La langue française

Helminthe

Sommaire

  • Définitions du mot helminthe
  • Étymologie de « helminthe »
  • Phonétique de « helminthe »
  • Citations contenant le mot « helminthe »
  • Traductions du mot « helminthe »
  • Synonymes de « helminthe »

Définitions du mot helminthe

Trésor de la Langue Française informatisé

HELMINTHE, subst. masc.

ZOOL. Classe de vers parasites (intestinaux) de l'homme et des animaux, répartis en némathelminthes et plathelminthes; p. méton., ver parasite. Synon. entozoaire.Vers ou helminthes. La plupart des vers parasites des animaux ont pour habitat les voies digestives de leurs hôtes (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 67).
REM. 1.
Helminthiase, subst. fém.,pathol. Parasitose provoquée par la présence d'helminthes dans l'organisme. Les animaux qui ont ingéré un trop grand nombre de parasites (...) meurent d'helminthiase aiguë en peu de jours (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 229).
2.
Helminthique, adj.a) Relatif aux helminthes. b) (Remède) utilisé contre les helminthes. Synon. anthelmint(h)ique, vermifuge. (Ds Méd. Biol. t. 2 1971).
3.
Helminthoïde, adj.Qui ressemble à un helminthe. On doit considérer les larves helminthoïdes comme des formes complètement dégradées par le parasitisme (E. Perrier, Zool., t. 1, p. 1218).
4.
Helminthologie, subst. fém.Partie de la parasitologie relative aux vers. L'helminthologie aussi a fait de grands progrès (Brumpt, Parasitol.,1910p. xii).
5.
Helminthologique, adj.Qui concerne l'helminthologie. C'est d'ailleurs l'époque féconde en découvertes helminthologiques (Joyeux dsNouv. Traité Méd., fasc. 5, 1, 1924, p. 258).
6.
Helminthologiste, subst.Personne s'occupant d'helminthologie. L'anatomie et les cycles vitaux des parasites sont étudiés par de nombreux helminthologistes (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 407).
Prononc. et Orth. : [εlmε ̃:t]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1538 (Quatorzième livre de la méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 271). Empr. au gr. ε ́ λ μ ι ν ς, -ι ν θ ο ς « ver » (b. lat. helmi(n)s). Bbg. Quem. DDL t. 2 (s.v. helminthologie), 18.

Wiktionnaire

Nom commun

helminthe \ɛl.mɛ̃t\ masculin

  1. (Zoologie) Ver, fréquemment parasite.
    • Partout dans les régions intertropicales, les helminthes (vers plats, vers ronds et acanthocéphales) parasites d’animaux sont une cause importante de maladies et de perte de productivité. Toutes les espèces domestiques peuvent être la proie de différents types de vers. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 15)
    • Les helminthes ou vers qui parasitent les animaux domestiques se divisent en trois grands groupes : les vers ronds (nématodes), les vers à trompe épineuse (acanthocéphales - vers « à tête épineuse») et les vers plats (plathelminthes : cestodes et trématodes). — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HELMINTHE. n. m.
T. de Zoologie. Ver intestinal.

Littré (1872-1877)

HELMINTHE (èl-min-t') s. m.
  • Terme de zoologie. Nom donné aux entozoaires ou vers intestinaux, classe d'animaux qui est la troisième et dernière du sous-embranchement des vers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « helminthe »

(1538) Du grec ancien ἕλμινς, elmins (« ver intestinal »), première attestation dans une traduction, en français, de Galien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἕλμις, ἕλμινθος, ver, rattaché au latin vermis (voy. VER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « helminthe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
helminthe ɛlmɛ̃t

Citations contenant le mot « helminthe »

