La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héméralopie »

Héméralopie

[emeralɔpi]
Ecouter

Définitions de « héméralopie »

Héméralopie - Nom commun

  • (Médecine) Diminution de la capacité visuelle dans des conditions de faible luminosité.

    Pour mon compte, dit un ancien chirurgien de marine, le docteur Neboux, j’ai appliqué à plusieurs reprises à des yeux héméralopes la vapeur d’eau simple ou émolliente sans en retirer d’autres effets qu’un peu d’amélioration chez un petit nombre d’individus, et je n’ai jamais employé la décoction de foie de bœuf sans obtenir la disparition de l’héméralopie.
    — Charles Deval, Traité théorique et pratique des maladies des yeux

Étymologie de « héméralopie »

Du grec ancien Ἡμεραλωπία, composition irrégulière de ἡμέρα, jour, et ὤψ, ὠπὸς, œil. Dérivé de héméralope, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « héméralopie »

Évolution historique de l’usage du mot « héméralopie » depuis 1800

Synonymes de « héméralopie »

Citations contenant le mot « héméralopie »

  • La baisse d’acuité visuelle nocturne, aussi appelée héméralopie (ou dans les cas les plus graves cécité nocturne), c’est encore autre chose. Les personnes atteintes voient bien en journée, mais très mal la nuit. Elles supportent en particulier très mal les changements de luminosité, ce qui est particulièrement gênant pendant la conduite. Eblouissements fréquents, halo autour des sources lumineuses, sensation de brouillard visuel, sont les symptômes les plus souvent cités.
    Eblouissements la nuit avec les phares : difficile de conduire la nuit, héméralopie, baisse de l'acuité visuelle nocturne, e-sante.be | E-santé
  • L'héméralopie, ou cécité de nuit, est l'un des premiers symptômes de cette maladie qui se déclare souvent chez de jeunes adultes, mais dont les débuts peuvent s'échelonner de l'enfance jusqu'à la cinquantaine. Viennent ensuite un rétrécissement progressif du champ visuel-qui selon les types de rétinite peut s'accompagner d'un déficit dans la vision des couleurs -, une photophobie, des flashs de lumière, une cataracte, voire l'atteinte d'autres organes sensoriels (notamment le système auditif).
    Sommes-nous tous égaux pour voir dans le noir ?
  • Harsh Vardhan, le ministre de la Santé indien, a en effet recommandé sur Twitter aux habitants de New Delhi de… manger des carottes pour résister à la pollution de l’air. L’élu a expliqué que les carottes vont aider « le corps à obtenir de la vitamine A, du potassium et des antioxydants » permettant de lutter contre l'« héméralopie », c’est-à-dire la cécité diurne et ainsi de mieux voir. Elles vont aussi aider « à lutter contre d’autres effets nocifs sur la santé liés à la pollution », écrit le ministre.
    Inde : Le ministre de la Santé préconise de manger des carottes pour faire face à la pollution

Traductions du mot « héméralopie »

Langue Traduction
Anglais night blindness
Espagnol ceguera nocturna
Italien cecità notturna
Allemand nacht blindheit
Chinois 夜盲症
Arabe العمى الليلي
Portugais cegueira noturna
Russe куриная слепота
Japonais 夜盲症
Basque gaueko itsutasuna
Corse notte cecità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.