La langue française

Hectogramme

Sommaire

  • Définitions du mot hectogramme
  • Étymologie de « hectogramme »
  • Phonétique de « hectogramme »
  • Citations contenant le mot « hectogramme »
  • Traductions du mot « hectogramme »

Définitions du mot hectogramme

Trésor de la Langue Française informatisé

HECTOGRAMME, subst. masc.

Mesure de masse, de poids égale à cent grammes (symbole : hg). Le poids du godet est d'un hectogramme; le poids de la poudre, de soixante-seize grammes, onze décigrammes (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 378).En 1797 le droit de garantie coûta 20 francs l'hectogramme d'or et 1 franc l'hectogramme d'argent, indépendamment du droit d'essai (Grandjean, Orfèvr. xixes., 1962, p. 31).
Rem. On relève l'abrév. hecto. Épluchez et lavez trois hectos d'oseille fraîche; (...) mettez-la dans la casserole avec un hecto de beurre (Gdes heures cuis. fr., J. Gouffé, 1877, p. 183). Dix paquets de caporal alignés, des paquets d'un hecto chacun (Richepin, Braves gens, 1909, p. 384). J'ai acheté un hecto de noisettes (ici l'hecto a détrôné le quart de livre et se prononce étto) (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 40).
Prononc. et Orth. : [εktɔgʀam]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1795 (La feuille du cultivateur, 7 therm. an III, t. V, p. 258, no44 ds Brunot t. 9, p. 1157). Composé de hecto-* et de gramme*.

Wiktionnaire

Nom commun

hectogramme \ɛk.tɔ.ɡʁam\ masculin

  1. (Métrologie) (Physique) (Rare) Unité de mesure de masse du Système international (SI), valant 102 grammes ou 10−1 kilogramme, et dont le symbole est hg.
    • Les petits détaillants vendent ici à l’hectogramme, comme en Italie, et non au « quart » (125 grammes), comme en France. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Nom commun

hectogramme \Prononciation ?\

  1. (Métrologie) (Royaume-Uni) (Physique) (Rare) Hectogramme (hg).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HECTOGRAMME. n. m.
T. de Système métrique. Mesure de poids qui contient cent grammes. L'hectogramme est le dixième du kilogramme. Par abréviation, Un hecto, des hectos.

Littré (1872-1877)

HECTOGRAMME (è-kto-gra-m') s. m.
  • Poids de 100 grammes, dans le système métrique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hectogramme »

 Dérivé de gramme avec le préfixe hecto-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Hect… ou hecto…, et gramme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de gramme avec le préfixe hecto-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hectogramme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hectogramme ɛktɔgram

Citations contenant le mot « hectogramme »

  • m/un hectogramme? n/un quintal? P/un centigramme? CharenteLibre.fr, Le corrigé de la grande dictée de Cosmopolite - Charente Libre.fr
  • Numéro 1, qui passé 18h, buggait encore sur son tableau des masses (des heures on est passé au kilogramme, hectogramme, décagramme… Oh, joie !) , Confinement. J 22, chronique d’une famille ordinaire | Le Penthièvre
  • L'intégration des quotités de la TVA spécifique dans celles de la TIC est en marche. Ainsi, il est proposé d’augmenter les quotités de la TIC de 900 à 1.000 DH l’hectolitre pour les bières contenant de l’alcool et de 700 à 800 DH l’hectolitre pour les vins. En ce qui concerne les ouvrages en métaux précieux, il est proposé d’augmenter le droit d’essai auquel sont soumis ces ouvrages. Ainsi, il passera de 100 à 600 DH l’hectogramme pour les produits en platine, de 100 à 600 DH l’hectogramme pour ceux en or et de 15 à 25 DH l’hectogramme pour ceux en argent. Cette proposition s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des recommandations des assises de la fiscalité de mai dernier. L'Economiste, Projet de loi de finances /Droits de douane: Les mesures phares | L'Economiste
  • * de 100 à 600 dirhams l’hectogramme pour les ouvrages en platine ; Medias24 - Site d'information, Loi de finances 2020 : voici les mesures fiscales définitives (Officie

Traductions du mot « hectogramme »

Langue Traduction
Anglais hectogram
Espagnol hectogramo
Italien etto
Allemand hektogramm
Chinois 百克
Arabe هيكتوجرام
Portugais hectograma
Russe гектограмм
Japonais ヘクトグラム
Basque hektogramoa
Corse ettogramma
Source : Google Translate API
Partager