La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hectopascal »

Hectopascal

[ɛktɔpaskal]
Ecouter

Définitions de « hectopascal »

Hectopascal - Nom commun

  • Unité de mesure de pression dans le Système international (SI), équivalant à 100 pascals. Symbole : hPa. Remplace le millibar en météorologie.

    La perturbation météorologique a entraîné une chute de pression à 980 hectopascals, provoquant de forts vents et de fortes pluies sur la région.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hectopascal »

Dérivé de pascal, avec le préfixe hecto-.

Usage du mot « hectopascal »

Évolution historique de l’usage du mot « hectopascal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hectopascal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hectopascal »

  • L’anticyclone, à l’inverse de la dépression, est une zone où la pression atmosphérique est supérieure à la pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer (au-dessus de 1015 hectopascal, noté hPa). Les anticyclones, à l’inverse des dépressions, sont associés à un temps calme et souvent beau. Sur une carte de frontologie, l’anticyclone est symbolisé par un (A) entouré de lignes indiquant les zones d’égale pression (aussi appelées isobares).
    La Chaîne Météo — Anticyclone ne rime pas toujours avec beau temps ! - Actualités La Chaîne Météo
  • Si les observations permettent de se faire une idée, il faut aussi prendre en compte que la pression atmosphérique joue un rôle sur le niveau de la mer. Si elle augmente, le niveau de la mer baisse. Pour un hectopascal en plus, c’est un centimètre en moins. Quand la pression atmosphérique baisse, s’il y a une tempête par exemple, le niveau de la mer va monter plus que ce qui est attendu. Les processus climatiques varient d’une année sur l’autre également. Si la température atmosphérique augmente, les océans se dilatent. 
    Cherbourg restera-t-elle longtemps protégée par ses digues ? | La Presse de la Manche
  • La pression sera également bien basse ce qui favorisera l’élévation du niveau de la mer. En effet plus la pression est basse, plus la hauteur d’eau est élevée avec en moyenne 1cm par hectopascal en partant du niveau de référence de 1013.25 hectopascals. Par exemple, si la pression descend à 980hPa, il faudra rajouter environ 33cm au niveau d’eau de référence.
    Tempête et submersion marine sur l'Ouest de la France ces 26 et 27 Novembre - 26-novembre-2019.html
  • Conséquence directe, cette violente baisse de pression fait gonfler le niveau de l’océan. Quand la pression atmosphérique est basse, la colonne d’air appuie moins fort sur la colonne d’eau. Le niveau de l’océan gagne ainsi un centimètre en moyenne à chaque hectopascal perdu. La pression atmosphérique normale étant de 1 013 hectopascals, une dépression à 950 hPa, comme Ciaran, peut ainsi gonfler la marée « normale » d’une soixantaine de centimètres.
    SudOuest.fr — Ciaran : « bombe météorologique », « cas d’école »… Voici ce que l’on sait avant l’arrivée de cette « tempête majeure »
  • Lorsque la pression atmosphérique est basse (ascendance de l'air) le poids de l’air décroît à la surface de la mer et mécaniquement le niveau de la mer monte. Une diminution de la pression atmosphérique d'un hectopascal (hPa) équivaut approximativement à une élévation d'un centimètre de la hauteur d'eau. Ainsi avec une pression de 970 hPa (soit 45 hPa de moins que la pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer (1013 hPa) génère une surélévation de 43 cm environ). Mais d’autres paramètres entrent en compte (vent, vagues, houle, configuration des lieux…)
    Météo Bretagne — Fort risque de submersions marines lors de la pleine mer de jeudi matin ! - Actualités météo - Météo Bretagne
  • Mais ce n’est pas tout. Qui dit dépression, dit surcote de l’océan. Le volume de celui-ci a tendance à gonfler car, schématiquement, la colonne d’air appuie moins fort sur la colonne d’eau quand la pression atmosphérique est basse. Le niveau de l’océan gagne ainsi un centimètre en moyenne à chaque hectopascal perdu. La pression atmosphérique normale étant de 1 013 hectopascals, une dépression à 950 hPa, comme cela devrait être le cas pour Ciaran, peut ainsi gonfler la marée « normale » d’une soixantaine de centimètres.
    SudOuest.fr — Tempête Ciaran : une « bombe météorologique », des vagues de 8 mètres attendues sur la côte Atlantique jeudi

Traductions du mot « hectopascal »

Langue Traduction
Anglais hectopascal
Espagnol hectopascal
Italien ettopascal
Allemand hektopascal
Chinois 百帕斯卡
Arabe ناضح
Portugais hectopascal
Russe гектопаскаль
Japonais ヘクトパスカル
Basque hectopascal
Corse ettopascale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.