémianopsie selon la zone du champ visuel atteinte : l'hémianopsie latérale homonyme, où la perte se situe du même côté pour chaque œil, et l'hémianopsie bitemporale, où elle touche les parties externes du champ visuel.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hémianopsie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hémianopsie emjanɔpsi

Fréquence d'apparition du mot « hémianopsie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hémianopsie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hémianopsie »

  • Le cortex visuel traite les données visuelles. En cas de lésion d’un seul côté, l’hémichamp visuel opposé se trouve amputé : c’est l’hémianopsie latérale homonyme. Un patient atteint dans le cortex visuel gauche et souhaitant reproduire un schéma ne dessinerait alors que sa partie droite. Quant aux avc du cervelet et du tronc cérébral, ils sont très rares. Une lésion  du premier peut provoquer des troubles de l’équilibre et du tonus musculaire, une lésion du second est souvent fatale, car le tronc cérébral contrôle les fonctions cardiaques et respiratoires.
    cerveauetpsycho.fr — AVC : une cartographie des séquelles | Cerveau & Psycho
  • Remarque : le titre reflète ma condition personnelle. Je vis avec une amputation de 50% du champ visuel gauche sur les deux yeux (hémianopsie) et je vois double à droite (diplopie dans tous les sens du regard).
    Tout est possible — Tout est possible – Le blog de Celine van Till
  • Les chercheurs ont identifiés 826 patients présentant des troubles visuels transitoires suspectés d’avoir une origine ischémique. Leurs troubles visuels ont été classés en 6 catégories : cécité monoculaire transitoire, hémianopsie latérale homonyme (perte d’une partie du champ visuel), cécité corticale, diplopie (vision double), phénomènes visuels positifs (notamment scintillements) et inclassables.
    Enviro2B — De nombreux troubles visuels temporaires annoncent un infarctus - Enviro2B
  • Mélanie Epain vient de la Roche-Posay (Vienne). Elle se destine au métier d’infirmière puéricultrice dans un service de pédiatrie, à l’hôpital. L’étudiante est atteinte d’une hémiparésie droite qui altère fortement ses sensations fines et elle est aussi touchée par une hémianopsie (absence de champ visuel). En janvier 2018, elle est entrée au CRIP de Castelnau-le-Lez pour y terminer sa deuxième année d’école d’infirmière.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Être en situation de handicap et se former en IFSI, c’est possible ! - Actusoins actualité infirmière
  • L’équipe avait testé une approche similaire sur un groupe de patients présentant une hémianopsie – déficit dans la moitié du champ visuel – qui avait permis à certains de recouvrer un discernement normal des objets et même de conduire à nouveau, selon l’université de Rochester.
    Le Monde.fr — Des séquelles visuelles de l’AVC réversibles
  • Autre étape de la consultation neurologique : l’étude du champ visuel. Le patient fixe le nez du neurologue. L’examinateur agite deux doigts dans les quatre quadrants du champ visuel afin que le malade les attrape pendant qu'ils sont en mouvement. Cet exercice met en évidence une hémianopsie latérale homonyme, une amputation à gauche ou à droite du champ visuel. Le praticien peut également tester la mémoire ainsi que l’orientation dans le temps et dans l’espace.
    Femme Actuelle — Neurologue : que soigne-t-il et dans quels cas le consulter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Dans les abysses de la cécité partielle, l'hémianopsie se présente comme un défi pour ceux qui cherchent à comprendre et soigner ce curieux phénomène.
    Marie-Christine Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie avec l'hémianopsie oblige celui qui en souffre à redoubler d'efforts pour percevoir le monde qui l'entoure, mais il ne perd jamais espoir de retrouver un jour la vue complète.
    Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'hémianopsie est un mal mystérieux qui prive l'individu de la moitié du champ visuel, le plongeant dans une réalité à demi voilée.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hémianopsie »

Langue Traduction
Anglais hemianopia
Espagnol hemianopsia
Italien hemianopia
Allemand hemianopie
Chinois 偏盲
Arabe العمى الشقي
Portugais hemianopia
Russe гемианопсия
Japonais 半盲
Basque hemianopia
Corse hemianopia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hémianopsie au Scrabble ?

Nombre de points du mot hémianopsie au scrabble : 17 points

Hémianopsie

Retour au sommaire ➦