La langue française

Hébertiste

Sommaire

  • Définitions du mot hébertiste
  • Étymologie de « hébertiste »
  • Phonétique de « hébertiste »
  • Citations contenant le mot « hébertiste »
  • Traductions du mot « hébertiste »

Définitions du mot « hébertiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉBERTISTE1, subst. et adj.

(Celui qui est) partisan de la doctrine du révolutionnaire français Jacques-René Hébert. Les hébertistes, qui voulaient abolir l'Être suprême, venaient d'être guillotinés (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 302).Il [Edgar Quinet] ne pardonnait pas à Robespierre d'avoir (...) arrêté le mouvement des iconoclastes hébertistes, et la dévastation générale des édifices catholiques (Barrès, Pitié églises,1914, p. 228).
Prononc. : [ebε ʀtist]. Étymol. et Hist. 1794 hist. subst. (Document du 14 mars ds Aulard, Société des Jacobins, V, 687 d'apr. Ranft, p. 142). Dér. de hébertisme1*, par substitution du suff. -iste* à -isme*. Fréq. abs. littér. : 12.

HÉBERTISTE2, subst. et adj.

(Celui qui est) partisan de la méthode d'éducation physique et morale préconisée par l'éducateur français Georges Hébert. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
Prononc. : [ebε ʀtist]. Étymol et Hist. 1973 « partisan du système d'éducation physique de G. Hébert » (Lar. Lang. fr.). Dér. de hébertisme2*, par substitution du suff. -iste* à -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

hébertiste \e.bɛʁ.tist\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire de la révolution française) Partisan du membre de la commune Hébert, ultra-révolutionnaire qui rédigeait le journal intitulé : le Père Duchesne.
    • Ainsi Chassard, ex-vicaire de la paroisse... de Saint-Germain l'Auxerrois, d'abord feuillant, puis fayettiste, puis brissotin, puis hébertiste, puis robespierrot, et définitivement contre-révolutionnaire décidé. — (Ferdinand Brunot, Histoire de la langue française des origines à 1900, tome 9 : La révolution et l'Empire, Armand Colin, 1927, part.2 — 1937, p.842)

Adjectif

hébertiste \e.bɛʁ.tist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne l’hébertisme, doctrine éducative de Georges Hébert, en particulier dans le domaine de l’éducation physique.
    • Delaplace s’intéresse à l’évolution de l’œuvre hébertiste, en suivant la problématique de la diffusion scolaire de l’éducation physique créée par Hébert. Il démontre que l’histoire de la Méthode Naturelle est celle des rendez-vous manqués avec l’école et en explique les raisons. — (Sylvain Villaret et Jean-Michel Delaplace, La Méthode Naturelle de Georges Hébert ou « l'école naturiste » en éducation physique (1900-1939), revue Staps 2004/1 (no 63))
    • Les membres du club y pratiquent régulièrement des activités variées autour des parcours hébertistes, aménagés dans la forêt de pins et dans le vignoble. Grimpers de corde, courses, lancers de poids, parcours d'éducation physique générale... sont des épreuves couramment pratiquées ainsi que les entraînements natation et sauvetage dans la piscine municipale. — (Centre Hébertiste de La Brède - CHB, decathlondom.franceolympique.com, 7 juin 2016)
    • « Créé par Georges Hébert au début du XXe siècle, il s’agit d’une méthode de gymnastique, mais qui s’inspire de gestes naturels » explique Monique Fargier, du centre hébertiste nantais. — (La gymnastique naturelle du centre hébertiste, ouest-france.fr, 30 septembre 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HÉBERTISTE (é-bèr-ti-st') s. m.
  • Terme d'histoire de la révolution française. Partisan du membre de la commune Hébert, ultra-révolutionnaire qui rédigeait le journal intitulé : le Père Duchesne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hébertiste »

(Nom) De Hébert, patronyme de Jacques-René Hébert, journaliste radical et homme politique français.
(Adjectif) De Hébert, patronyme de Georges Hébert, officier de marine et éducateur français, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hébertiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hébertiste ebɛrtist

Citations contenant le mot « hébertiste »