  • Les maladies parasitaires ou "parasitoses" sont divisées en quatre groupes selon leurs types de parasites : les protozoaires (parasites unicellulaires), les helminthes ou vers (dits "métazoaires", ce sont des parasites pluricellulaires), les Fungi ou micromycètes (champignons microscopiques), les arthropodes servant souvent de vecteurs pour le transport du parasite. Elles se transmettent à l'homme : par voie buccale (en mangeant une viande contaminée par exemple), par l'intermédiaire d'une piqûre d'insectes (comme lors du paludisme), par les poumons ou encore par voie sexuelle (trichomonase). , Maladies parasitaires : liste, symptômes, diagnostic, traitements
  • Des mots pour les mauxLes « helminthes » sont des vers parasites et les « nématodes » sont des vers ronds.Enterobius vermicularis est le nom scientifique pour l’oxyure. Le ténia est le ver solitaire avec 2 variétés : taenia saginata est le ténia du bœuf et taenia solium est le ténia du porc.L’échinococcose hydatique correspond au kyste hydatique. www.pourquoidocteur.fr, Vers intestinaux : une bonne hygiène évite d’avoir à s’en débarrasser - Pourquoi Docteur
  • L'amélioration de sa santé intestinale est survenue quand il avait environ 10 ans, une fois que sa mère eut modifié son régime alimentaire, en supprimant les céréales et les sucres transformés. Mais elle était curieuse de voir si les helminthes produiraient un effet encore plus important. Club de Mediapart, Autisme - Compléments alimentaires, vers et selles : l'intestin pour cible | Le Club de Mediapart
  • Si de nombreuses zones d'ombres restent à éclaircir sur les mécanismes sous-jacents, ces travaux permettent de montrer que l'activité anti-inflammatoire des vers intestinaux implique une communication avec la flore intestinale, aussi appelée "microbiote" ; un véritable écosystème de bactéries qui influence le métabolisme, l'immunité et la santé d'un individu. L'équipe de l'EPFL a ainsi observé les effets des helminthes sur des porcs. L'infestation chronique des animaux a permis de constater un changement radical dans leur métabolisme. Ces derniers se sont en effet mis à produire dans l'intestin des niveaux plus élevés d'une sorte de graisse appelée "acides gras à chaîne courte". Produits par le microbiote, ces acides gras peuvent activer une famille de récepteurs qui influencent à leur tour le système immunitaire. Ces récepteurs sont aussi connus pour leur contribution à certaines fonctions ou défaillances du colon, et sont même impliqués dans la régulation de maladies allergiques des voies respiratoires.  Sciences et Avenir, Vers intestinaux : et s'ils étaient bons pour le système immunitaire ? - Sciences et Avenir
  • De même, les deux partenaires s’engagent à œuvrer dans la prévention des co-infections de la tuberculose, du VIH, des hépatites, du paludisme et de l’helminthe ainsi que dans l‘observatoire des diarrhées sévères chez les enfants de moins de 5 ans. Selon les termes de cette convention, les deux structures militeront conjointement pour organiser, conduire et exécuter des produits communs de recherche ; mettre en œuvre une programmation scientifique sur les thèmes qui sont en relation avec la demande sociale dans le domaine médical. Ils devront également contribuer au développement de la culture scientifique ; mutualiser les capacités techniques et scientifiques, mais surtout pour rechercher ensemble des financements et développer ensemble certains projets. Pour la mise en œuvre effective de cette convention, les deux partenaires devront désigner un responsable qui assurera le suivi, l'évaluation et la pérennité de l’activité. , Recherche scientifique : la Fondation congolaise pour la recherche médicale signe un partenariat avec l’IRSSA | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Traductions du mot « helminthe »

Langue Traduction
Anglais helminth
Espagnol helminto
Italien elminti
Allemand helminthen
Chinois 蠕虫
Arabe الديدان الطفيلية
Portugais helmintos
Russe глист
Japonais 蠕虫
Basque helmintikoei
Corse elmu
Source : Google Translate API

Synonymes de « helminthe »

Source : synonymes de helminthe sur lebonsynonyme.fr
Partager