La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hébertiste »

Hébertiste

[ebɛrtist]
Ecouter

Définitions de « hébertiste »

Hébertiste - Nom commun

  • (Histoire) Adhérent ou sympathisant des idées de Jacques-René Hébert, figure ultra-révolutionnaire française, rédacteur du journal le Père Duchesne durant la Révolution française.

    Ainsi Chassard, ex-vicaire de la paroisse... de Saint-Germain l'Auxerrois, d'abord feuillant, puis fayettiste, puis brissotin, puis hébertiste, puis robespierrot, et définitivement contre-révolutionnaire décidé. — (Ferdinand Brunot, Histoire de la langue française des origines à 1900, tome 9 : La révolution et l'Empire, Armand Colin, 1927, part.2 — 1937,p.842)

Hébertiste - Adjectif

  • Relatif à l'hébertisme, une méthode d'éducation physique développée par Georges Hébert prônant le développement harmonieux du corps et de l'esprit par des exercices naturels.

    Delaplace s’intéresse à l’évolution de l’œuvre hébertiste, en suivant la problématique de la diffusion scolaire de l’éducation physique créée par Hébert. Il démontre que l’histoire de la Méthode Naturelle est celle des rendez-vous manqués avec l’école et en explique les raisons.
    — Sylvain Villaret et Jean-Michel Delaplace, La Méthode Naturelle de Georges Hébert ou « l'école naturiste » en éducation physique (1900-1939)

Étymologie de « hébertiste »

(Nom) Du patronyme Hébert de Jacques-René Hébert, journaliste radical et homme politique français. (Adjectif) Du patronyme Hébert de Georges Hébert, officier de marine et éducateur français, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « hébertiste »

Évolution historique de l’usage du mot « hébertiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hébertiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hébertiste »

  • La différence tient aujourd’hui à la vitesse destructrice des réseaux sociaux, dont les démocraties n’ont toujours pas maîtrisé les effets pervers et ravageurs. La dénonciation de Griveaux repose sur une illégalité. Mais la justice, si elle est saisie, statuera au mieux dans plusieurs mois. En attendant, l’exécution du candidat à l’aide d’une guillotine numérique donne une idée désastreuse du processus électoral, qui fait écho aux décapitations symboliques prisées par certains gilets jaunes, aux agressions contre les élus ou leurs permanences, aux insultes «hébertistes» proférées envers Brigitte Macron.
    Libération.fr — Infamie en ligne - Libération
  • Dans la rue, les affrontements sont légion. Un énième risque avec des femmes des Halles pousse la Convention à interdire à la fin octobre l’ensemble des clubs féminins. Son rapprochement avec le mouvement radical hébertiste lui vaut d’être arrêtée en avril 1794.
    Histoire. Claire Lacombe, la féministe méconnue de la Révolution française venue de l'Ariège | Actu Toulouse
  • Il a été co-animé par deux spécialistes reconnues : Bénédicte Huguet du Lorin, professeure d'EPS spécialiste de la méthode naturelle hébertiste (Centre hébertiste à Orléans), et Caroline Palaim, spécialiste audio-psycho-phonologie de la méthode Tomatis (Centre agapanthe d'Orléans).
    www.larep.fr — De jeunes collégiens en stage de confiance en soi - Orléans (45000)
  • En France, entre 1789 et 1793, les autoproclamés représentants du peuple, l’utilisant comme masse de manœuvre, ont éliminé l’oligarchie féodale puis, une fois au pouvoir, ils ont réprimé les représentants authentiques des intérêts populaires (babouvistes, hébertistes, «enragés», sans-culottes), pour finir par établir une oligarchie bourgeoise capitaliste. Les «droits de l’Homme» servaient d’abord les droits de l’Homme capitalistes.
    Algérie Patriotique — Manipulation et auto-organisation - Algérie Patriotique

Traductions du mot « hébertiste »

Langue Traduction
Anglais hebertist
Espagnol hebertista
Italien hebertist
Allemand hebertist
Chinois 自由主义者
Arabe hebertist
Portugais hebertista
Russe hebertist
Japonais hebertist
Basque hebertist
Corse hebertista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.