  • Dans la rue, les affrontements sont légion. Un énième risque avec des femmes des Halles pousse la Convention à interdire à la fin octobre l’ensemble des clubs féminins. Son rapprochement avec le mouvement radical hébertiste lui vaut d’être arrêtée en avril 1794. , Histoire. Claire Lacombe, la féministe méconnue de la Révolution française venue de l'Ariège | Actu Toulouse
  • Alexis Corbière – À un moment, août-septembre 1792, où les périls accablent le pays, Danton est ministre et s’oppose au départ de la capitale du gouvernement et de l’Assemblée lors de son célèbre discours : « de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la France est sauvée ». Ce patriote qui sauve la nation doit rester dans notre Panthéon. Il a l’énergie d’un dirigeant politique mais c’est aussi un homme d’action qui a joué un rôle déterminant. Je trouve dommage que l’opposition largement factice construite sous la Troisième République entre Robespierre et lui nous force à choisir. C’était un personnage sans doute corrompu, mais nombreux étaient les corrompus à cette époque. Ses amis l’étaient certainement, il se trouve aussi emporté dans le scandale Dumouriez, général énergique, vainqueur de Valmy, que Danton a soutenu avant qu’il ne trahisse… Finalement, en mars 1794, dans un moment où les complots et les doutes sont partout, le Comité de Salut Public craint qu’un nouveau soulèvement populaire déstabilise définitivement la Révolution. Alors que deux factions opposées conspirent, le Comité décide de frapper les hébertistes d’abord, et peu de temps après les « indulgents », proches de Danton. Ce « drame de Germinal », comme disait Soboul, est une erreur politique totale. Danton se trouve emporté avec sa bande – Camille Desmoulins, Fabre d’Églantine, etc. Robespierre n’est pas un homme de rue, il ne participe pas aux grandes journées révolutionnaires, ce n’est pas un « leader de masse » pour le dire avec des mots d’aujourd’hui ; contrairement à Danton. Le souvenir de sa vie mérite de ne pas disparaître, elle en vaut la peine. Mais au fond, quel était leur désaccord majeur ? Le Vent Se Lève, « Réaliser les promesses inachevées de 1789 » - Entretien avec Alexis Corbière
  • Il a été co-animé par deux spécialistes reconnues : Bénédicte Huguet du Lorin, professeure d'EPS spécialiste de la méthode naturelle hébertiste (Centre hébertiste à Orléans), et Caroline Palaim, spécialiste audio-psycho-phonologie de la méthode Tomatis (Centre agapanthe d'Orléans). www.larep.fr, De jeunes collégiens en stage de confiance en soi - Orléans (45000)
  • En France, entre 1789 et 1793, les autoproclamés représentants du peuple, l’utilisant comme masse de manœuvre, ont éliminé l’oligarchie féodale puis, une fois au pouvoir, ils ont réprimé les représentants authentiques des intérêts populaires (babouvistes, hébertistes, «enragés», sans-culottes), pour finir par établir une oligarchie bourgeoise capitaliste. Les «droits de l’Homme» servaient d’abord les droits de l’Homme capitalistes. Algérie Patriotique, Manipulation et auto-organisation - Algérie Patriotique
  • La différence tient aujourd’hui à la vitesse destructrice des réseaux sociaux, dont les démocraties n’ont toujours pas maîtrisé les effets pervers et ravageurs. La dénonciation de Griveaux repose sur une illégalité. Mais la justice, si elle est saisie, statuera au mieux dans plusieurs mois. En attendant, l’exécution du candidat à l’aide d’une guillotine numérique donne une idée désastreuse du processus électoral, qui fait écho aux décapitations symboliques prisées par certains gilets jaunes, aux agressions contre les élus ou leurs permanences, aux insultes «hébertistes» proférées envers Brigitte Macron. Libération.fr, Infamie en ligne - Libération

Traductions du mot « hébertiste »

Langue Traduction
Anglais hebertist
Espagnol hebertista
Italien hebertist
Allemand hebertist
Chinois 自由主义者
Arabe hebertist
Portugais hebertista
Russe hebertist
Japonais hebertist
Basque hebertist
Corse hebertista
Source : Google Translate API
Partager