La langue française

Hédonistique

Sommaire

  • Définitions du mot hédonistique
  • Étymologie de « hédonistique »
  • Phonétique de « hédonistique »
  • Citations contenant le mot « hédonistique »
  • Traductions du mot « hédonistique »

Définitions du mot hédonistique

Trésor de la Langue Française informatisé

Hédonistique, adj.,synon. de hédoniste (supra I).Le caractère hédonistique du loisir apparaît encore sous une autre forme : lorsqu'il ne procure pas la joie, la jouissance attendue, le loisir n'est plus totalement lui-même, il devient un loisir appauvri (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult.,1966, p. 45).

Wiktionnaire

Adjectif

hédonistique \e.dɔ.nis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Synonyme de hédoniste.
    • Ces luttes cléricales débordaient évidemment la question des loisirs. Mais il est par contre flagrant que de nombreuses pratiques de loisir se prêtent à une perspective hédonistique. — (Michel Bellefleur, L’Église et le loisir au Québec : Avant la Révolution Tranquille, PUQ, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hédonistique »

Dérivé de hédoniste avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hédonistique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hédonistique edɔ̃istik

Citations contenant le mot « hédonistique »

  • L’histoire suit trois membres de la médecine : Robert (Rory Kinnear) est le chirurgien star qui adore couper des jambes ; William (Mathew Baynton) est un jeune aliéniste qui a un taux de réussite quasiment inexistant ; et John (Ton Basden) est un hédonistique dentiste menant des recherches sur l’anesthésie. Ce trio est complété par Caroline (Lydia Leonard), l’épouse de Robert qui souhaite aussi s’investir dans la médecine. Critictoo (Séries), Quacks : Et si The Knick était une comédie britannique ? - Critictoo Séries TV
  • En ce qui concerne l’engagement permanent des jeunes. Nous vivons dans une « culture du provisoire ». Un évêque me racontait, il y a quelque temps, qu’un jeune universitaire était allé le voir, il avait fini l’université, il avait 23/24 ans, et lui avait dit : « Moi, je voudrais devenir prêtre mais seulement pour 10 ans ». C’est la culture du provisoire. Dans le cas du mariage, c’est pareil. « Moi, je t’épouse jusqu’à ce que l’amour dure et puis au revoir ». Mais l’amour intense, au sens hédonistique, dans le sens de la culture d’aujourd’hui. Évidemment, ces mariages sont nuls, ils ne sont pas valables. Ils n’ont pas conscience de la perpétuité d’un engagement. Dans le mariage, c’est ainsi. Dans l’Exhortation apostolique Amoris laetitia lisez la problématique, elle se trouve dans les premiers chapitres, et lisez comment préparer au mariage. Quelqu’un me disait : « ça moi, je ne le comprends pas, pour devenir prêtre, vous devez étudier, vous préparer huit ans, plus ou moins. Et puis, si ça ne marche pas, ou si tu tombes amoureux d’une jolie fille, l’Église est permissive : vas-y, marie-toi, commence une nouvelle vie. Pour se marier – qui est pour toute la vie, qui est « pour » la vie - la préparation dans beaucoup de diocèses consiste à trois ou quatre conférences… Mais ce n’est pas juste ! Comment un prêtre peut-il signer qu’ils sont préparés au mariage, avec cette culture du provisoire, après seulement quatre explications ? C’est un problème très sérieux. Dans la vie consacrée, cela m’a toujours frappé – de façon positive - l’intuition de Saint Vincent de Paul : il a vu que les Sœurs de la Charité devaient faire un travail si intense, si « dangereux », juste à la frontière, que chaque année, elles devaient renouveler leurs vœux. Seulement pour une année. Mais, il l’avait fait comme un charisme, pas comme une culture du provisoire : pour donner la liberté. Je crois que dans la vie consacrée, les vœux temporaires facilitent cela. Et je ne sais pas, réfléchissez, mais je serais plutôt favorable, peut-être, à prolonger, un peu, les vœux temporaires, en fonction de cette culture du provisoire que les jeunes ont aujourd’hui : c’est… prolonger le temps des fiançailles avant de célébrer le mariage ! Cela est important. La Croix, Le pape François aux supérieures générales : “La femme consacrée est une icône de l’Église et de Marie”
  • Mieux : St. Pete Beach permet d’aller et venir aisément et quotidiennement en voiture, au coeur de cette trilogie touristique qui s’articule grosso modo autour de Tampa Bay, pour ensuite tâter des innombrables attraits des environs, qu’ils soient culturels, familiaux, hédonistiques ou écotouristiques. Le Devoir, La trilogie touristique de l’Ouest floridien | Le Devoir

Traductions du mot « hédonistique »

Langue Traduction
Anglais hedonistic
Espagnol hedonista
Italien edonistico
Allemand hedonistisch
Chinois 享乐主义
Arabe المتعة
Portugais hedonista
Russe гедонистический
Japonais 快楽主義
Basque hedonista
Corse hedonistic
Source : Google Translate API
Partager