La langue française

Héméralopie

Sommaire

  • Définitions du mot héméralopie
  • Étymologie de « héméralopie »
  • Phonétique de « héméralopie »
  • Citations contenant le mot « héméralopie »
  • Vidéos relatives au mot « héméralopie »
  • Traductions du mot « héméralopie »

Définitions du mot héméralopie

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉMÉRALOPIE, subst. fém.

PATHOL. Déficience de la vision crépusculaire ou nocturne :
Le passage d'un éclairement fort à un éclairement faible nécessite donc une adaptation de la rétine. Or, certains individus n'y voient pas dans l'obscurité, leur rétine ne s'adapte pas aux faibles intensités lumineuses : ils sont atteints de cécité crépusculaire (héméralopie). Cette infirmité est liée à une carence alimentaire en vitamine A, substance indispensable à la resynthèse du pourpre rétinien, détruit en effet, par la lumière. Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 246.
REM. 1.
Héméralope, adj. et subst.(Malade) qui est atteint d'héméralopie. Il y a un vertige particulier dans le jour tombant (que sentent vivement les héméralopes) (L. Daudet, Monde images,1919, p. 191).P. métaph. Puisse ce chapitre faire comprendre à la foule, la grande héméralope, qui ne sait voir qu'à des lueurs connues, que d'autres peuvent la considérer comme une exception morbide (Jarry, Les Jours et les nuits, Paris, Mercure de France, 1948 [1897], p. 93).
2.
Héméralopique, adj. qui se rapporte à l'héméralopie.Les illusions collectives sont fréquentes, comme l'est le vertige héméralopique, qui précipite sur le sol, lors du passage du jour à la nuit, plusieurs soldats d'une même compagnie (Jarry, Universaux,1935, p. 256Id., Universaux, 1935, p. 256).
Prononc. : [emeʀalɔpi]. Étymol. et Hist. 1751 hemeralopie (Encyclop. t. 1, s.v. aveuglement). Composé des formants hémér(o)-* et -opie gr. -ω π ι α dér. de -ω π ο ς, de ω ́ ψ « vue, œil » d'apr. l'anton. nyctalopie*; cf. en 1578, Paré, Œuvres, éd. J.-F. Malgaigne, livre 15, chap. 5 : quand on voit mieux de nuit que de jour (...) se peut dire Hemeralopia en grec.

Wiktionnaire

Nom commun

héméralopie \e.me.ʁa.lɔ.pi\ féminin

  1. (Médecine) Baisse de l'acuité visuelle quand la luminosité est faible.
    • Pour mon compte, dit un ancien chirurgien de marine, le docteur Neboux , j'ai appliqué à plusieurs reprises à des yeux héméralopes la vapeur d’eau simple ou émolliente sans en retirer d'autres effets qu'un peu d'amélioration chez un petit nombre d'individus, et je n'ai jamais employé la décoction de foie de bœuf sans obtenir la disparition de l’héméralopie. — (Charles Deval, Traité théorique et pratique des maladies des yeux, Paris : chez Ch. Albessardet Bérard, 1862, p. 740)
    • Les Gabbaiotes souffrent d'un manque de vitamine A, c'est pourquoi ils sont atteints d'héméralopie et ne voient rien dès qu'il fait sombre. — (Yasutaka Tsutsui, Soldat à la journée, traduction de Jean-François Laffont et Tadahiro Oku, Stock/Le Monde, 1998, p. 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HÉMÉRALOPIE (é-mé-ra-lo-pie) s. f.
  • Terme de médecine. Cécité nocturne, c'est-à-dire inaptitude à percevoir les faibles quantités de lumière qui existent la nuit ou pendant le crépuscule, ainsi que de jour dans l'obscurité artificiellement établie.

REMARQUE

Le sens de ce mot a varié, et il a été pris pour cécité diurne.

HISTORIQUE

XVIe s. Le contraire est quand on voit mieux de nuit que de jour, et se peut dire hemeraiopia en grec, œil de chat en françois, Paré, XV, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HÉMÉRALOPIE, s. f. terme de Chirurgie, maladie des yeux. C’est une affection de la rétine devenue si sensible aux impressions de la lumiere, que cette membrane en est blessée pendant le jour, & qu’on ne voit que pendant la nuit. Cet état est naturel en quelques oiseaux, tels que le hibou : il est contre nature dans l’homme. Hippocrate en a parlé, & appelle cette maladie nyctalopie, & ceux qui en sont affectés, nyctalopes.

