La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hématophobie »

Hématophobie

[ematɔfɔbi]
Ecouter

Définitions de « hématophobie »

Hématophobie - Nom commun

  • Peur morbide ou aversion pour le sang.

    Dans son dernier reportage, le correspondant de guerre a dû composer avec son hématophobie, cette peur morbide du sang qui venait ajouter une couche d'angoisse à chaque scène de violence qu'il devait couvrir.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hématophobie »

Dérivé du mot phobie, avec le préfixe hémato-.

Usage du mot « hématophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « hématophobie » depuis 1800

Citations contenant le mot « hématophobie »

  • L’hématophobie (ou hémophobie) arrive au troisième rang des phobies les plus courantes, derrière celle des animaux (araignées et souris) et celle du vide, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce trouble anxieux, qui touche autant les femmes que les hommes, rend la vue du sang ou le contact avec lui insupportable.
    Marie Claire — Peur du sang : au secours je suis hématophobe - Marie Claire
  • Tout comme la bélonéphobie, l’hématophobie peut représenter un obstacle pour les malades, comme les diabétiques par exemple. Lesquels contraints de se piquer plusieurs fois par jour, sont confrontés à la vue de leur propre sang. Le traitement prend la forme d’une thérapie cognitive et comportementale. Elle permet au patient de se confronter progressivement à la vue du sang. L’objectif étant de ne plus succomber à ces malaises.
    lindependant.fr — L’hématophobe fuit le sang… - lindependant.fr
  • Plusieurs choix s’offrent aux patients atteints d’hématophobie : les thérapies comportementales, l’hypnose, la méditation ou la psychanalyse. Une thérapie comportementale est efficace sur le court terme, à l’inverse une psychanalyse prend plus de temps. Elle va creuser et développer les raisons de cette frayeur du sang et comment elles sont apparues.
    Femme Actuelle — Hématophobie : qu’est ce que la peur du sang et comment la surmonter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La liste des phobies spécifiques recouvre à peu près tout ce qui existe : acrophobie pour la peur des hauteurs, arachnophobie pour la peur des araignées, aquaphobie pour la peur de l’eau, agoraphobie pour la peur de la foule et des lieux publics, hématophobie pour la peur du sang, zoophobie pour la peur des animaux, bélénophobie pour la peur des aiguilles… Mais il y a aussi les phobies du noir, de l’avion, des flammes… Mais avant de s'étiqueter phobique de telle ou telle chose, tentons de savoir ce que se cache réellement derrière ce terme. 
    Santé Magazine — Phobie : définition, causes, symptômes, traitements | Santé Magazine
  • La phobie du sang, ou hématophobie vient du grec ancien « haimatos » qui veut dire sang, et de « phobos » qui veut dire la peur. D’après l’Organisation mondiale de la santé, il s’agirait de l’une des trois phobies les plus couramment expérimentées, après celle des animaux et du vide. « Il s’agit d’une peur irrationnelle qui survient à la vue du sang », introduit Boris Charpentier.
    Hématophobie, comment se manifeste la peur panique du sang ? - Elle

Traductions du mot « hématophobie »

Langue Traduction
Anglais hematophobia
Espagnol hematofobia
Italien hematophobia
Allemand hämatophobie
Chinois 血液恐惧症
Arabe الهيماتوفوبيا
Portugais hematofobia
Russe hematophobia
Japonais 血友病
Basque hematophobia
Corse hematofobia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.