La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hélophyte »

Hélophyte

[elɔfit]
Ecouter

Définitions de « hélophyte »

Hélophyte - Adjectif

  • (Botanique, Écologie) Se dit d'une plante présentant des bourgeons dormants subaquatiques, avec une partie au moins des feuilles émergée.

    Les hélophytes, ces plantes étranges avec leurs bourgeons dormants subaquatiques et une partie des feuilles émergée, constituent un spectacle fascinant pour tout botaniste.
    (Citation fictive)

Hélophyte - Nom commun

  • (Botanique, Écologie) Plante adaptée aux milieux humides ou aquatiques.

    En asie, on cultive aujourd’hui encore un autre type de châtaigne d’eau produit par l’hélophyte Eleocharis dulcis, utilisé dans l’alimentation locale.
    — Beat Oertli, Pierre-André Frossard

Étymologie de « hélophyte »

Du préfixe hélo- (du grec ἕλος, élos : marais) et de la racine -phyte (du grec φυτόν, phyton : végétal). Le terme appartient à la classification de Raunkier.

Usage du mot « hélophyte »

Évolution historique de l’usage du mot « hélophyte » depuis 1800

Citations contenant le mot « hélophyte »

  • Elles s’appellent jonc, laîche, massette, salicaire, roseau commun, iris faux acore… ce sont toutes des plantes hélophytes (qui vivent les pieds dans l’eau et la tête au soleil). Elles ont la particularité de pousser autour des étangs de Lachaussée. Ce trésor y est présent naturellement depuis toujours.
    Edition Bar le Duc | Joncs et laîches, la nouvelle agriculture des étangs
  • On profite des travaux pour restaurer les berges, en pentes douces ; des franges d’hélophytes, des plantes semi-aquatiques, seront plantées, créant « un support de biodiversité pour les poissons, les batraciens et les insectes ». Les travaux vont finalement permettre le remplacement du déversoir par un moine, un « système de vidange qui permet de vider progressivement un étang, pour réduire l’impact de l’étang sur la qualité de l’eau de la Lizaine ».
    Le Trois - — Bethoncourt : 140 400 euros d’aménagements écologiques à l’étang du Ruderop - Le Trois -
  • L'objectif était de restaurer par curage mécanique deux mares de propriété communale en sérieuse voie d'envasement et de colonisation par une végétation aquatique et hélophyte (*) excessives. L'une a déjà été réhabilitée en 2007 dans le cadre du programme « mares communales de l'Allier, un patrimoine à préserver ». L'autre n'a pas été gérée par la commune depuis très longtemps.
    www.lamontagne.fr — Deux mares communales envasées ont fait l’objet d’un curage - Échassières (03330)
  • Nous serons, très vite, en période printanière dès que la température de l’eau aura atteint 12 degrés au cœur de la reproduction des espèces, le gardon, la brème, le sandre, etc. Ces poissons vont utiliser cette végétation de bordure, cette végétation hélophyte pour y déposer leurs œufs. 
    ici, par France Bleu et France 3 — Le marnage dans les marais charentais - France Bleu

Traductions du mot « hélophyte »

Langue Traduction
Anglais helophyte
Espagnol helófito
Italien elofitiche
Allemand helophyt
Chinois 属植物
Arabe هيلوفيت
Portugais helófito
Russe гелофит
Japonais 藻類
Basque helophyte
Corse helofite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.