La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hédonique »

Hédonique

[edɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « hédonique »

Hédonique - Adjectif

  • Relatif à la recherche du plaisir.

    C'était un homme d'une nature profondément hédonique, chaque article qu'il rédigeait transpirait son amour pour la vie et sa quête incessante de jouissance.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hédonique »

Du grec ancien ἡδονικός, hêdonikós.

Usage du mot « hédonique »

Évolution historique de l’usage du mot « hédonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hédonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hédonique »

Citations contenant le mot « hédonique »

  • Guillaume Riou : La question de la distance est à tous les points de vue très importante en agriculture biologique. Nos concitoyens ont l’impression de mieux connaître l’agriculteur, qu’ils sont plus proche du lieu de production. Ils ont l’impression - à tort ou à raison – de mieux connaître la façon dont est produite l’alimentation bio.  Des études, menées notamment par Nicolas Bricas du Cirad de Montpellier ont souligné ces perceptions. Il y a aussi un phénomène un peu nouveau : la dimension hédonique apparaît. Le concitoyen assimile les voies du plaisir avec le produit issu de l’agriculture biologique.
    Réussir Bio — La filière bio parie sur une dynamique renforcée par la crise du Covid-19 | Réussir Bio
  • « On pense qu’il y a beaucoup plus de profils et s’attend à voir arriver le mangeur hédonique  (motivé par la recherche du plaisir, NDLR)», indique Mme Monthuy-Blanc.  Et on peut avoir le mangeur surhédonique  souffrant, par exemple, de troubles d’accès hyperphagiques caractérisés par une surconsommation d’aliments.
    L'Hebdo Journal — Quel type de mangeur êtes-vous? - L'Hebdo Journal
  • Ce qu'on recherche dans l'alimentation, c'est le plaisir aussi, le côté hédonique. La plupart des patients ont tellement de choses en tête sur ce qui fait maigrir et grossir que l'acte alimentaire en soi n'est même plus un plaisir, c'est une source d'angoisse. Et là, on perd le côté régulation naturelle. Car si on ne ressent pas de plaisir à manger, on n'est jamais rassasié, donc on a toujours envie de manger.
    Jeûne intermittent : cette tendance régime est-elle bonne pour la santé ? - Terrafemina
  • Ce phénomène est observé chez certaines personnes obèses : le signal hédonique de la dopamine est perdu, nécessitant une sursimulation par l’alimentation pour le compenser. Une partie non négligeable de la population posséderait des neurones à DRD2 dysfonctionnels. Le taux anormalement élevé de triglycérides dans le sang serait-il une des raisons de cette perturbation ? C’est du moins ce que l’équipe de Serge Luquet compte explorer dans les années qui viennent.
    CNRS Le journal — Comment le cerveau gère notre appétit | CNRS Le journal
  • Le bonheur « eudémonique », lui, passerait par la découverte et le développement par chacun de son « daimon », c’est-à-dire de sa nature profonde, de ses dispositions, de ses talents, de ses goûts. Autrement dit, un bonheur qui passe par la réalisation personnelle, le développement de soi, le sens donné à la vie. Cette approche humaniste du bonheur – qui n’exclut pas le plaisir hédonique – ouvre des perspectives intéressantes pour dessiner les contours d’une « bonne » consommation.
    The Conversation — Pour une « bonne » consommation
  • Les personnes qui avaient des niveaux élevés de bien-être eudémonique présentaient des profils d'expression des gènes très favorables (faibles niveaux d'inflammation et forte expression antivirale). Alors que celles qui avaient des niveaux élevés de bien-être hédonique avaient un profil défavorable.
    Psychomédia — Différents types de bonheur n'ont pas les mêmes impacts sur la santé | Psychomédia
  • C'est également la définition du bonheur eudémonique, qui associe le bonheur à la croissance personnelle, à l'accomplissement de soi et à une vie qui a du sens. Il s'agit du fonctionnement psychologique optimal. On le différencie du bonheur hédonique, qui est lié à la recherche du plaisir et à l'évitement de la souffrance. Le bonheur hédonique est certes agréable, mais pour la profondeur et la durée, mieux vaut aspirer au bonheur eudémonique.
    Christine Michaud et Thomas De Koninck — Le Petit Prince est toujours vivant
  • En tentant d'analyser quel type de bonheur avait davantage de répercussions positives sur la santé physique, l'équipe de Steven Cole de UCLA, associée à celle de Barbara Fredrickson - encore - est revenue à une distinction déjà établie il y a bien longtemps par les philosophes de la Grèce antique : bonheur hédonique ou eudémonique. En quoi sont-ils différents ? Le bonheur hédonique est lié à la recherche du plaisir et à l'évitement de la souffrance alors que le bonheur eudémonique correspond, lui, à la réalisation de soi, à l'autonomie, aux relations positives que l'on a avec les autres, ainsi qu'au sens que l'on donne à l'existence.
    Le Huffington Post — Les émotions positives sont-elles vraiment bonnes pour la santé? | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « hédonique »

Langue Traduction
Anglais hedonic
Espagnol hedónico
Italien edonico
Allemand hedonisch
Chinois 享乐的
Arabe المتعة
Portugais hedônico
Russe гедонистический
Japonais 快楽
Basque hedonic
Corse hedonic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.