La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « helminthe »

Helminthe

[ɛlmɛ̃t]
Ecouter

Définitions de « helminthe »

Helminthe - Nom commun

  • Helminthe () : Ver appartenant au règne animal, souvent de nature parasitaire.

    Les plus complexes des systèmes épidémiologiques sont ceux dans lesquels la transmission de l’agent infectieux (qui peut être un virus, une bactérie, un protozoaire ou un helminthe) est assurée par un vecteur, c’est-à-dire un insecte ou un acarien hématophage.
    — Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (France): Changements climatiques et risques sanitaires en France, 2007

Étymologie de « helminthe »

Du grec ancien ἕλμινς, elmins (« ver intestinal »), rattaché au latin vermis. Première attestation en français dans une traduction de Galien en 1538.

Usage du mot « helminthe »

Évolution historique de l’usage du mot « helminthe » depuis 1800

Synonymes de « helminthe »

Citations contenant le mot « helminthe »

  • Les maladies parasitaires ou "parasitoses" sont divisées en quatre groupes selon leurs types de parasites : les protozoaires (parasites unicellulaires), les helminthes ou vers (dits "métazoaires", ce sont des parasites pluricellulaires), les Fungi ou micromycètes (champignons microscopiques), les arthropodes servant souvent de vecteurs pour le transport du parasite. Elles se transmettent à l'homme : par voie buccale (en mangeant une viande contaminée par exemple), par l'intermédiaire d'une piqûre d'insectes (comme lors du paludisme), par les poumons ou encore par voie sexuelle (trichomonase).
    Maladies parasitaires : liste, symptômes, diagnostic, traitements
  • Des mots pour les mauxLes « helminthes » sont des vers parasites et les « nématodes » sont des vers ronds.Enterobius vermicularis est le nom scientifique pour l’oxyure. Le ténia est le ver solitaire avec 2 variétés : taenia saginata est le ténia du bœuf et taenia solium est le ténia du porc.L’échinococcose hydatique correspond au kyste hydatique.
    www.pourquoidocteur.fr — Vers intestinaux : une bonne hygiène évite d’avoir à s’en débarrasser - Pourquoi Docteur
  • L'amélioration de sa santé intestinale est survenue quand il avait environ 10 ans, une fois que sa mère eut modifié son régime alimentaire, en supprimant les céréales et les sucres transformés. Mais elle était curieuse de voir si les helminthes produiraient un effet encore plus important.
    Club de Mediapart — Autisme - Compléments alimentaires, vers et selles : l'intestin pour cible | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « helminthe »

Langue Traduction
Anglais helminth
Espagnol helminto
Italien elminti
Allemand helminthen
Chinois 蠕虫
Arabe الديدان الطفيلية
Portugais helmintos
Russe глист
Japonais 蠕虫
Basque helmintikoei
Corse elmu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.