L’aveuglement de jour est quelquefois l’effet des maladies des paupieres ; les malades les tiennent fermées pendant le jour, pour éviter la douleur que la grande lumiere leur causeroit. La vraie héméralopie est une maladie de la rétine, qui consiste dans la sensibilité augmentée de cette membrane. C’est ordinairement l’effet d’une disposition inflammatoire. Les signes qui manifestent cette maladie, se tirent de la déclaration du malade & de l’inspection de la prunelle. Elle se resserre extraordinairement à la présence de la lumiere, beaucoup plus que la vivacité des rayons lumineux qui la frappent ne le permet dans l’état naturel.

L’héméralopie est presque toujours un symptome ou un accident de quelques maladies. On l’a vue survenir, après de violentes douleurs de tête, après des excès épileptiques, à la suite des vapeurs violentes, & d’autres maladies qui peuvent déterminer l’engorgement des vaisseaux de la pie-mere. La structure de la rétine, la connoissance de l’origine & des dépendances de cette membrane, rendent raison de ces phénomenes.

Quand la maladie est causée par une disposition inflammatoire, de quelle cause qu’elle vienne, elle se termine quand les maladies principales cessent : elle dure long-tems, quand ces maladies se rendent habituelles. Le symptome pourroit subsister après la guérison parfaite de la maladie principale ; les délayans, les purgatifs, & un cautere ou séton à la nuque pourront remplir les vues qu’on doit se proposer pour détourner la fluxion de la rétine. Voyez Cautere, Séton. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « héméralopie »

Ἡμεραλωπία, composition irrégulière de ἡμέρα, jour, et ὤψ, ὠπὸς, œil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 dérivé de héméralope avec le suffixe -ie → voir myope et myopie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « héméralopie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
héméralopie emeralɔpi

Citations contenant le mot « héméralopie »

  • L'héméralopie, ou cécité de nuit, est l'un des premiers symptômes de cette maladie qui se déclare souvent chez de jeunes adultes, mais dont les débuts peuvent s'échelonner de l'enfance jusqu'à la cinquantaine. Viennent ensuite un rétrécissement progressif du champ visuel-qui selon les types de rétinite peut s'accompagner d'un déficit dans la vision des couleurs -, une photophobie, des flashs de lumière, une cataracte, voire l'atteinte d'autres organes sensoriels (notamment le système auditif). , Sommes-nous tous égaux pour voir dans le noir ?
  • Harsh Vardhan, le ministre de la Santé indien, a en effet recommandé sur Twitter aux habitants de New Delhi de… manger des carottes pour résister à la pollution de l’air. L’élu a expliqué que les carottes vont aider « le corps à obtenir de la vitamine A, du potassium et des antioxydants » permettant de lutter contre l'« héméralopie », c’est-à-dire la cécité diurne et ainsi de mieux voir. Elles vont aussi aider « à lutter contre d’autres effets nocifs sur la santé liés à la pollution », écrit le ministre. , Inde : Le ministre de la Santé préconise de manger des carottes pour faire face à la pollution
  • La baisse d’acuité visuelle nocturne, aussi appelée héméralopie (ou dans les cas les plus graves cécité nocturne), c’est encore autre chose. Les personnes atteintes voient bien en journée, mais très mal la nuit. Elles supportent en particulier très mal les changements de luminosité, ce qui est particulièrement gênant pendant la conduite. Eblouissements fréquents, halo autour des sources lumineuses, sensation de brouillard visuel, sont les symptômes les plus souvent cités. , Eblouissements la nuit avec les phares : difficile de conduire la nuit, héméralopie, baisse de l'acuité visuelle nocturne, e-sante.be | E-santé

Vidéos relatives au mot « héméralopie »

Traductions du mot « héméralopie »

Langue Traduction
Anglais night blindness
Espagnol ceguera nocturna
Italien cecità notturna
Allemand nacht blindheit
Chinois 夜盲症
Arabe العمى الليلي
Portugais cegueira noturna
Russe куриная слепота
Japonais 夜盲症
Basque gaueko itsutasuna
Corse notte cecità
Source : Google Translate API
Partager