La langue française

Héliosismologie

Définitions du mot « héliosismologie »

Wiktionnaire

Nom commun

héliosismologie \e.ljɔ.sis.mɔ.lɔ.ʒi\ féminin au singulier uniquement

  1. (Astrophysique) Astrosismologie du Soleil, qui étudie notamment les modes d’oscillation de pression et de gravité de la matière solaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « héliosismologie »

Mot dérivé de sismologie avec le préfixe hélio-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « héliosismologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
héliosismologie eljɔsismɔlɔʒi

Citations contenant le mot « héliosismologie »

  • Jean-Pierre Luminet nous parle de l'héliosismologie. © Jean-Pierre Luminet, YouTube Futura, Définition | Héliosismologie | Futura Sciences
  • Je travaille sur l’héliosismologie, l’étude du soleil. Le soleil chante en permanence. Il produit des ondes acoustiques, des ondes à basse fréquence, avec une longue période, que l’on peut détecter par effet Doppler. Leur étude pourrait nous permettre de remonter à l’intérieur du soleil. En comprenant comment il est construit, on espère apprendre à prévoir les irruptions solaires qui peuvent être dangereuses notamment pour nos satellites. The Conversation, Des profondeurs du Soleil et de la Terre à la musique : tout comprendre grâce aux ondes
  • Rachel Howe et Frank Hill, deux astrophysiciens américains spécialistes de l'héliosismologie et membres du National Solar Observatory (NSO) à Tucson (Arizona), viennent de proposer une autre explication lors d'une conférence à Boulder (Colorado). Futura, Le retard des taches solaires : enfin une explication ?
  • Hans Kjeldsen et Christoffer Karoff sont des spécialistes de l'héliosismologie. En analysant les données de l'instrument Golf de Soho, ces chercheurs ont découvert que l'apparition d'ondes à hautes fréquences coïncide systématiquement avec des éruptions solaires. Quelle est la raison de cette apparente simultanéité ? « Ce ne sont que de premières observations, tempère Christoffer Karoff dans la revue en ligne Nature. Le vrai travail commence maintenant. Nous devons comprendre comment l'énergie des éruptions solaires peut apparaître sous forme d'oscillations. » Futura, Les tremblements de Soleil induiraient bien des éruptions solaires…
  • Selon les calculs de Sarkar et Frandsen, les baryons noirs qui ont pu s'accumuler dans le Soleil sans rencontrer leur antiparticule et, bien que neutres, modifieraient les caractéristiques du transport de chaleur précisément de la façon nécessaire pour rétablir l'accord entre le modèle de l'intérieur du Soleil et les données de l'héliosismologie. Futura, De la matière noire dans le Soleil ?

Traductions du mot « héliosismologie »

Langue Traduction
Anglais helioseismology
Espagnol heliosismología
Italien eliosismologia
Allemand helioseismologie
Chinois 地震学
Arabe علم الشمس
Portugais heliosismologia
Russe гелиосейсмология
Japonais 地震学
Basque helioseismology
Corse helioseismologia
Source : Google Translate API

Héliosismologie

Retour au sommaire ➦

Partager