La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hélicier »

Hélicier

[elisie]
Ecouter

Définitions de « hélicier »

Hélicier - Nom commun

  • Artisan ou ouvrier qualifié dans la conception et la réalisation des hélices, notamment pour les avions.

    A ce stade, nous obtenons une ébauche d’hélice avec une forme grossière. « C’est à ce moment qu’intervient le métier d’hélicier », explique Richard Evra. « Deux possibilités s’offrent alors : le taillage à la fraiseuse, pour les constructions d'hélices en série, ou le taillage manuel pour les prototypes ou le sur-mesure. »
    — Maxime Petit, Le métier du mois : hélicier
  • Société spécialisée dans la fabrication des hélices aériennes.

    En développant depuis des années la technologie du composite, en imaginant et en réalisant l’hélice du XXIe siècle, Ratier s’est affirmé comme le grand hélicier mondial au-delà de ses autres prestations pour l’ensemble de l’industrie aéronautique.
    — Mickaël Marcq, Figeac. Ratier va devenir le plus grand hélicier du monde
  • Adj. et Obsolète et rare. Désigne un type d'escargots, y compris l'escargot de Bourgogne, caractérisé par une coquille spiralée.

    [Les limaces] ressemblent, par leur organisation, aux escargots ou héliciers (helix) dont le corps est recouvert d’une coquille contournée en spirale, à ouverture plus large que longue et en croissant.
    — André Marie Constant Duméril, Zoologie analytique

Étymologie de « hélicier »

(Nom commun 1) (1916) Dérivé du mot français hélice, avec le suffixe -ier. (Nom commun 2) (1801) Dérivé du mot français hélice, avec le suffixe -ier, adaptation en français du latin scientifique Helix par Lamarck.

Usage du mot « hélicier »

Évolution historique de l’usage du mot « hélicier » depuis 1800

Citations contenant le mot « hélicier »

  • Neuf pales, c'est ce que comporte la nouvelle hélice expérimentale de MT-Propeller qui a débuté son programme d'essais en vol. L'hélicier allemand précise qu'il s'agit une première mondiale.
    Aerobuzz — MT-Propeller teste une hélice à 9 pales composites - Aerobuzz
  • Après avoir fait ses preuves avec les hélices propulsives, notamment sur les autogires, le système LBT (« Liberté en Battement et en Trainée) développé par Duc Hélices est désormais disponible pour les ULM 3 axes (hélices tractrices). Cette solution innovante de pied de pale améliore le confort d’utilisation général de l’hélice, en éliminant toute vibration moteur ressentie par le pilote en vol. Ce système réduit l’usure des moteurs affirme également l’hélicier français. Le système LBT est compatible avec les gammes d’hélices Flash (bipale et tripale) et Swirl-2 (bipale et tripale)
    Aerobuzz — Le système LBT de Duc Hélices opérationnel désormais sur les machines tractives - Aerobuzz
  • Si la conception du précédent moyeu était « conforme et validé par les différents tests et calculs », l’hélicier a décidé de « revoir la conception de celui-ci pour renforcer davantage sa sécurité ». Cette modification a porté sur le dimensionnement avec des calculs d’éléments finis avec le logiciel Ansys. Les « marges de sécurité ont été largement augmentées et ce nouveau design octroie une meilleure répartition des charges » précise le communiqué.
    Retour au vol pour la Flair-2 certifiée… – aeroVFR
  • À commencer par les hélices, d’un diamètre de 5,3 mètres. Mais les employés de Ratier Figeac, premier « hélicier » mondial, confectionnent également les manettes de gaz, les freins d’hélices et les vérins de dérive de cet avion, issu de la « dernière génération des avions militaires français » selon Jean-François Chanut.
    ladepeche.fr — "C’est grâce aux employés de Ratier Figeac que cette machine peut voler" : les salariés rencontrent "leur" avion à Rodez - ladepeche.fr

Traductions du mot « hélicier »

Langue Traduction
Anglais helix
Espagnol hélice
Italien elica
Allemand wendel
Chinois 螺旋
Arabe حلزون
Portugais hélice
Russe спираль
Japonais ヘリックス
Basque helix
Corse hélice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.