La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hématogène »

Hématogène

[ematɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « hématogène »

Hématogène - Adjectif

  • (En médecine) Relatif à ou impliquant la circulation sanguine.

    Évoquant le cas de son patient, le médecin précisait que l'affection était clairement hématogène, c'est-à-dire qu'elle impliquait directement la circulation sanguine.
    (Citation fictive)
  • Concernant l'origine de la formation de l'hémoglobine dans le sang.

    Dans son étude sur les globules rouges, le scientifique révèle l'aspect hématogène du processus, soulignant notre merveilleuse capacité à produire de l'hémoglobine.
    (Citation fictive)

Usage du mot « hématogène »

Évolution historique de l’usage du mot « hématogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hématogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hématogène »

  • « Les actes à risque de transmission (ART) sont des interventions effractives où il existe un risque qu’une blessure d’un travailleur de la santé (TS) se traduise par une exposition des lésions tissulaires du patient au sang du TS. Pour qu’un virus à diffusion hématogène (VDH) soit transmis d’un TS infecté à un patient lors d’un ART, trois conditions sont nécessaires :
    INSPQ — Actes à risque de transmission et seuils de restriction | INSPQ
  • J’ai observé durant mes 40 années de pratique, que la constitution irienne est en relation avec un organe digestif dominant . C’est ainsi que la constitution lymphatique bleu correspond à l’estomac, la constitution hématogène au foie et la constitution mixte au pancréas. Cette simple corrélation permet déjà au praticien d’orienter son questionnaire et son anamnèse sur le plan alimentaire  et d’orienter s’il le faut vers une diététique appropriée et personnalisée.
    Presse santé — Iridologie : l’iris, le « miroir de notre santé »
  • Au Québec, il est possible de donner des soins de santé, ou de suivre une formation en vue d’en donner, tout en étant porteur d’une infection hématogène (VIH, VHB ou VHC) à la condition de se faire évaluer par le SERTIH et de suivre les recommandations approuvées par son ordre professionnel ou son établissement d’enseignement.
    INSPQ — Droits et responsabilités | INSPQ
  • Le Service d'évaluation des risques de transmission d'infections hématogènes (SERTIH) de l’INSPQ s’adresse aux professionnels et étudiants de la santé du Québec (ci-après appelés « soignants ») qui sont porteurs d'une infection transmissible par le sang et qui posent des actes à risque de transmission. Le service leur permet d'obtenir une évaluation du risque de transmission de leur infection à des patients dans le cadre de leur pratique ou de leur stage.
    INSPQ — Service d'évaluation des risques de transmission d'infections hématogènes | INSPQ

Traductions du mot « hématogène »

Langue Traduction
Anglais hematogenous
Espagnol hematógeno
Italien hematogenous
Allemand hämatogen
Chinois 血源性的
Arabe دموي
Portugais hematogênico
Russe гематогенный
Japonais 血行性
Basque hematogenous
Corse hematogene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.