La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hastati »

Hastati

Définitions de « hastati »

Définition - La langue française

Les hastati étaient des soldats de l'infanterie légère dans l'armée romaine et carthaginoise, principalement chargés du combat rapproché. Ils étaient recrutés parmi les jeunes hommes issus de la classe moyenne.

Leur équipement comprenait un bouclier, une épée courte et plusieurs pila (javelots) pour le combat à distance. Leurs armures étaient généralement légères, avec un casque et éventuellement un plastron en métal.

En formation de bataille, ils étaient disposés en première ligne, devant les autres unités d'infanterie telles que les principes et les triarii. Leur rôle était d'affaiblir et de désorganiser l'ennemi avec leurs javelots avant de charger pour engager le combat au corps-à-corps.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hastati »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hastati astati

Fréquence d'apparition du mot « hastati » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hastati »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hastati »

  • Pour le combat, les officiers avaient mis au point la tactique en cohortes, qui leur donnait une grande souplesse. Les cohortes de chaque légion étaient disposées en quinconce et ne se regroupaient qu’au dernier moment pour offrir un front unique à l’ennemi. Pour leur part, les hommes étaient répartis sur trois rangs : ceux qui étaient à l’avant (hastati) combattaient jusqu’à ce que la fatigue se fasse sentir ; ils étaient alors relayés, sur ordre, par ceux qui se trouvaient au milieu (principes) ; ceux qui étaient à l’arrière (triarii) restaient l’arme au pied pour tuer les fuyards et intervenir en cas de désastre.
    National Geographic — César stratège : comment il a conquis la Gaule | National Geographic
  • Les hastati, symboles d'une jeunesse prête à se sacrifier pour défendre Carthage, sont un exemple marquant de l'engagement militaire dans l'Histoire.
    Pierre Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'armée carthaginoise savait bien exploiter la fougue et l'énergie de ses jeunes soldats, notamment en plaçant les hastati aux avant-postes des combats les plus féroces.
    Isabelle Montfaucon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les batailles de l'Antiquité, les hastati étaient ces jeunes lanciers carthaginois qui, avec courage et détermination, faisaient face à leurs ennemis en première ligne.
    Charles Devalcourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hastati »

Langue Traduction
Anglais hastati
Espagnol hastati
Italien hastati
Allemand hastati
Chinois 哈斯塔蒂
Arabe hastati
Portugais hastati
Russe гастаты
Japonais 速攻
Basque hastati
Corse hastati
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hastati au Scrabble ?

Nombre de points du mot hastati au scrabble : 10 points

Hastati

Retour au sommaire ➦